Dieudonné interdit de scène en Bretagne : quand la liberté d’expression et le « Je suis Charlie » s’effacent.. devant des arrêtés préfectoraux [La Réponse de l’humoriste]

En trois jours, les préfectures du Morbihan, du Finistère et d’Ille-et-Vilaine ont frappé coup sur coup : trois arrêtés, trois interdictions du nouveau spectacle de Dieudonné, annoncé pour les 8 et 9 août. Résultat : l’humoriste ne pourra pas se produire légalement en Bretagne ce week-end… à moins qu’il ne décide de braver la consigne, comme il le laisse entendre.

Un « risque élevé »… et un scénario bien rodé

Le texte des arrêtés est désormais rodé : plusieurs condamnations judiciaires pour propos jugés antisémites, homophobes ou conspirationnistes (tous extraits de spectacles, mais manifestement pour Dieudonné, par le droit d’en appeler à la liberté d’humoriste) ; un risque « élevé » de trouble à l’ordre public ; et surtout une organisation « dans une grande discrétion » avec lieu communiqué au dernier moment, interprétée comme une volonté d’échapper au contrôle des forces de l’ordre.

À Lorient, Francis Lalanne devait assurer la première partie le 9 août. À Rennes, la représentation du 8 août était prévue « dans un rayon de 30 km » de la ville. Dans les deux cas, l’entrée coûtait 34,90 €. Les billets sont désormais inutilisables… du moins pour ce spectacle-là.

Sur X (ex-Twitter), Dieudonné a réagi avec ironie : « Et de 3 arrêtés en 24 heures ! Mon nouveau record ! Je sens qu’on va bien se marrer ce week-end, je vais mobiliser à moi seul la moitié des effectifs de police et gendarmerie. »

Même la « substitution » interdite

L’humoriste avait prévu un plan B : un « spectacle de substitution » intitulé Nèg Doubou, assuré par l’artiste antillais Cheick Siday Lô. Là encore, la préfecture d’Ille-et-Vilaine a dit non, rappelant que l’intéressé a lui aussi été condamné pour incitation à la haine.

En janvier 2015, la France officielle se proclamait unanime : « On peut rire de tout », « Je suis Charlie ». Dix ans plus tard, certains humoristes semblent pourtant relever d’un régime spécial : le rire n’est autorisé que s’il ne dérange pas les bonnes personnes. La mécanique est simple : un arrêté préfectoral, une menace d’atteinte à l’ordre public, et le rideau tombe avant même que la lumière ne s’allume.

Qu’on aime ou non son humour, Dieudonné a réussi, par la seule annonce de sa venue, à mobiliser trois préfectures et à occuper la chronique politique et judiciaire régionale. Ce week-end, il ne fera peut-être pas rire en Bretagne… mais il aura prouvé qu’en matière de liberté d’expression, la République française n’a aucune leçon à donner aux régimes les plus autoritaires, et que certains rires coûtent décidément plus cher que d’autres.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Dieudonné interdit de scène en Bretagne : quand la liberté d’expression et le « Je suis Charlie » s’effacent.. devant des arrêtés préfectoraux [La Réponse de l’humoriste]”

  1. NEVEU Raymond dit :

    Qu’il s’adresse à l’ARCOM de l’ordure Macron…Qu’il lui passe la main car Kéké-kékette aime les mains promeneuses!

  2. Pascalou dit :

    Et pendant ce temps les LFIstes de tous poils se donnent en spectacle en mondiovision en propos racistes anti blancs, antisémites et anti français. Cherchez l’erreur…..

  3. Philippe Ménard dit :

    On laisse des médecins de plateau et des généraux d’opérette s’exprimer, vitupérer, menacer, mentir et envoyer les gens à la mort, sans rien dire…
    Et un gentil homme n’a pas le droit de parler, de s’exprimer, faire rire, parce qu’il n’est pas dans le moule de la bien-pensance gauchiasse mais se revendique libre et chrétien.

  4. TITUS dit :

    Encore heureux qu’on ne l’ait pas retrouvé noyé dans 10 cm d’eau ou suicidé pendu dans son car … Mais il y a encore plus grave que personne ne semble avoir vu : lors de son interpellation en plein spectacle par quelques gendarmes et gendarmettes, les participants auraient dû s’interposer, au moins jusqu’à l’arrivée de la Presse mainstream. A part quelques téléphones pour filmer la scène, RIEN. Cette apathie et soumission n’augure rien de bon pour la suite.

  5. Poulbot dit :

    Un spectacle qui encense Les arrivées massive de « autres » passe nickel ; un spectacle qui le dénonce et prend la défense de la population local est interdit dans ce pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal, Société, Tribune libre

Faillite des artistes bretons : à qui la faute ? [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, Religion, Sociétal

Baromètre des prénoms musulmans 2025 : en Bretagne, une progression spectaculaire en une génération

Découvrir l'article

Economie

Tensions en mer : des chalutiers bretons refoulés des eaux espagnoles en pleine tempête

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France Femmes 2025 : Un grand cru attendu, entre Bretagne et Alpes, pour la quatrième édition qui débute samedi

Découvrir l'article

Environnement

Incendies en forêt : Quelles pistes concrètes pour prévenir les feux en Bretagne et ailleurs ?

Découvrir l'article

Tourisme

Top 2025 des plages de l’hexagone : la Bretagne triomphe selon les voyageurs

Découvrir l'article

Informatique

Graphisme, design, illustration : l’IA devient-elle l’alliée des créateurs bretons ?

Découvrir l'article

Economie, Education

Bretagne. La gestion des lycées publics passée au crible : alertes sur la démographie et les dépenses

Découvrir l'article

Economie

Pont-Croix : la Chambre régionale des comptes alerte sur une dérive financière préoccupante

Découvrir l'article

Sociétal

La marée des peuples bat aux portes du vieux continent. Le n°73 de War Raok vient de paraitre

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky