Lutte pour l’accès aux soins : après le Trégor et le Poher, Louvigné du Désert

Dans le Trégor et le Poher, la population lutte depuis des années pour défendre un accès aux soins pour tous tant l’offre de santé en milieu rural s’est dégradé depuis plusieurs décennies. Fait à signaler : certains secteurs du nationalisme breton sont à la pointe du combat à travers une proposition de loi « visant à conférer à la Région Bretagne des compétences fiscales expérimentales pour lutter contre les déserts médicaux ».

De l’autre côté de la Bretagne-nord, à Louvigné-du-Désert, les habitants protestent contre la probable fermeture de leur centre de santé. A ce jour, celui-ci compte deux médecins généralistes et deux assistantes médicales. Malheureusement, l’un des deux médecins, le docteur Pierrès, est sur le départ pour septembre et sa patientelle risque de se retrouver sans médecin traitant. De surcroît, ce départ laisse augurer de sombres perspectives pour le centre de santé réduit à un seul médecin et deux auxiliaires.

Une pétition a donc été lancée par deux habitantes du secteur Monique COURSIN-HERNU et Thérèse ORY pour maintenir le dit-centre géré par le Centre Hospitalier de Fougères.

Selon les pétitionnaires, la fermeture du centre aurait des conséquences graves :

  • Aggravation de la désertification médicale sur le territoire,
  • Allongement des délais de rendez-vous,
  • Rupture du suivi médical régulier pour de nombreux patients,
  • Inégalités croissantes d’accès aux soins.

Et ceux-ci de préciser que « l’Agence Régionale de Santé (ARS), la CPAM, M. Jean-Pierre OGER (Maire de Louvigné-du-Désert), M. Thierry BENOÎT (Député) et M. Louis PAUTREL (Conseiller Départemental) ont été alertés. »

A ce jour, la pétition a recueilli 139 signatures, les pétitionnaires parcourent les marchés et évènements de la région pour faire connaître leur cause.

Des décennies de mauvaise gestion et de vision mercantile et jacobine de la médecine ont entraîné, dans les secteurs ruraux de Bretagne ou d’ailleurs, de véritables déserts médicaux avec des populations à l’abandon. Autre illustration de cet abandon : A Ancenis, dans l’est de la Bretagne, en ce mois d’août, les parturientes auront pour mission de retenir leur bébé pendant quelques jours : la maternité de la ville sera totalement fermée du 11 au 18 août par manque de personnel !

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Lutte pour l’accès aux soins : après le Trégor et le Poher, Louvigné du Désert”

  1. Dr Paul-Henri GINGUENÉ dit :

    Depuis Juppé, nos technocrates se sont acharnés sur la médecine dite libérale en faisant tout leur possible pour lutter contre la liberté d’exercice, aussi bien concernant la pratique quotidienne que le niveau indécent des honoraires «  conventionnels » . Quelques décennies plus tard, le résultat est là! Ce sont nos politiciens qui, depuis quarante ans, sont entièrement responsables de la situation actuelle. Il ne faut donc pas compter sur eux pour redresser la situation…

  2. Domper dit :

    La sélection médecine est toujours la même, on préfère embaucher des médecins étrangers déjà formés qui vont coûter moins cher…comme dans d’autres secteurs, la médecine est organisée par des financiers et des administratifs mais plus du tout par des médecins ! Quant à la médecine de ville libérale, plus beaucoup de candidats ou candidates pour s’installer vu les contraintes et les charges.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Smartphones, ordinateurs, TV…Ce que le temps d’écran fait réellement à notre corps

Découvrir l'article

Santé

Cancer : un nouveau traitement expérimental fait disparaître des tumeurs chez plusieurs patients

Découvrir l'article

Santé

Pourquoi le diagnostic de la démence prend-il autant de temps ?

Découvrir l'article

International, Santé

Pays de Galles : Ebbw Vale, la ville la plus obèse du pays, symbole d’un monde malade de sa nourriture

Découvrir l'article

Santé

Vers des avertissements sanitaires sur le jambon et le bacon au Royaume-Uni ?

Découvrir l'article

Local, POULLAOUEN, Social

À Poullaouen, un restaurateur épuisé faute de solution pour ses filles lourdement handicapées – L’auberge De l’Est à l’Ouest menacée

Découvrir l'article

Santé

Santé. Une étude montre que les maladies des gencives pourraient presque doubler le risque d’AVC

Découvrir l'article

Santé

Santé cardiaque : augmenter le potassium réduirait de 25 % les troubles du rythme graves

Découvrir l'article

Santé

Réduire le risque de cancer sans devenir végétarien : l’équilibre plutôt que l’excès

Découvrir l'article

Santé

Mauvais sommeil : votre cerveau pourrait vieillir plus vite, selon une vaste étude

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky