Éclipse solaire partielle du 29 mars 2025 : un spectacle céleste à ne pas manquer en Bretagne

Samedi 29 mars 2025, les regards se tourneront vers le ciel : une éclipse partielle du Soleil sera visible depuis une grande partie de l’Europe, et particulièrement bien depuis l’Ouest de la France. La Bretagne, une fois n’est pas coutume, sera l’un des meilleurs endroits de l’Hexagone pour en profiter.

La Lune mordra le Soleil en pleine matinée

Le phénomène commencera à la fin de la matinée. À Saint-Brieuc, par exemple, l’éclipse débutera à 10h59, atteindra son maximum à 11h55 avec environ 30 % du disque solaire occulté, et se terminera à 12h53. D’autres villes bretonnes, comme QuimperBrest ou Vannes, bénéficieront d’un spectacle similaire, avec un pourcentage d’obscuration légèrement variable mais tout aussi impressionnant.

Pendant près de deux heures, la Lune viendra se positionner entre la Terre et notre étoile, faisant apparaître un Soleil en croissant, comme grignoté dans le ciel. Il s’agira de la première éclipse de l’année 2025, et de la dix-septième éclipse partielle du XXIe siècle.

Une observation spectaculaire… mais jamais sans protection !

Le phénomène, aussi fascinant soit-il, n’est pas sans danger. Regarder le Soleil à l’œil nu, même partiellement occulté, peut causer des lésions irréversibles à la rétine, voire entraîner une cécité permanente. Il est impératif d’utiliser des lunettes spéciales « éclipse » conformes aux normes de sécurité (ISO 12312-2), ou des filtres adaptés pour jumelles ou télescopes.

Pour ceux qui ne disposeraient pas de ce matériel, il est possible d’observer l’éclipse de manière indirecte : en perçant un petit trou dans un carton et en projetant l’image du Soleil sur une feuille blanche, on peut voir l’ombre lunaire croquer le disque solaire sans risque.

Une opportunité rare pour les passionnés d’astronomie

Les conditions météorologiques joueront bien sûr un rôle clé : un ciel dégagé est nécessaire pour admirer le phénomène. Si l’éclipse sera partielle en France, elle sera bien plus spectaculaire ailleurs : au Canada, notamment, le Soleil sera occulté à plus de 80 % dans certaines régions comme le Québec ou Montréal. Une quasi-éclipse totale, que nos compatriotes de Saint-Pierre-et-Miquelon pourront également admirer à l’aube.

Les amateurs d’astronomie peuvent consulter les sites spécialisés comme celui de l’Association Française d’Astronomie (AFA) pour plus d’informations sur les horaires précis et les conseils d’observation sécurisée.

Crédit photo :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Environnement, Patrimoine

Sur le Sentier des Douaniers : quatre mois sur le GR34, une ode filmée à la Bretagne littorale [Vidéo]

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture & Patrimoine

Carhaix. Une demi-journée pour interroger l’art breton au XXIe siècle avec Ar Seiz Avel et Apprenons la Bretagne (Deskomp Breizh)

Découvrir l'article

Sociétal

Un peuple dépouillé de son identité est un peuple sans âme. Le 75ème numéro de la revue War raok est sorti

Découvrir l'article

Environnement

Énergies renouvelables en Bretagne : ambitions élevées, résultats en retard ? Ce que dit la Chambre régionale des comptes

Découvrir l'article

Sociétal

Du feu aux urgences : comment les pompiers français sont devenus des acteurs majeurs du secours à la personne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Saint-Cast 1758 : quand une « petite bataille » raconte la guerre, la Bretagne et la mémoire

Découvrir l'article

Sociétal

Adolescents français : une génération moins politisée, plus inquiète de la guerre et de l’insécurité

Découvrir l'article

Sociétal

Brest, vigie des mers : le rapport 2025 du MICA Center décrit un narcotrafic tentaculaire et des menaces maritimes qui se recomposent

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

La Légende de la Mort (Anatole le Braz) racontée chaque jour sur Breizh-info.com : La veillée du prêtre

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

« Le Plus Grand Musée de France » : trois œuvres bretonnes en péril soumises au vote du public

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.