Ruinée, la Belgique a doublé son financement… de la lutte contre le changement climatique au Congo !

« Les autres avant les nôtres », un slogan qui fonctionne aussi très bien en Belgique. Au début de l’année 2023, l’État belge, malgré des dépenses historiques pour supporter un afflux de migrants en forte hausse, avait été condamné à verser des indemnités à une vingtaine de demandeurs d’asile ayant attaqué l’État pour défaut d’hébergement. Afin de régler cette somme, du mobilier du cabinet de la secrétaire d’État belge en charge de l’Asile avait été saisi puis revendu, dans un pays au bord de la faillite.

Mais, malgré des signaux aussi alarmants, le gouvernement belge continue ses politiques dispendieuses plus de deux ans plus tard. Le 27 avril dernier, suite à une question du député du Vlaams Belang Britt Huybrechts au ministre belge des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement Maxim Prévot (Les Engagés, parti démocrate-chrétien), il s’est avéré que la Belgique avait doublé son financement pour le climat au Congo, qui est passé de 3 millions d’euros en 2022 à 6,6 millions d’euros en 2023.

Britt Huybrechts. Source : doorbraak.be

Pour Britt Huybrechts, « le gouvernement congolais, profondément corrompu, ne s’intéresse même pas à la politique climatique, mais uniquement à l’argent du climat ».

Cette généreuse enveloppe belge accordée dans le cadre de l’aide au développement est critiquée depuis longtemps par le Vlaams Belang. Ce dernier considère donc comme scandaleux le doublement de ce financement fantaisiste d’un pays africain « à une époque où de plus en plus de Flamands luttent pour payer leurs factures d’énergie et où nos services sociaux sont sous pression ». Une situation « tout à fait incompréhensible » selon le député du parti nationaliste flamand.

Britt Huybrechts considère que ce « système de financement de la lutte contre le changement climatique et de l’aide au développement doit être radicalement revu ». Selon le Vlaams Belang, le gouvernement fédéral belge est incapable de garantir la bonne utilisation des fonds octroyés, en raison de la corruption endémique au Congo.

« Même le gouvernement belge reconnaît qu’il n’y a plus d’aide budgétaire pour le Congo, en raison de cette corruption persistante. Alors pourquoi injecter des millions dans des projets dits « climatiques », dont nous n’avons que peu de contrôle sur le résultat final ? », interroge la formation politique dirigée par Tom Van Grieken.

En face, le ministre Maxim Prévot a souligné que toute la coopération au Congo se fait par l’intermédiaire d’Enabel ou d’ONG belges accréditées auprès des Affaires étrangères. Pas de quoi rassurer le Vlaams Belang sur les risques de corruption : « Mais ne soyons pas naïfs : aucun cadre d’audit ou mécanisme de contrôle ne peut exclure complètement le risque d’abus dans un système corrompu. D’ailleurs, les audits des ONG financées par le gouvernement fédéral n’ont lieu que tous les 10 ans », a expliqué Britt Huybrechts.

Et d’ajouter : « Il est temps que ce gouvernement donne la priorité aux besoins de son propre peuple. Il ne reste aucun centime pour aider à payer les politiques climatiques de l’Afrique. Nous demandons qu’il soit mis fin immédiatement à ce gaspillage d’argent ».

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Immigration. À Bruxelles, l’inauguration d’une géante des « sans-papiers »

Découvrir l'article

Immigration, International, Religion, Sociétal

Islamisation. En Belgique, des centaines de Coran déposés sur des pare-brises de voitures [Vidéo]

Découvrir l'article

Football, Immigration, International, Sociétal

Belgique. Quand le maillot national ne suffit plus : l’exode des footballeurs binationaux vers le Maroc

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration. « Ne venez pas ici » : la Belgique lance une campagne pour décourager les migrants

Découvrir l'article

A La Une, Histoire

Frédéric Saenen : « Léon Degrelle n’a jamais cessé de croire en lui-même » [Interview]

Découvrir l'article

International, Santé

Santé. Faut-il craindre un retour de la poliomyélite en Europe ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Belgique. Un nombre record de demandes d’asile, combien de migrants « mineurs » mentent sur leur âge ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Belgique. Le Conseil d’État vient encore en aide aux demandeurs d’asile

Découvrir l'article

International

Ubu-roi au Royaume-Uni : un pédophile congolais maintenu sur le territoire pour préserver son « droit à la vie de famille »

Découvrir l'article

Ensauvagement, International, Politique, Sociétal

Flandre. Un parti renonce à une coalition avec le Vlaams Belang après avoir reçu des menaces

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky