Football. Le point sur les clubs et championnats celtes en cette fin de saison 2022/2023

La dernière ligne droite est lancée dans pas mal de championnats nationaux de football. L’occasion pour nous de faire un point sur les différents championnats dans lesquels évoluent des clubs celtes, pour voir ce qu’il adviendra, notamment l’an prochain, en Coupe d’Europe.

France : Le FC Nantes remporte la Coupe de France, le Stade Rennais vise la troisième place

La Coupe de France est en Bretagne, après la victoire du FC Nantes contre Nice en finale, la semaine dernière. Une victoire qui assure une place en Ligue Europa aux canaris l’an prochain. De son côté, le Stade Rennais patine un peu en cette fin de saison mais peut toujours viser la troisième place de Ligue 1 qualificative pour la Ligue des Champions.

Le Stade Brestois, actuellement onzième, est sauvé, ce qui n’est pas le cas du FC Lorient, 17ème avec un match d’avance sur le barragiste pour ne pas filer en Ligue 2. Une Ligue 2 où Guingamp, 6ème, n’a plus rien à espérer ni à craindre. Idem en National où Concarneau et Saint-Brieuc se maintiendront.

Ecosse : le Celtic Glasgow quasi champion, les Rangers en route vers la finale de la Ligue Europa

A deux journées de la fin, le Celtic compte 6 points d’avance sur son grand rival, les Rangers, et devrait donc être champion. Les Rangers eux, se déplaceront à Séville prochainement en finale de la Ligue Europa, face à Francfort, avec une marée humaine attendue, que ce soit côté écossais comme côté allemand, pour ce qui devrait être une finale historique, si l’on parle du côté des supporteurs.

La finale de la Coupe d’Ecosse opposera le 21 mai les Rangers aux Hearts d’Edimbourg, ancien club du rennais Gilles Rousset, adulé par les fans locaux.

Les deux clubs joueront la Ligue des champions la saison prochaine, les Hearts le barrage de Ligue Europa, Dundee, Motherwell ou Ross County les qualifications de la Ligue Europa conférence.

Irlande : Shamrock et Derry au coude à coude

Dans le championnat de la République d’Irlande, auquel est intégré le club de Derry, le Derry City FC est justement au coude à coude avec les Shamrock Rovers de Dublin. Le champion jouera le premier tour de qualification de la Ligue des champions, le second comme le troisième (actuellement St Patricks Atheltic) les qualifications de la Ligue europa conférence.

A noter que Cork est pour le moment l’équipe la mieux placée pour monter en première division, suivie de près par Galway.

Irlande du Nord : Linfield à nouveau champion

Linfield FC, le plus gros club loyaliste de Belfast, est champion pour la 4ème année consécutive et jouera les qualifications de la Ligue des champions l’an prochain. Son plus grand rival, le club catholique de Cliftonville, termine deuxième et jouera la Ligue europa conférence (qualifications) tous comme les Crusaders (vainqueurs de la Coupe). Glentoran, Larne, Coleraine et Glenavon se disputeront le dernier ticket pour les barrages.

Pays de Galles : The New Saints champion

The New Saints vient de remporter un 14ème titre au Pays de Galles. Et une nouvelle qualification en qualifs de ligue des champions.  Bala Town et Newtown iront en qualification d’Europa ligue conférence. Les canaris de Caernarfon, déjà évoqués sur breizh-info, manquent le podium et finissent 4ème.

Du côté des clubs « traitres », ce qui jouent dans les compétitions anglaises, Swansea termine 15ème de Championship (deuxième division anglaise), Cardiff 18ème. Newport county termine 11ème de division 4, et Wrexham FC pourrait d’ailleurs rejoindre Newport en D4 puisque le club est actuellement 1er de National League, la D5 anglaise.

Voici pour ce tour d’horizon du football celtique 2021/2022. Avec pour les plus petits clubs, des affiches européennes dès la fin du mois de juin, pour espérer, qui sait, affronter les grands dans quelques mois.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

ARTICLES LIÉS

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

Une réponse

  1. « La Coupe de France est en Bretagne, après la victoire du FC Nantes ». On peut se demander si c’est vrai car on n’a pas vu beaucoup de drapeaux Gwenn ha Du brandis par les supporters nantais au Stade De France. Mercredi dernier, même triste constat, lors du match Nantes – Rennes. Par contre, lors de ce match et je ne sais pas combien de fois, on a pu voir le bandeau lumineux « Pays de Loire » s’inscrire dans les panneaux publicitaires à la Beaujoire. Force est de constater que le processus de débretonnisation est bien toujours en marche en Loire Atlantique. C’est consternant.
    Enfin félicitations quand même aux joueurs du FC Nantes, il ont su faire briller un peu la petite hermine verte qu’ils ont toujours sur leur maillot et ils n’ont pas volé leurs deux belles victoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !