Royaume-Uni. Corruption au ministère de l’Intérieur : un fonctionnaire monnayait des régularisations de demandeurs d’asile

Imran Mulla, 39 ans, agent exécutif au sein du ministère de l’Intérieur à Manchester, a été condamné à quatre ans et demi de prison par la Preston Crown Court pour avoir accepté de l’argent en échange de la régularisation de demandeurs d’asile. Selon des informations rapportées par la BBC et le Daily Mail le 24 juin, il a reconnu sa culpabilité pour complot en vue d’aider à l’immigration illégale, accès non autorisé à du matériel informatique, et trois chefs de corruption.

Ce fonctionnaire, pourtant formé à la sécurité informatique, à la protection des données et à la lutte contre la fraude, a abusé de son accès aux fichiers internes pour contacter personnellement des demandeurs d’asile.

Imran Mulla, fonctionnaire du minsitère britannique de l’Intérieur. Source : Daily Mail/Lancashire Police

3 500 livres contre un statut légal

Parmi ses victimes figure Nural Amin Begh, un ressortissant bangladais de 23 ans dont la demande d’asile avait été rejetée le 15 février 2024. Dès le lendemain, Imran Mulla a récupéré ses coordonnées via les systèmes du ministère. Le 21 février, Begh lui transférait 1 500 livres sterling, premier versement d’un total de 3 500 livres. Le 13 mars, Imran Mulla s’attribuait lui-même le dossier de Begh et lui accordait l’asile, en violation flagrante des procédures internes.

« Imran Mulla occupait un poste de confiance au sein de l’équipe chargée des demandes d’asile au ministère de l’Intérieur. Il a abusé de cette confiance pour se remplir les poches en proposant de modifier l’issue des demandes d’asile contre de l’argent », a déclaré Frances Killeen, procureur du Crown Prosecution Service North West.

Échec d’une deuxième tentative et système fragilisé

À la même période, Imran Mulla a tenté une seconde extorsion : il a contacté un ressortissant turc sous un faux nom, lui annonçant que sa demande risquait d’être rejetée, mais qu’il pouvait « aider » moyennant 2 000 livres sterling. L’homme a immédiatement alerté son avocat spécialisé en droit de l’immigration. Imran Mulla a été arrêté le 19 mars 2024. Il a gardé le silence lors de ses interrogatoires, mais a continué à recevoir des virements de Nural Amin Begh pendant l’enquête.

Nural Amin Begh a été condamné à 18 mois de prison après avoir plaidé coupable le 9 juin 2025 à deux chefs de corruption et à une complicité d’aide à l’immigration illégale. Aucune réaction officielle n’a encore été publiée par le ministère de l’Intérieur.

Si un seul agent peut ainsi manipuler à sa guise les décisions d’asile, c’est toute l’intégrité du système migratoire britannique qui se trouve remise en cause. Une situation qui n’a rien de rassurant pour l’avenir.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Royaume-Uni. Corruption au ministère de l’Intérieur : un fonctionnaire monnayait des régularisations de demandeurs d’asile”

  1. guillemot dit :

    Il n’y a peut être pas qu’en Angleterre que ce système existe … hélas.

  2. Gaï de Ropraz dit :

    Imran Mulla !….
    Rien que le nom fait peur !!! Et quand à la photo… comme qui dirait : « Il n’y a pas photo ! »
    Regardez l’accoutrement … A mon sens, il apparait bien loin « de chez nous » !

    En fait, l’important c’est de savoir quel(le) est l’imbecile quil’a engagé, et en plus dans ses habits et couvre-chef qui ne sont pas tellement dans nos modes vestimentaires !!!

  3. kaélig dit :

    Imran est habillé comme un moine …musulman.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Justice, Local, Société, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : Quand une association de soutien aux immigrés demande l’expulsion de familles immigrées

Découvrir l'article

Immigration, International

Royaume-Uni : un plan d’expulsion sans effet face à l’afflux de migrants [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, International

Tyrannie politique au Royaume-Uni. Trente mois de prison pour avoir scandé « Who’s the fuck is Allah ? »

Découvrir l'article

A La Une, International

Que fera Tommy Robinson de son succès ?

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Manifestations géantes, victoire incertaine

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : quand les victimes deviennent coupables, l’absurde logique d’un pays paralysé par l’immigration et la haine de soi

Découvrir l'article

Immigration, International

Manche : Londres prévient les migrants avec une campagne numérique inédite

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

L’habeas corpus au Royaume-Uni : de la liberté garantie à une répression perçue comme permanente

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : un clandestin éthiopien coupable d’agression sexuelle sur une mineure, l’affaire exacerbe la colère contre les « hôtels pour migrants »

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Quand les universitaires veulent « diversifier » les campagnes anglaises « trop blanches » avec halal et multiculturalisme

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky