L’église Notre-Dame-des-Champs, située dans le VIe arrondissement de Paris, a été la cible de deux incendies volontaires en l’espace de deux jours. Le premier sinistre est survenu dans la matinée du mercredi 23 juillet 2025, au niveau d’un petit orgue de chœur. « Cela a provoqué des fumées spectaculaires qui ont mis du temps à être ventilées. La casse est fort heureusement limitée, l’orgue de chœur est cuit et des peintures récemment refaites sont noircies », a déclaré le maire (LR) de l’arrondissement Jean-Pierre Lecoq cité par le journal Le Parisien le 27 juillet.
Moins de 24 heures plus tard, un second feu s’est déclaré en fin d’après-midi dans la chapelle Saint-Joseph, à un autre endroit de l’édifice, cette fois au niveau d’une statue entourée de panneaux. L’église était alors fermée au public, l’électricité coupée, et aucun blessé n’est à déplorer. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour « dégradations par un moyen dangereux ».
Un suspect interpellé, déjà connu de la justice
Dès le samedi 26 juillet, les enquêteurs de la sûreté territoriale (ST 75) ont procédé à l’interpellation d’un suspect dans le XVe arrondissement, place Adolphe Chérioux, soit à trois kilomètres du lieu des faits. L’individu, identifié notamment grâce à sa présence aux abords de l’église après le second incendie, a été placé en garde à vue. Il serait déjà connu de la justice pour des faits similaires en 2021.
Le maire Jean-Pierre Lecoq, interrogé par Europe 1, a évoqué « manifestement un déséquilibré ». Cité par Valeurs actuelles, il a ajouté : « L’église était en réalité fermée, les installations électriques avaient été débranchées ». Le curé de la paroisse, le père Camille Millour, a déposé plainte conjointement avec la Ville de Paris. Les autorités ont depuis renforcé les patrouilles aux abords du bâtiment.
/regions/2025/07/26/520-6884976f51621759345423.jpg)
Les restes du deuxième incendie, devant l’église Notre-Dame-des-Champs. Source : France 3 Paris Île-de-France
Une atmosphère générale de haine antichrétienne
Ces incendies s’inscrivent dans un contexte de dégradations récurrentes contre les lieux de culte. À Saint-Jory, en Haute-Garonne, le 20 juillet, le mur du cimetière communal a été recouvert de slogans anarchistes et anti-État par des militants opposés à la LGV. Bien que d’idéologie différente, ces atteintes à des sites funéraires ou religieux illustrent un climat de plus en plus hostile aux symboles chrétiens.
À Paris, les églises visées ces dernières années se comptent par dizaines, souvent sans que les faits ne suscitent l’indignation médiatique ou politique. L’enchaînement des deux incendies à Notre-Dame-des-Champs confirme une inquiétante banalisation de ce type d’actes. Une question subsiste : combien faudra-t-il de profanations, de feux ou de tags pour que la République décide enfin de protéger réellement son patrimoine religieux ?
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Christianophobie. Paris : deux incendies en deux jours dans une église du VIe arrondissement”
Nos médias ne régissent pas et ne parlent pas de ces incendies volontaires commis dans une église!…Une église est le lieu de culte des CATHOLIQUES :elle n’est pas celui des musulmans!…Nos médias n’ont pas relaté le fait que des militants pro palestiniens(des Gauchistes) ont interrompu une messe à La Madeleine, à Paris, le 26 juillet 2025!..Le curé de La Madeleine a dit: »La politique n’a pas sa place dans un édifice religieux »!.. Je pense qu’il faut respecter les lieux de culte!..
Chronique française d’une journée ordinaire. « …Un peu partout en France et en Europe on construit des mosquées. Seule la Russie s’emploie a bâtir des édifices religieux chrétiens sur son sol et à élever des cathédrales. En France, nos églises sont régulièrement profanées, vandalisées, saccagées, incendiées, dans une indifférence quasi-générale » extrait récit romantique et troublant « les corps indécents ». Cela se confirme hélas tous les jours.
Les églises brûlent parce qu’elles sont vides.. Pas de présence d’un sacristain ou d’un prêtre..
Contrairement aux églises de la FSSPX (les catho-tradis), qui, elles, ne brûlent pas..