Des tirs de mortiers sur des policiers à Brest : nos lecteurs auront encore une fois l’impression que l’actualité se répète. Oui, si ce n’est que cette fois-ci, c’est dans le quartier de Quéliverzan que des fonctionnaires de police dépêchés sur place ont été pris pour cible.
Vivant dans l’ombre de ses homologues de Pontanezen, Bellevue, Kerangoff ou encore Keredern, Quéliverzan figure lui aussi parmi les sept quartiers « prioritaires » de la métropole brestoise.
Ayant peut-être pour ambition de compenser le déficit de notoriété du quartier, des « jeunes » ont tiré des feux d’artifice à Quéliverzan dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 juin. Un peu après minuit, une voiture de policiers s’est rendue sur les lieux pour permettre un retour au calme. Le véhicule a donc été accueilli par des tirs de mortiers d’artifice.
Les policiers ont alors été contraints d’attendre l’arrivée de renforts pour disperser les voyous. Sur la dizaine d’individus présents sur place, deux mineurs ont été interpellés puis placés en garde à vue. Aucun des fonctionnaires n’a été blessé.
Au cours de la même soirée, des policiers brestois étaient également présents au port de commerce dans le cadre d’une opération anti-rodéo urbain. Selon le quotidien le Télégramme, vers 22h30, ils ont interpellé un conducteur qui effectuait des dérapages autour d’un rond-point. Dérapages qui ont valu un placement en garde à vue pour l’individu.
La nuit de samedi à dimanche a été très mouvementée dans la ville finistérienne puisque du côté de la place Guérin, un rassemblement sauvage d’une vingtaine de « jeunes » a nécessité l’intervention de la police. Cette dernière était accompagnée des pompiers car les individus avaient allumé un feu sur la place. Durant l’intervention, l’un des participants à ce rassemblement a finalement été interpellé par les fonctionnaires après avoir blessé l’un d’entre eux et insulté les policiers. L’homme, fortement alcoolisé, a terminé sa soirée en garde à vue pour outrages et violences sur personne dépositaire de l’autorité publique.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Ensauvagement à Brest. Tirs de mortiers, rodéos urbains, feu place Guérin : un weekend classique”
Chronique d’un désastre annoncé. Imaginez la France dans 5 ans, dans 10 ans, dans 20 ans…. »Quel sera le sort réservé aux autochtones de souche chrétienne quand ils deviendront minoritaires sur les terres de leurs ancêtres ? » suivant récit troublant et follement romantique « les corps indécents » (sur Amazon). Le pire est devant nous. L’exil vers un pays aux valeurs traditionnelles chrétiennes, à l’image des jeunes gens de ce récit, risque de devenir la seule planche de salut pour ne plus courir le risque de se faire trucider au coin d’une rue.
si les policiers étaient autorisés à user de leurs armes, les racailles se calmeraient