Plumelin, un nom qui ne doit pas dire grand-chose à bon nombre de nos lecteurs, si ce n’est une commune parmi d’autres figurant sur l’un des panneaux de sortie de la N24, entre Lorient et Ploërmel…
Seul point notable, Plumelin se trouve à proximité de Locminé, un bourg morbihannais connu pour son industrie agroalimentaire.
Plumelin donc, aurait pu rester cette commune paisible, mais l’actualité en a décidé autrement. Depuis plusieurs semaines, la quiétude des 2 800 habitants est perturbée par une série d’actes malveillants. À commencer par plusieurs véhicules cassés et incendiés. L’aire de jeux pour enfants a également été la cible d’un début d’incendie.
Auprès du journal le Télégramme le 9 mai dernier, une habitante déclarait même que des chiens avaient été empoisonnés « avec de la mort-aux-rats ».
Pour compléter le panel de cette insécurité fraîchement débarquée dans ce secteur rural du Morbihan, des vols et des tags ont aussi été commis à Plumelin. Conséquence de ces faits, plusieurs plaintes ont été déposées à la gendarmerie de Locminé tandis qu’une partie des habitants fulmine sur les réseaux sociaux.
Critiquée pour son manque de réaction, la municipalité a fini par s’exprimer sur le sujet. Le 21 mai, le maire Pierre Guégan et ses adjoints ont tenu un point presse. L’édile estime que le sujet de l’insécurité dans sa commune a pris une « ampleur démesurée », considérant que « des faits d’incivilités ont toujours eu lieu, dans notre commune de Plumelin, comme dans celles voisines, sauf que, jusqu’à présent, on n’avait pas les réseaux sociaux pour les relayer ».
Le maire de Plumelin. Source : plumelin.bzh
Le maire, qui a déploré que « la page d’un groupe Facebook » [NDLR : la page « Tu es de Plumelin si…»] soit « devenue un défouloir », a voulu tempérer : « On n’est pas encore à Chicago. Et puis, il faut porter plainte systématiquement. Auprès de la gendarmerie, pas auprès de la mairie. Plus on monte dans les statistiques, plus les faits sont résolus ».
En ce qui concerne les demandes d’installation d’un système de vidéosurveillance, Pierre Guégan invoque les délais pour monter un dossier auprès de la préfecture ainsi que le coût avec une répercussion sur les impôts locaux.
Autre piste de réflexion, l’emploi d’un policier municipal qui patrouillerait aussi sur la commune de Moustoir-Ac.
En attendant, le point presse du 21 mai n’a pas eu d’effet immédiat et une nouvelle voiture a été incendiée sur la commune dans la nuit du 22 au 23 mai dans un quartier résidentiel. Pas besoin de devenir Chicago pour ressembler à Pontanezen.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Ensauvagement à Plumelin (Morbihan). Non, « ce n’est pas Chicago » mais ça pourrait devenir Pontanezen”
france coupe gorge, stand de tir, foyer d’incendies , bref un pays bien dirigé
Ce que je vais dire n’est, bien sûr, pas contre Breizh Info !
Les Bretons ont toujours voté à gauche. Maintenant ils le payent.