Revenir dans le débat public avec une proposition forte : Laurent Wauquiez a trouvé la bonne formule pour se faire remarquer. Suite à un entretien accordé au JDNews le 8 avril dernier, le député LR a fait pousser des cris d’orfraie à toute une partie de la gauche et du centre (jusqu’à certaines figures du RN) après avoir fait part de sa volonté d’éloigner les personnes dangereuses sous OQTF présentes dans l’Hexagone pour les enfermer à Saint-Pierre-et-Miquelon.
La place des OQTF, c’est dans leur pays… sûrement pas dans un territoire français. Les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon ne sont pas des sous-citoyens ! https://t.co/YFJdifwUCs
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) April 8, 2025
Si Laurent Wauquiez a également dû faire face à un torrent de critiques de la part de bon nombre de médias mainstream, sa proposition est accueilli favorablement par une majorité de Français.
Un sondage de l’Institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD publié le 14 avril indique en effet que 61 % des Français sont favorables à l’enfermement des individus dangereux sous OQTF dans des centres de rétention administrative (CRA) à plusieurs milliers de kilomètres de la métropole.
Les résultats révèlent également que cette idée d’éloigner les OQTF est légèrement plus plébiscitée par les femmes (62 %) que par les hommes (59 %).
Les résultats du sondage mettent aussi en avant des différences de perception en fonction de l’âge des personnes interrogées. La proposition de Laurent Wauquiez est approuvée par 79 % des Français âgés de 18 à 24 ans. Cette proportion tombe à 65 % chez les 25 à 34 ans puis à 55 % chez les 50-64 ans. Ce sont les plus de 65 ans qui y sont les moins favorables (45 %).
Concernant les catégories socioprofessionnelles, on retrouve le traditionnel clivage avec des CSP + beaucoup plus indulgents envers les clandestins présentés comme « dangereux » : ils ne sont que 56 % à souscrire au discours du député LR, contre 70 % des catégories socioprofessionnelles les moins favorisées.
Dernier angle d’analyse : les sympathies politiques des quelques 1 010 personnes âgées de plus de 18 ans qui ont été interrogées entre les 11 et 14 avril derniers. Marine Le Pen devrait peut-être reconsidérer sa position concernant la proposition de Laurent Wauquiez puisque cette dernière est approuvée par 86 % des Français se disant proches des idées du Rassemblement national.
Chez les Républicains, famille politique de Laurent Wauquiez, l’idée séduit 68 % des sympathisants.
Paradoxe de la situation, c’est parmi les électeurs de La France insoumise que l’on retrouve, à gauche, le soutien le plus fort à cette proposition d’éloigner les OQTF (62 %). À l’inverse, ce sont les personnes proches du Parti socialiste qui sont les moins enclines (33 %) à valider cette mesure. Elle ne fait pas beaucoup plus recette chez les sympathisants de la majorité présidentielle (39 % de soutien) mais obtient une courte majorité (51 %) chez les électeurs écologistes.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
7 réponses à “Expulsion des OQTF loin de l’Hexagone : l’idée de Laurent Wauquiez séduit 61 % des Français”
Aux iles Kergelen et en bateau.
Cela prouve simplement que 61% des français ne savent pas que Saint-Pierre et Miquelon est un territoire français et que de ce fait les OQTF ne seront pas expulsés de France? Wauqiez devrait revoir la géographie du pays, ça la fiche mal pour une figure de proue des LR.
Pour ceux qui connaissent Sr Pierre et Miquelon, l’idée de Wauquiez fait sourire.
D’une part, connaissant bien ce territoire et le visitant encore chaque année dans le cadre de mes affaires vinicoles, je peux avancer que jamais la population locale n’acceptera une telle initiative. D’autre part, cette île est un territoire Français, et de ce fait le terme d’expulsion est impropre. Enfin, les structures administratives et de retention sont forcement minimes, puisqu’à l’echelle de la population de St Pierre.
Encore une idée poilitique farfelue qui fera long feu.
Il y a quelques années, la population de St-Pierre & Miquelon a expulsé manu militari un médecin qui ne lui convenait pas. Il ne faut pas énerver les farouches Îliens, avis au petit notabliua lyonnais Wauquiez, qui ferait mieux de ne jamais aller là-bas ! Parce qu’en plus, les Îliens sont très rancuniers… https://www.lemonde.fr/archives/article/2001/05/27/un-medecin-de-saint-pierre-et-miquelon-tabasse-pour-un-billet-d-humeur-injurieux_4168907_1819218.html
Avant la France disposait d’un bagne à Cayenne. Bien que macron pense que c’est une île et que la plupart des « jeunes » pensent que c’est un SUV Porsche, l’endroit offre le terrain et les vielles infrastructures pouvant surement être rénovées ou remplacées à peux de frais (compte tenu de ce qu nous coute les OQTF et délinquants divers et variés), pas besoin de chauffage ni pléthore de surveillants, les crocos et la jungle s’en chargent. Il ne reste plus qu’à trouver un cargo et le baptiser ‘La Quille’ et le tour est joué.
A question idiote, réponse idiote. La bonne question étant : Etes-vous d’accord pour retourner vers leurs pays d’origine les OQTF en utilisant des moyens coercitifs en cas de refus du pays concerné, ou voulez-vous continuer à les materner au frais du contribuable dans notre pays ? Et cessons de faire croire que Wauquier a eu une idée prodigieuse pour se faire mousser .
LES Kerguelen sont tout indiqué pour le faire il y a beaucoup d’ILES NON occupées il suffit des faire des baraque avec d’anciens contenaires .