URC (United Rugby Championship). Le Leinster surclasse Glasgow et affrontera les Bulls en finale à Croke Park

Au terme d’une démonstration de puissance et de maîtrise, le Leinster a balayé les Glasgow Warriors (37-19) en demi-finale de l’United Rugby Championship. Le club irlandais disputera sa toute première finale de l’ère URC samedi prochain face aux Bulls sud-africains dans l’emblématique stade de Croke Park.

Une revanche éclatante pour le Leinster

Après trois éliminations consécutives à ce stade de la compétition, les hommes de Leo Cullen ont mis fin à la malédiction avec autorité. Dès les premières minutes, Dan Sheehan trouvait la faille, bien servi par Gibson-Park. Glasgow répliquait dans la foulée par George Horne, mais ce fut l’un des rares éclairs écossais dans une rencontre à sens unique.

Avant même la pause, le Leinster avait déjà aplati à quatre reprises : deux fois par Sheehan et une fois par Clarkson et Osborne, ce dernier profitant d’un offload parfait de James Lowe. À la mi-temps, le score était sans appel : 25-5. Le match semblait plié.

En seconde période, Jamie Osborne s’offrait un doublé, rapidement imité par Ciaran Frawley. Malgré deux essais de consolation signés Dobie et Tuipulotu, Glasgow n’a jamais été en mesure d’inverser la tendance.

Les Écossais, tenants du titre, ont manqué d’impact dans les zones de collision et ont souffert de l’absence de plusieurs titulaires. Le coach Franco Smith n’a pas caché sa frustration :

Avec cette élimination, les Warriors concluent une saison en demi-teinte, malgré une progression sur le plan collectif.

Bulls : un ticket pour Dublin au terme d’un derby musclé

Dans l’autre demi-finale, les Bulls ont dominé leurs compatriotes des Sharks (25-13) dans une ambiance électrique à Loftus Versfeld. Emmenés par un pack dominateur et un Sebastian de Klerk étincelant – auteur d’un essai et d’une passe décisive au pied – les hommes de Jake White ont plié le match en première période (15-3 à la pause).

La discipline a failli coûter cher aux Bulls, avec trois joueurs exclus temporairement, mais l’essentiel a été assuré grâce à des essais signés Mapimpi, Hooker et Kriel.

Une finale explosive attendue à Croke Park

Samedi 14 juin, le Leinster aura l’occasion de soulever son premier trophée URC à domicile, dans le temple du sport gaélique, face au club sud-africain le plus titré de l’histoire. D’un côté, la régularité et la rigueur irlandaise ; de l’autre, la puissance brute et la fougue des Bulls.

URC Grand Final – Leinster vs Bulls

Croke Park, Dublin

Samedi 14 juin – Coup d’envoi à 17h (heure de Paris)

 Diffusion : TG4, Premier Sports, SuperSport, URC.tv

Pour ceux qui voudraient s’y rendre, des places sont encore disponibles, ici

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

URC (United Rugby Championship), journée 5 : les Stormers et le Munster toujours invaincus, Glasgow et Cardiff confirment

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Le RC Vannes s’impose à Colomiers et prend seul la tête du championnat

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Pro D2. Colomiers – RC Vannes : duel de leaders ce vendredi soir à Bendichou

Découvrir l'article

Rugby, Sport

United rugby Championship, 4e journée : Le Munster frappe fort à Croke Park, l’Ulster s’impose en Afrique du Sud, Cardiff confirme

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

RC Vannes – Oyonnax : premier choc du second bloc pour des Bretons ambitieux

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Ce 15 octobre 2025, le RC Vannes fête ses 75 ans. Un cours d’histoire !

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Rugby Pro D2. RC Vannes – Grenoble : un choc délocalisé à Rennes ?

Découvrir l'article

Rugby, Sport

URC (United rugby championship) – Trois équipes invaincues après 3 journées, les Stormers en démonstration, Ulster impressionne, Munster s’arrache

Découvrir l'article

Rugby, Sport

URC (United Rugby Championship), journée 2 : Benetton crée la surprise, Munster enchaîne, Leinster chute encore en Afrique du Sud

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby Championship. Nouvelle-Zélande-Australie et Afrique du Sud-Argentine : le dénouement attendu

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky