À quelques dizaines de mètres de la plage de Kerguelen, à Larmor-Plage (Morbihan), le groupe Relais Thalasso prévoit d’implanter un centre de thalassothérapie de 9 980 m², comprenant 130 chambres, trois piscines chauffées, deux restaurants et un hôtel quatre étoiles. Le projet, estimé à 40 millions d’euros, est soutenu par Lorient Agglomération et bénéficie d’un permis de construire délivré en 2021. Selon un article du média Actu Morbihan publié le 16 juillet dernier, il doit s’ériger sur un terrain agricole de quatre hectares appartenant à la collectivité, à condition d’exploiter l’eau de mer.
Cette autorisation de pompage, indispensable à l’activité, reste cependant suspendue à l’accord de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) et du Conservatoire du littoral selon une information de France Inter du 9 juin. Sans elle, le projet ne pourra se concrétiser.
Contournement des seuils légaux et espèces menacées
Les opposants dénoncent une tentative de contournement de l’étude d’impact environnemental, normalement obligatoire au-delà de 10 000 m². Le bâtiment étant annoncé à 9 980 m², plusieurs collectifs, dont Stop Thalasso, soupçonnent une manœuvre délibérée. Par ailleurs, le permis de construire accorde une hauteur de 24 mètres, alors que le plan local d’urbanisme limite les bâtiments à 14 mètres selon Ouest-France.
L’implantation d’une station de pompage dans une dune classée en zone NDS, c’est-à-dire à forte valeur écologique, suscite également des inquiétudes. Le tracé des tuyaux traverserait un terrain du Conservatoire du littoral, ce qui pourrait entraîner des contentieux. En cas de modification du point de pompage, la zone visée pourrait affecter des herbiers de zostères, plantes aquatiques protégées.
Un enjeu politique et touristique assumé
La municipalité et les porteurs du projet maintiennent leur soutien. « Ce projet de thalasso est un plus tout à fait significatif pour le tourisme local et l’attractivité du territoire », a déclaré Francis Jouanjean, maire-adjoint de Larmor-Plage, cité par Actu Morbihan. Auprès de Ouest-France le 15 juin dernier, le maire de Larmor-Plage, Patrice Valton, estimait quant à lui que « cette zone est clairement urbanisée, donc il n’y aura pas d’impact environnemental majeur ».
Face à ce discours, le collectif Stop Thalasso annonce vouloir poursuivre les recours si le pompage est autorisé. Son objectif à terme : faire acheter le terrain par le Conservatoire du littoral afin de sanctuariser définitivement la zone.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Larmor-Plage (Morbihan). Un projet de thalasso au cœur des tensions [Vidéo]”
Demat c’est très touristique cette commune de Larmor-Plage où nous y avions passé un bel après-midi de juillet et ses habitants ont raison de défendre ce lieu magique qui ne doit pas être gâché ; les morbihannais habitent d’ailleurs un magnifique département. Je les soutiens de tout mon cœur. Kenavo.
la THALASSO est déjà là : la plage et la mer en accès direct et c’est gratuit !
il y a assez de fréquentation touristique sur l’agglomération de LORIENT sans vouloir en rajouter avec des infrastructures qui vont perturber un écosystème fragile de bord de mer.
c’est un projet purement financier étonnamment soutenu par les élus de l’agglomération qui s’essuient les pieds sur la préservation de notre territoire.
LARMOR a déjà une manne financière avec la casino et cela est suffisant.
allez voir le site où ils envisagent le projet de thalasso et sincèrement vous vous direz qu’il ne faut toucher à rien.
qu’ils aillent construire la thalasso sur la zone portuaire de LORIENT entre les grues à soja et le dépôt prétrolier et en plus c’est face à la mer …