Piscine de Porrentruy : le modèle suisse qui inspire l’AfD allemande face aux racailles [Vidéo]

Après une série d’incivilités, la commune suisse de Porrentruy a interdit l’accès de sa piscine municipale aux non-résidents, visant essentiellement les Français. Une décision assumée localement, saluée par l’opinion et désormais citée en exemple par des responsables politiques allemands.

Une mesure ciblée contre les incivilités à répétition

Depuis le 4 juillet, la piscine municipale de Porrentruy, dans le Jura suisse, est interdite aux non-résidents. Le Conseil municipal a réservé l’accès « aux personnes de nationalité suisse, aux titulaires d’un permis d’établissement et aux titulaires d’un permis de travail suisse valide ». Cette décision fait suite à des « comportements inappropriés, d’incivilités et de non-respect des règles en vigueur » ayant conduit à l’exclusion d’« une vingtaine de personnes », selon un article publié le 3 juillet par le quotidien suisse Le Temps.

Le maire Philippe Eggertswyler assume cette initiative : « Être un élu, c’est prendre ses responsabilités, et les élus assument leurs responsabilités », a-t-il déclaré à la radio suisse RFJ le même jour. Il précise que cette mesure est « exceptionnelle et limitée dans le temps », bien qu’elle concerne « à 95 % des Français », d’après Le Quotidien jurassien.

Soutien populaire et contexte tendu à la frontière

La décision municipale a reçu un large soutien local. Dans un sondage en ligne publié par 24heures.ch le 6 juillet, « 81 % des quelques 1 600 sondés indiquent comprendre la décision prise par la Ville de Porrentruy ». La commune avait déjà mis en place une restriction analogue en 2020, sans provoquer autant d’émoi.

La situation de Porrentruy n’est pas isolée : en France, plusieurs piscines ont été fermées pour troubles graves. À Colmar, la piscine a suspendu son activité fin juin, tandis qu’à Montbéliard ou à Delle, les installations restent fermées. Près du Mans, un parc aquatique a dû démonter ses infrastructures après des actes de violence lors de son ouverture au début de l’été.

L’AfD salue l’exemple suisse et propose d’en faire un modèle

La réaction politique la plus marquante vient d’Allemagne. La députée bavaroise Carina Schiessl, membre du parti Alternative für Deutschland (AfD), a salué sur X : « La Suisse protège ses citoyens en excluant les étrangers des piscines en cas de comportement inapproprié ». Elle a réclamé « une interdiction des hommes étrangers dans les piscines allemandes, comme la Suisse l’a fait ».

Interrogée par le média suisse Blick le 9 juillet, elle évoque une « vraie source d’inspiration » pour éviter que les piscines ne deviennent des « hotspots criminels ». Elle affirme ne pas vouloir déposer de loi immédiate, mais « ouvrir le débat » sur la sécurité des équipements publics.

En Allemagne, selon l’Office fédéral de la police criminelle, 423 infractions sexuelles ont été recensées en piscine en 2023, dont « les deux tiers » commis par des étrangers.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Piscine de Porrentruy : le modèle suisse qui inspire l’AfD allemande face aux racailles [Vidéo]”

  1. Rycart dit :

    L’assimilation est possible avec toute personne qui ne déteste pas les Français, la France et qui désire adopter les us et coutumes de la population qui l’accueille. Mais la denrée semble devenir rare…

  2. Paul-Henri GINGUENÉ dit :

    Notre Président est à mon avis l’ennemi numéro 1 de la France. Il sait parfaitement que sa politique migratoire entraîne le chaos. Ce chaos est nécessaire pour détruire la nation, tout comme la braderie de nos anciens joyaux industriels, tout comme le nivellement par le très bas de notre école, tout comme le creusement abyssal de notre dette, tout comme la destruction de nos paysans et de notre agriculture etc..etc… Macron et Mélanchon: même combat: destruction du peuple français de souche. L’avenir de nos enfants est sombre, sauf à espérer un vrai retour aux fondamentaux : travail,famille,patrie. La mondialisation heureuse s’avère un cauchemar meurtrier.

  3. patphil dit :

    pas de racailles (français de papiers)

  4. Soazig dit :

    Abolition du droit du sol et de l’immigration sauvage.

  5. Taliesin dit :

    Abolition de l’immigration tout court et mise en place de la remigration.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

L’Allemagne reconnaît officiellement des fêtes musulmanes : le Land du Schleswig-Holstein ouvre la voie

Découvrir l'article

BREST, Local

« Vivre ensemble » à Brest – Une collégienne passée à tabac par une quinzaine de racailles

Découvrir l'article

A La Une, International

Enxhi Seli-Zacharias : « L’AfD devient de plus en plus un pôle d’attraction pour les immigrés conservateurs et rejetant l’islam. » [Interview]

Découvrir l'article

International

Allemagne. Plus d’un tiers des personnes âgées 35 ans a au moins un parent né à l’étranger

Découvrir l'article

A La Une, International

Manuel Ostermann, dirigeant du syndicat de police fédéral DPolG en Allemagne : « Les chiffres et les faits sur l’immigration ne mentent pas » [Interview]

Découvrir l'article

Economie

Climat économique : les Français se sentent abandonnés face à leur argent

Découvrir l'article

International

Allemagne : l’ombre d’une interdiction de l’AfD fait planer le spectre d’une démocratie confisquée

Découvrir l'article

International

Allemagne : Après la percée de l’AfD en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, l’Ouest du pays n’est plus un bastion imprenable

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Tiers-mondisation intellectuelle. En France, des diplômés qui n’ont pas le niveau d’un enfant de dix ans

Découvrir l'article

Immigration, International

Allemagne. Les « réfugiés » syriens ne se pressent pas pour rentrer reconstruire leur pays

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky