Ce dimanche 27 juillet 2025, la mémoire collective bretonne sera une nouvelle fois ravivée à Saint-Aubin-du-Cormier, lors de la traditionnelle commémoration de la bataille de 1488. Cette année, une nouveauté de taille marquera la journée : l’inauguration de plaques gravées en hommage à des figures historiques bretonnes.
Plus de cinq siècles après la défaite qui scella l’annexion de la Bretagne par la France, le souvenir reste vivace. À l’appel des associations Koun Breizh et du Musée Archipel Breton (MAB), les Bretons attachés à leur histoire sont conviés à se rassembler dimanche à 15h, sur la pelouse du Mémorial aux Bretons, à la sortie de Saint-Aubin-du-Cormier, route de Sens-de-Bretagne.
Dans un esprit d’unité, loin des clivages politiciens, cette journée se veut un hommage solennel et fraternel à ceux qui tombèrent pour la liberté de leur patrie en 1488. Un moment pour, selon les organisateurs, « relever ensemble l’étendard breton tombé là il y a 537 ans ».
Des plaques pour graver la mémoire dans le granit
Le temps fort de cette édition 2025 aura lieu en amont de la cérémonie. Dès 11h30, les participants sont invités à rejoindre le Parc de sculpture mémoriel – situé à 300 mètres du monument – pour assister à l’inauguration de plusieurs plaques gravées en l’honneur de personnalités historiques bretonnes liées à la bataille. Ces œuvres ont été réalisées par le sculpteur Marc Simon, qui poursuit inlassablement son travail de transmission artistique de l’identité bretonne.
Après cette inauguration, un moment convivial est prévu autour d’un pique-nique champêtre, avec possibilité de grillades grâce à un feu allumé sur place. Chacun est invité à apporter son panier garni.
Une mémoire hors des récupérations partisanes
Les organisateurs tiennent à rappeler que la cérémonie n’a aucune vocation partisane, afin de préserver « un climat de tranquillité et d’impartialité ». Ainsi, seules les bannières historiques bretonnes seront acceptées : Kroaz Du, drapeaux ducaux, de l’amirauté, Gwenn-ha-Du, Anna Vreizh, pavillons des pays bretons ou de la communauté inter-celtique.
Si la météo venait à se montrer capricieuse, un repli est prévu sous la hutte MAB Koad Sav Pell, à proximité immédiate du site.
La bataille de Saint-Aubin-du-Cormier, le 28 juillet 1488, opposa les troupes du duché de Bretagne aux armées du roi de France. Cette défaite marqua la fin de l’indépendance bretonne et l’ouverture d’un processus d’intégration forcée dans le royaume. Chaque année, cet anniversaire est l’occasion pour de nombreux Bretons de réaffirmer leur attachement à leur histoire, leur culture et leur souveraineté.