Les Français et leur vie en ligne : entre omniprésence et contradictions

Internet et les réseaux sociaux sont devenus en l’espace d’une quinzaine d’années un élément structurant de la vie quotidienne des Français. Selon une étude réalisée par FLASHS pour Hostinger, plus de 95 % des Français interagissent sur Internet au moins une fois par mois, et 67 % quotidiennement. Mais si cette hyperconnexion offre une liberté d’expression inédite, elle s’accompagne aussi de nombreuses interrogations sur les effets de cette exposition permanente.

Une activité en ligne massive et quotidienne

La société française est résolument connectée. L’étude montre que la majorité des Français utilise régulièrement les réseaux sociaux et les plateformes numériques. Cette présence est particulièrement marquée chez les jeunes : 89 % des 18-24 ans et 78 % des 25-34 ans se connectent chaque jour. Les plus de 50 ans sont aussi loin d’être absents de cette tendance, avec 53 % d’entre eux qui interagissent régulièrement en ligne.

Les plateformes les plus utilisées varient fortement selon l’âge des internautes. Facebook domine chez les plus de 35 ans (74 % d’utilisateurs), tandis que la génération Z préfère Instagram (83 %), TikTok (79 %) et Snapchat (74 %). YouTube et WhatsApp restent des valeurs sûres, présentes dans toutes les tranches d’âge.

Une double identité numérique

Un constat surprenant émerge de cette étude : près de la moitié des Français (43 %) adoptent une personnalité différente en ligne, un phénomène accentué chez les plus jeunes (63 % des 18-24 ans).

Derriere un écran, les internautes osent davantage : 57 % disent se sentir plus libres d’exprimer leurs opinions, 48 % adoptent une attitude plus directe et 38 % se montrent plus audacieux que dans la vie réelle. Toutefois, cette liberté ne va pas sans dérives : 14 % des utilisateurs reconnaissent être plus vulgaires en ligne.

Des regrets et des tensions

Si Internet permet une plus grande facilité d’expression, il est aussi source de stress et de regrets. 44 % des Français disent avoir déjà regretté une publication ou un commentaire, un phénomène qui touche particulièrement les jeunes adultes (63 % des 18-24 ans).

Les principales causes de ces regrets sont les retours négatifs et critiques (44 %), les publications faites sous le coup de l’émotion (41 %), ou encore le manque de réactions (32 %). Ce climat d’exposition permanente a aussi des effets sur la santé mentale : 22 % des utilisateurs disent ressentir du stress en ligne, 16 % de l’anxiété et 12 % une comparaison sociale négative.

Vers une auto-régulation

Face à ces défis, de nombreux internautes cherchent à réguler leur présence en ligne. Plus de 72 % d’entre eux ont déjà réduit ou envisagent de réduire leur activité numérique. Cette prise de conscience est particulièrement marquée chez les jeunes générations : 87 % des 18-24 ans et 80 % des 25-34 ans envisagent de diminuer leur temps en ligne.

Parmi les stratégies adoptées, la séparation entre vie privée et vie numérique est la plus citée (45 %), suivie par la limitation du temps d’écran (37 %) et la pratique d’activités hors ligne (32 %). Un quart des Français (26 %) bloquent ou masquent les contenus négatifs, une pratique plus répandue chez les jeunes (35 % des 18-24 ans).

L’enquête révèle ainsi une relation ambivalente entre les Français et leur vie numérique. Si Internet et les réseaux sociaux sont devenus des espaces incontournables d’expression et d’interaction, ils suscitent aussi des doutes et des tensions. La volonté de réduction du temps en ligne témoigne d’une prise de conscience plus large des limites et des effets pervers du tout-numérique.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches rédigée par la rédaction de breizh-info.com, parfois avec l’aide d’une Intelligence artificielle (correction, mise en forme). Dépêche libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Economie, Histoire

Accord franco-algérien de 1968 : le rapport parlementaire qui révèle le coût d’un scandale – c’est Nicolas qui paie encore (pour se faire cracher dessus)

Découvrir l'article

Sociétal

Europe : quand les gouvernements abandonnent les femmes et leur sécurité

Découvrir l'article

NANTES

Squats à répétition à Nantes, une dame en grève de la faim : Foulques Chombart accuse la mairie de laisser pourrir la situation

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Squats : en Bretagne comme en France, des propriétaires livrés à eux-mêmes et abandonnés par les autorités choisissent la manière forte

Découvrir l'article

Economie

Fondation 30 Millions d’Amis : la Cour des comptes dénonce une gestion opaque et une « thésaurisation excessive »

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Fractures françaises 2025 : le pays du pessimisme et du désenchantement. Pouvoir d’achat, délinquance et immigration dans le top 3 des priorités

Découvrir l'article

Politique

La droite que Le Monde n’avait pas vue venir

Découvrir l'article

International

Immigration afghane : quand l’Europe veut agir, mais que la France freine des quatre fers

Découvrir l'article

Sociétal

Une France à majorité africaine et musulmane d’ici à 2100 ? Le constat glacial de Pierre Brochand, ex-directeur de la DGSE

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

Cinéma français : une industrie sous perfusion publique

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky