Critérium du Dauphiné. Ivan Romeo piège les favoris à Charantonnay et s’empare du maillot jaune

Oh Roméo ! La troisième étape de l’épreuve alpine a livré son lot de surprises ce mardi 10 juin 2025. Sur un parcours vallonné et exigeant de plus de 207 km entre Brioude et Charantonnay, c’est le jeune Espagnol Ivan Romeo (Movistar), 21 ans, qui a pris tout le monde de court en s’imposant en solitaire après avoir faussé compagnie à ses compagnons d’échappée (dont Van der Poel) dans les derniers kilomètres. Une victoire qui lui permet également d’endosser le maillot jaune de leader au classement général.

Un coup de maître dans la chaleur iséroise

L’étape, marquée par un fort dénivelé (plus de 3 000 mètres positifs) et une température écrasante, s’est longtemps jouée à l’avant, avec une échappée d’une douzaine de coureurs comprenant notamment Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Harold Tejada (Astana), Louis Barré (TotalEnergies), ou encore Florian Lipowitz (Red Bull-BORA-Hansgrohe). Malgré la chasse d’un peloton emmené par les équipes des favoris du général, le groupe de tête a tenu bon.

À moins de 6 kilomètres de l’arrivée, Ivan Romeo a attaqué dans un moment de flottement, prenant de vitesse ses compagnons. Ni Van der Poel, pourtant redoutable finisseur, ni Tejada, ni les poursuivants, ne réussiront à boucher l’écart. L’Espagnol franchit la ligne avec 14 secondes d’avance sur le Colombien Harold Tejada et sur le Français Louis Barré, auteur d’une belle prestation.

Un maillot jaune inattendu avant le contre-la-montre

Ce succès de prestige marque la première victoire en World Tour du coureur espagnol. Il détrône l’Italien Jonathan Milan (Lidl-Trek), distancé dans la dernière difficulté du jour, une rampe à fort pourcentage baptisée Côte du Château Jaune (1,2 km à 9,5 %), qui a vu se disloquer le peloton. Romeo prend donc les commandes du classement général, à la veille d’un contre-la-montre redouté de 17,4 km entre Charmes-sur-Rhône et Saint-Péray.

Un défi à la mesure de son profil de rouleur-grimpeur, lui qui est l’actuel champion du monde espoir du contre-la-montre. Mais les prétendants à la victoire finale ne manqueront pas de tenter de remettre les pendules à l’heure, au sens propre comme au figuré.

Contre-la-montre décisif en Ardèche : place aux patrons

Le rendez-vous du mercredi 11 juin s’annonce crucial : un contre-la-montre au parcours atypique, avec notamment une montée très pentue (la côte de Pinet : 1,9 km à 8,3 %, avec un passage à 18,6 %), qui devrait faire la différence. Remco Evenepoel, champion du monde de la spécialité, fait figure de grand favori. Le Belge, impressionnant lors de la première étape à Montluçon, devrait profiter du vent de face sur les parties roulantes pour creuser l’écart grâce à son aérodynamisme exceptionnel.

Tadej Pogacar (UAE) et Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike), ses deux grands rivaux en vue du Tour de France, devront répondre présent. La bataille psychologique avant le mois de juillet commence ici. Matteo Jorgenson, Schachmann, Lipowitz ou encore Bruno Armirail tenteront de jouer les trouble-fêtes.

Quant à Ivan Romeo, il aura fort à faire pour conserver sa tunique jaune, mais son profil complet pourrait lui permettre de limiter les pertes, voire de surprendre encore. Car cette édition 2025 du Critérium du Dauphiné n’a sans doute pas livré tous ses rebondissements.

Crédit photo : © A.S.O / Tony Esnault

[cc] Breizh-info.com, 2025 dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Cyclisme, Sport

Tour de France 2026 : de Barcelone à l’Alpe d’Huez, un parcours monumental pour la 113e édition

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Pourquoi nous n’avons pas rendu compte du Tour de Lombardie ?

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Paris-Tours 2025 : Matteo Trentin remporte une course enfin vivante, sans mutant ni ennui

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Arnaud Démare. Hommage à un sprinteur français qui range l’éclair dans sa musette

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Guillaume Di Grazia, la voix du cyclisme sur Eurosport emportée. Hommage à l’un des « rois de la Pédale »

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Il faut sauver le soldat Arkéa-B&B Hôtels : et si les fans prenaient enfin le guidon et devenaient des Socios ?

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Mondiaux de cyclisme. Pogacar roi sans suspense : un dimanche en roue libre à Kigali

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Adrien Petit, le Bison des pavés tire sa révérence

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Mondiaux de cyclisme 2025 : Kigali (Rwanda), capitale d’un rendez-vous historique

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Vuelta 2025. Jonas Vingegaard terrasse la Bola del Mundo et s’assure le sacre

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky