Tour de France 2025 : à J-100, la France se met en selle pour le Grand Départ à Lille

Le compte à rebours est lancé. Dans 100 jours, le peloton du Tour de France s’élancera depuis Lille pour une première étape de 185 kilomètres. En attendant, la ville, les collectivités locales et des milliers d’enfants se mobilisent autour de l’événement sportif le plus suivi de l’Hexagone.

Le 5 juillet prochain, les meilleurs cyclistes du monde s’élanceront depuis Lille pour ouvrir l’édition 2025 du Tour de France. Mais l’effervescence a déjà commencé : à J-100, la capitale des Flandres a donné le coup d’envoi symbolique du Grand Départ, en installant un imposant compte-à-rebours sur le parvis de la gare de Lille-Flandres. Un point de passage stratégique pour les milliers de voyageurs qui convergeront vers la ville cet été.

Lille, épicentre de la ferveur

Entouré de représentants de l’État et des collectivités locales, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, a officiellement enclenché le chrono. Une horloge aux couleurs de la Grande Boucle, visible de tous, rythmera désormais les jours restants jusqu’au départ.

Pour marquer l’événement, plusieurs bâtiments emblématiques de Lille ont été illuminés en jaune : la Vieille Bourse, le Palais des Beaux-Arts ou encore la Préfecture. « Le cœur commence à battre un peu plus vite », confiait Christian Poiret, président du département du Nord, dans un clin d’œil à l’émotion collective que suscite chaque édition du Tour.

Partout dans l’Hexagone, les villes-étapes se mettent déjà aux couleurs du Tour. À Auch, Bayeux, Toulouse ou encore Albertville, les hôtels de ville sont éclairés, des maillots XXL sont accrochés aux façades, et les habitants se rassemblent pour célébrer l’événement. À La Plagne, une statue géante de cycliste accueille les visiteurs à l’entrée de la station.

Chaque commune adapte à sa façon la symbolique du J-100, en attendant le passage de la caravane et des coureurs cet été.

La Dictée du Tour : 35 000 élèves dans la course

Pendant que les champions affûtent leur préparation, des milliers d’enfants s’entraînent… à l’orthographe. La Dictée du Tour, événement éducatif désormais bien ancré, bat des records cette année : 35 000 élèves de CM1 et CM2 participent à cette opération qui mêle langue française et passion du vélo.

À Lille, ce sont 475 écoliers qui ont inauguré la 8e édition, en écoutant Christian Prudhomme lire un texte inspiré d’un article de presse locale. D’autres personnalités prêteront leur voix dans les prochains jours, comme Marion Rousse à Clermont-Ferrand ou François Pervis en Mayenne. Les meilleurs élèves gagneront une place sur le Tour cet été.

Avec 70 villes et collectivités engagées, 60 textes adaptés pour les enfants, 35 000 stylos distribués et 30 000 livrets pédagogiques édités, l’opération connaît une ampleur inédite.

À noter : les noms des lauréats de la Dictée du Tour seront annoncés le 16 mai, à J-50 du Grand Départ.

Le Tour de France 2025 partira de Lille, le 5 juillet, pour une première étape de 185 km autour de la région des Hauts-de-France.

Crédit photo :  ASO
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Cyclisme, Sport

Tour de France 2025. Bordures, bosses et bravoure : Philipsen en jaune, la mer en ligne de mire pour la 2e étape

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France 2025 : où et comment suivre la Grande Boucle ?

Découvrir l'article

A La Une, Cyclisme, Sport, Tribune libre

Vive le Tour de France, bordel ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France 2025. Les favoris, les compositions d’équipe, les maillots distinctifs

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France 2025. Le parcours détaillé des 21 étapes !

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

50 ans de maillot à pois sur le Tour de France. Le panache en pointillé : éloge du meilleur grimpeur, roi des cimes et des cœurs

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Pogacar triomphe (trop) facilement au Critérium du Dauphiné, Lenny Martinez remporte la dernière étape

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Le retour de Miroir du cyclisme : renaissance d’un monument de la presse sportive

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Critérium du Dauphiné 2025 : Jake Stewart s’impose à Mâcon, place aux grimpeurs vers Combloux

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Critérium du Dauphiné. Ivan Romeo piège les favoris à Charantonnay et s’empare du maillot jaune

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky