« En France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées », disait le slogan. Ou plutôt, « on a des gauchistes qui ont des idées ». Éric Coquerel est de ceux-là.
Le député LFI de Seine-Saint-Denis qui, en septembre 2024, se disait en accord avec « le patronat éclairé » sur le fait que la France n’avait « pas suffisamment d’immigrés », est un homme qui réfléchi aux problèmes de notre temps…
Suite au drame survenu samedi 10 mai à Evian-les-Bains (Haute-Savoie) avec un sapeur-pompier volontaire qui a été très grièvement blessé après avoir été percuté par un automobiliste de 19 ans alors qu’il tentait de faire cesser un rodéo urbain, Éric Coquerel s’est risqué à une explication hasardeuse de ce phénomène sur le plateau de TF1 lundi 12 mai.
Pour celui qui est aussi président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, les racailles s’adonnant aux rodéos urbains pourraient être influencées… par les cascades de Tom Cruise.
Pour l’extrême-gauche, les responsables des #Rodéos en France se sont inspirés des films de Tom Cruise… Quel délire !
Pour eux, la vérité des faits, c’est mission impossible mais la culture de l’excuse c’est systématique ! pic.twitter.com/pYxJ3XUydl
— Eric Ciotti (@eciotti) May 12, 2025
Alors que Mission impossible sort en France le 21 mai et qu’Éric Coquerel assure n’avoir « rien du tout contre le film » de Tom Cruise, premier rôle dans ce dernier et toujours auteur de cascades spectaculaires à 62 ans passés, le député LFI considère qu’il existe « toute une mythologie autour des véhicules ».
Sa méthode pour mettre un terme à ces rodéos qui empoisonnent la vie d’une grande majorité d’habitants dans les quartiers concernés ? Il préconise « de la prévention et de l’éducation dès l’école », ajoutant : « Il faut montrer aux jeunes que c’est extrêmement dangereux pour eux. »
Problème pour Éric Coquerel : cette approche « pédagogique » n’est pas très populaire parmi la population française. Il y a un an, une enquête d’opinion avait révélé un consensus massif en faveur d’un durcissement des sanctions pénales contre les auteurs de rodéos sauvages. 93 % des sondés s’étaient prononcés en faveur d’une approche plus ferme.
Enfin, en 2023, un autre sondage avait rapporté que 76 % des Français étaient favorables aux courses-poursuites contre les auteurs de rodéos urbains. Même les sympathisants de La France insoumise (LFI) étaient 67 % à se prononcer en faveur d’une telle action.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine