1488 : la chute de l’hermine – une bande dessinée relatera la bataille de St Aubin du Cormier

A LA UNE

18/10/2016 – 08H45 Saint Aubin du Cormier (Breizh-info.com) –  Une nouvelle bande dessinée sur l’histoire de la Bretagne sortira, fin 2016 ou début 2017 chez Yil Edition : 1488, la chute de l’hermine, de Mikael Ab Gwion. La bande dessinée retracera la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier, défaite bretonne contre la France qui marquera le début de la fin de l’indépendance bretonne.

Mikael Ab Gwion n’est pas un inconnu pour les amateurs de bande dessinée, puisqu’en 2014, il avait déjà sorti « le combat des trente », retraçant là encore un autre fait marquant de l’histoire de Bretagne. En 1351, durant la guerre de succession au trône de Bretagne, dans la région du Porhoët, Robert Bamborough, capitaine anglais occupant la cité de Ploërmel, saccage et pille la région sans aucun scrupule. Las de ses exactions répétées, Jean de Beaumanoir, en charge de la garnison de la ville voisine de Josselin, va à sa rencontre et lui somme de cesser toute violence envers les habitants. Il lui lance alors un défi : un combat où chacun choisira trente de ses plus valeureux chevaliers et écuyers pour se mesurer à l’autre. Le Combat des Trente peut commencer !

Mikael Ab Gwion est un dessinateur vivant en Pays rennais, non loin de la légendaire forêt de Brocéliande. Il devient illustrateur et graphiste au sein du Studio Erminig qu’il fonde à la fin des années 2000, dont les travaux sortiront en 2011 dans l’artbook The Art of Miko Annatar.

En 2013 il rejoint le collectif du fanzine Drawz notamment en tant qu’illustrateur et auteur de bande-dessinées. Il participe également en tant que dessinateur de presse au journal en ligne An Amzer. C’est en 2014 qu’il publie sa première bande dessinée, Le Combat Des Trente, chez YIL Editions.

YIL édition est un éditeur « à compte d’éditeur » fédératif créé depuis mai 2012. C’est une société commerciale en nom propre enregistré auprès de la chambre des métiers de Quimper. Ses effectifs sont de deux personnes salariées à temps plein, un stagiaire, et plusieurs partenaires externes (web-master…). Le principe est le même que pour tous les éditeurs : éditer les œuvres graphiques (principalement de la BD, mais aussi du roman graphique, livre illustré et artbook) que les auteurs soumettent pour les vendre sous forme de livre papier et livre numérique.

Sur sa page facebook, Mikael Ab Gwion annonce qu’il fera sans doute appel prochainement au crowfunding afin de financer la sortie de sa bande dessinée ; restez à l’écoute !

staubin1 staubin2

Photo : Mikael ab Gwion
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Sandrine Rousseau (EELV) : « Je serai la surprise de cette élection présidentielle »

La candidate au deuxième tour de la primaire écologiste pour la présidentielle Sandrine Rousseau est l'invitée de Bruce Toussaint. https://www.youtube.com/watch?v=9qKSnWTH1gc Crédit...

Cyclisme. Le Tour de Bretagne 2021, c’est parti ! [Le profil et la liste des participants]

Le Tour de Bretagne cycliste revient pour une édition 2021 au parcours relevé et avec un plateau ambitieux. La...

2 Commentaires

  1. La Sainte Vierge semble parler de Mr Seznec dans les messages à Jeanne Louise de Kerizinen… Elle parle d’un homme innocent condamné.

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés