Écosse. Ross McGill, ex-leader des ultras des Rangers, devenu parrain du crime depuis Dubaï

Il fut acclamé dans les tribunes d’Ibrox, décoré par le capitaine des Rangers James Tavernier, et salué comme l’âme des Union Bears, le principal groupe ultra du club de Glasgow. Aujourd’hui, Ross McGill, 31 ans, est l’homme le plus recherché d’Écosse, soupçonné de diriger depuis Dubaï une guerre des gangs sanglante à travers Glasgow et Édimbourg.

Du capo des tribunes à chef de gang

Ross McGill, surnommé « Miami » dans le milieu criminel, aurait quitté le Royaume-Uni en 2022, peu après avoir annoncé son retrait de la scène ultra. Officiellement, il quittait les Union Bears après des années d’animation vocale et visuelle dans les stades écossais. Officieusement, il fuyait une arrestation imminente, la police ayant percé le réseau crypté EncroChat, révélant son implication présumée dans le trafic de drogue.

De l’Espagne à Dubaï, McGill s’est progressivement mué en aspirant baron de la drogue, orchestrant depuis l’étranger une série d’attaques, d’incendies criminels et de règlements de comptes violents sur fond de rivalité entre clans écossais. Les services de renseignement le tiennent pour le cerveau d’une nouvelle vague de violence ayant touché les bastions historiques du crime organisé écossais, notamment les Daniel et les Richardson, deux familles tristement célèbres à Glasgow et Édimbourg.

Des véhicules incendiés, des domiciles mitraillés, plus de 30 arrestations : les représailles commanditées par McGill auraient été déclenchées après qu’un de ses proches ait été dupé dans un deal de cocaïne à 500 000 £, payé avec de fausses liasses.

Derrière ces attaques, une mystérieuse entité, le groupe Tamo Junto (TMJ), revendique certaines opérations, dont un cocktail Molotov lancé contre le domicile de Kelly Green, ancienne compagne de Kevin « Gerbil » Carroll, tueur notoire assassiné en 2010.

Une ascension fulgurante dans le crime organisé

Selon les enquêteurs, McGill aurait bénéficié de l’appui de figures majeures du crime comme Steven Lyons et Ross Monaghan. Il aurait également été introduit dans le milieu par James « The Don » White, aujourd’hui incarcéré. McGill superviserait désormais des routes de trafic de drogue reliant l’Amérique du Sud à l’Europe, héritées du clan Stevenson.

Ses liens incluent Stephen « Jimmy » Jamieson, ex-lieutenant du caïd Jamie « Iceman » Stevenson, et Lloyd Cross, autre ex-ultra des Rangers, aujourd’hui derrière les barreaux pour trafic de drogue.

Ironie cruelle : en 2016, Ross McGill grimpait le Ben Nevis pour lever des fonds au profit des anciens combattants et de la Rangers Charity Foundation. Il récolta 2 355 £, mobilisant les fans pour une cause honorable. Il posait fièrement avec Tavernier et Steven Gerrard, alors entraîneur du club. Sur les réseaux, on le remerciait pour ses années d’animation en tribune. Personne n’imaginait alors que l’homme derrière le mégaphone deviendrait un jour le « parrain écossais de Dubaï ».

Selon plusieurs sources du milieu, des tentatives de médiation auraient été entamées à Dubaï pour mettre fin au carnage, sans succès. McGill aurait même fui précipitamment une boîte de nuit après avoir reconnu des membres liés au clan Daniel.

Pour l’heure, malgré les rumeurs, il reste introuvable, profitant des protections qu’offre l’émirat à de nombreux criminels internationaux, et poursuivant depuis l’exil une guerre mafieuse qui ensanglante l’Écosse.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sport

Football. Pays de Galles, Ecosse, Bretagne, Irlande, Irlande du Nord : le point sur les championnats et les qualifications européennes

Découvrir l'article

Sport

Football. Le tirage au sort des poules de la Ligue des Champions – les adversaires à venir du Celtic et des Rangers

Découvrir l'article

Insolite

Un avion Manchester-Faro dérouté vers Nantes : 5 fans des Glasgow Rangers débarqués à Nantes en état d’ivresse [Vidéo]

Découvrir l'article

Sport

Football. Le point sur les clubs et championnats celtes en cette fin de saison 2022/2023

Découvrir l'article

Sport

Glasgow. Les fans des Rangers fêtent le titre de leur club

Découvrir l'article

Sport

Football. Ligue Europa. Le tirage au sort des poules

Découvrir l'article

Sport, Vidéo

Les Glasgow Rangers remportent le Old Firm face au Celtic [1-2]

Découvrir l'article

Sport, Vidéo

Le Stade Rennais en Ligue Europa, c’est terminé, ça continue pour le Celtic et les Rangers [Vidéo]

Découvrir l'article

Sport

Football. Ligue des champions, Ligue Europa : le tirage des clubs d’Irlande, Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord

Découvrir l'article

Sport, Vidéo

[Vidéos] 5 reportages sur le sport à voir pendant la trêve hivernale

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky