Jordan Bardella (RN) relance son offensive : « Un référendum sur l’immigration est possible, nécessaire et attendu »

Invité coup sur coup de TF1 puis de France 2, Jordan Bardella a remis le 15 mai 2025 une pièce dans la machine : pour le président du Rassemblement national, la question migratoire mérite d’être soumise directement au suffrage populaire. « Un référendum, ce n’est ni un gadget ni un totem », martèle le député européen, qui reproche à Emmanuel Macron de reculer depuis 2017 sur une promesse pourtant évoquée à plusieurs reprises durant ses deux mandats.

Le chef de l’État botte en touche

Mardi soir, le chef de l’État avait pris les devants : garant de la Constitution, il dit « ne pas voir » comment l’article 11 – qui limite le champ des consultations aux réformes économiques, sociales ou environnementales, à l’organisation des pouvoirs publics et à la ratification des traités – pourrait encadrer une question strictement migratoire. Sous-entendu : sauf révision de fond, un tel scrutin serait immanquablement censuré par le Conseil constitutionnel.

Réponse de Bardella : la maîtrise des flux migratoires touche justement à l’économie et au social. Le dirigeant nationaliste insiste sur la possibilité de « réserver les aides sociales à nos compatriotes » et sur le coût d’un système social « qui prend en charge la terre entière ». Il évoque les exemples danois, autrichien ou britannique pour prouver qu’un verrou constitutionnel n’est pas une fatalité. « Partout autour de nous, des gouvernements récupèrent la main sur leurs frontières », rappelle-t-il.

Le discours ne varie pas : le RN décrit l’immigration comme « un phénomène de submersion qui modifie notre culture, nos modes de vie, notre identité ». À l’en croire, le sentiment d’impuissance nourrit la défiance démocratique : « Cela fait vingt ans que les Français n’ont pas été consultés », rappelle Bardella en référence au référendum européen de 2005. S’il arrive à l’Élysée, promet-il, la convocation des électeurs sur ce sujet sera la première mesure du quinquennat.

Dissolution souhaitée à l’automne

Le président du RN a répété son appel à une dissolution de l’Assemblée nationale dès l’automne. Objectif : transformer l’aspiration référendaire en majorité parlementaire et contraindre l’exécutif à légiférer. La bataille des législatives servirait aussi à tester la popularité d’un RN privé de Marine Le Pen, frappée d’inéligibilité en première instance – un handicap que Bardella juge surmontable.

Reste la question juridique : sans réforme constitutionnelle (voie du Congrès ou référendum constituant), l’article 11 ne couvre pas explicitement l’immigration. Le RN mise sur la pression de l’opinion pour faire bouger les lignes. À défaut, il compte mettre en scène le refus macroniste comme un mépris de la souveraineté populaire, une posture potentiellement payante à deux ans de la présidentielle.

Une question demeure toutefois : pourquoi le RN ne plaide pas pour un changement de constitution, et donc de République tout simplement, la 5ème étant usée, archi usée, et même périmée ?

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

10 réponses à “Jordan Bardella (RN) relance son offensive : « Un référendum sur l’immigration est possible, nécessaire et attendu »”

  1. Fréd G dit :

    Et si les consultés (pas tous les français donc) répondent « mal » à ce referendum ? Et s’ils répondent « bien » qui le fera appliquer (Macron, Bayrou et autres…). Et comment avec l’appartenance à l’UE ?

  2. Ronan dit :

    Demat an holl ; oui ok le référendum là dessus mais si on dit oui et impossibilité de l’appliquer à cause de la CEDH et de l’UESS et bien sûr du CC, à quoi servira ce cirque ? A rien. Alors donc, d’abord ok pour proposer la révision de la Constitution ( RIC, retour au mandat de sept ans du PDR élu par le peuple avec parrainage citoyen , un CC révisé) oui après cette révision, référendum sur la sortie du traité de Lisbonne ; après le Frexit, la sortie de la CEDH et de l’OTAN seront accessibles. Voyez qu’il sera alors possible de maîtriser son immigration en retrouvant notre souveraineté d’un État nation comme en Suisse par exemple. ( les sigles RIC CC PDR seront définis dans un prochain commentaire) Kenavo

  3. Ronan dit :

    Comme promis, voici la signification des sigles utilisés lors de mon précédent commentaire :
    RIC = référendum d’initiative citoyenne, ou RIP :référendum d’initiative populaire ;
    CC = Conseil Constitutionnel (révisé par un CC de magistrats compétents indépendants du pouvoir exécutif qui jugeront seulement sur le respect strict des lois en conformité avec la Constitution ; ceux-ci seraient nommés pour neuf ans ou sept ans par tirage au sort ou ? ; en tout cas, pas comme maintenant nommé par le PDR, le Président du Sénat et de L’Assemblée Nationale ;
    CEDH = Cour Européenne des Droits de l’Homme ;
    PDR : Président de la République ;
    UESS : sigle de l’Union Européenne autocratique employé par les souverainistes et non pas Université Européenne des Saveurs et des Senteurs ;
    OTAN : Organisation du traité de l’Atlantique Nord (ou autant en apporte le vent de la guerre perpétuelle)

  4. Prétet Yvette dit :

    Macron se cache derrière l’article 11 de la Constitution pour refuser de faire un référendum: mais il suffit de modifier l’article 11 pour que cela devienne possible…mais Macron préfère faire venir de la main d’ouvre  »étrangère », en France, plutôt que de donner du travail aux chômeurs  »français », on continue de perdre des emplois, dans notre pays, et nous n’avons pas besoin des  »étrangers »!..

  5. Gaï ROPRAZ (de) dit :

    Bis repetitas !!!
    Depuis presque 2 quinquenats, c’est toujours la meme musique, la même soupe qui nous est servie ! Forcément Macron cherche à esquiver toute confrontation avec le peuple Français car il serait perdant, et de ce fait, la risée dans l’Histoire de France à venir concernant les prochaines décennie.
    C’est pourquoi, immanquablement, un changement de Constitution est necessaire. Je l’ecrivais déjà anterierement dans Breizh Info : La 5eme est archi usée, maltraitée, piétinée et ne sert qu’à maintenir au pouvoir des énergumènes (moitié-homme qui plus est) du genre de celui de l’Élysée.

  6. Dany dit :

    Inutile de lancer un référendum sur une question ou tous sommes d’accord et vu l’insécurité galopante dont on connaît les responsables. Le gouvernement est là en principe pour prendre les mesures nécessaires sans avoir besoin de demander.notre avis !!
    Encore faut-il que ce gouvernement le veuille et fasse enfin le travail pour lequel il est grassement payé..

  7. Raymond Neveu dit :

    En ce moment Macronbiote fait son cirque habituel et bien sûr BFMTV aux ordres n’oublie jamais de nous abreuver des éructations gazeuses de ce sublime clown qui est bien parti pour se proclamer conseiller du nouveau Pape, d’ici qu’il soit anobli (sauce pontificale) comme Comte Margoulin du Tréport. Bon le brave Bordella alias MacDo avait bien appris sa leçon heureux les simples d’esprit qui croit au Père Noel Bordella! Ce soir 19 h Villiers en espérant qu’il ne nous saoule pas avec Clovis dont nous n’avons que faire à l’Ouest je préfère Nevenoe et Robert le Diable à Clovis!

  8. sympathisant44 dit :

    @ Ronan
    Merci pour ces explications.
    Par ailleurs on remarque que RIP (référendum d’initiative populaire) peut aussi signifier « Requiescat In Pace » (« qu’il repose en paix »). C’est intéressant parce qu’un « référendum d’initiative populaire » porterait sûrement sur l’insécurité et l’immigration, mais il serait mort d’avance!

    PS: non, je n’établis pas de lien entre Insécurité et Immigration (je ne veux pas finir en tôle tout de suite :-) )

  9. patphil dit :

    jamais de referendum, le peuple voterait mal (surement à 70% comme l’indiquent les sondages

  10. Bonjour dit :

    Pour poser quelle question puisque le Reniement National ne veut pas entendre parler de remigration ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Immigration illégale : une hausse des expulsions en 2024, mais une France toujours submergée

Découvrir l'article

Immigration, Social, Société

Nouvelle taxe transport de la Région Bretagne : Divorce entre Loïg Chesnais-Girard et le patronat

Découvrir l'article

Immigration, Tribune libre

Mélenchon et l’immigrolatrie [L’Agora]

Découvrir l'article

Immigration

Le Portugal serre la vis sur la nationalité : vers une naturalisation plus longue et plus stricte

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Des électeurs de gauche dénoncent l’impact de l’immigration sur le système de santé

Découvrir l'article

A La Une, International

Nouvelle manifestation contre l’immigration à Dublin (Irlande) : la révolte silencieuse de milliers de patriotes [Reportage]

Découvrir l'article

International

Meloni face à Bruxelles : l’Italie s’oppose à un nouveau coup de force migratoire de l’Union européenne

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Immigration. La stratégie de l’étouffoir : quand débattre devient un crime

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Rennes : manifestation pro-migrants à la gare

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : quand l’immigration illégale alimente une économie souterraine à 260 milliards de livres

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky