Depuis quelques jours, les résidents de Kleinfontein, une communauté afrikaner des environs de Johannesburg sont sur le qui-vive. Après Orania, les suprémacistes noirs de l’EFF ont prévu de manifester ce vendredi devant l’enclave. Le but affiché est de faire tomber la communauté afrikaner, notamment en lui coupant l’électricité. Car contrairement à Orania, Kleinfontein ne produit pas sa propre électricité mais est raccordé au réseau général.
Voici les dernières informations données par les responsables de l’afrikanerdorp (village afrikaner) :
▪ Veuillez rester à l’écart du groupe pendant le cortège
▪ Veuillez ne pas devenir conflictuel
▪ Il vaut mieux éviter la zone jusqu’à ce que tout le monde se soit dispersé
▪ Un grand nombre de SAPS (police fédérale sud-africaine), TMPD (le service de police de la commune de Tshwane dont dépend Kleinfontein) et autres acteurs seront présents.
* En cas de situation dramatique, appeler Bhs Veiligheid, le service de protection interne à la communauté afrikaner
Ce vendredi matin, les premières forces de police du SAPS viennent d’arriver sur les lieux
Avant la manifestation, les militants de l’EFF ont organisé des meetings ponctués de danses folkloriques bantous, de cris et d’imprécations diverses.
Les quelques 800 habitants de Kleinfontein attendent la manifestation avec calme et détermination.
Le 21 avril dernier, un député membre du parti zoulou MKP s’est imposé à Kleinfontein dans un esprit de provocation. Il a néanmoins été reçu avec courtoisie.
Si les Boers quittent massivement l’Afrique du Sud, le pays subira la même catastrophe agricole et économique que le Zimbabwe suite à l’expulsion des fermiers blancs par Robert Mugabe.
Crédit photo : Kleinfontein
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine