YouTube utilise l’IA pour vérifier l’âge de ses utilisateurs

YouTube expérimente aux États-Unis un système de vérification d’âge fondé sur l’intelligence artificielle. L’objectif affiché est de mieux protéger les mineurs face à des contenus jugés inappropriés et de limiter les effets d’addiction. Mais cette innovation soulève déjà de vives inquiétudes sur la vie privée.

Une vérification automatisée en phase de test

La plateforme de vidéos détenue par Google a annoncé fin juillet le lancement de ce dispositif auprès d’une partie de ses utilisateurs américains. « Cette technologie va nous permettre de déduire l’âge d’un utilisateur et d’utiliser ce signal – indépendamment de la date de naissance indiquée dans le compte – pour proposer des expériences et des protections adaptées », a expliqué YouTube dans un billet de blog repris par Le Figaro le 14 août.

Concrètement, l’algorithme analyse « différents signaux », comme le type de vidéos consultées ou l’ancienneté du compte. Si le système estime que l’utilisateur a moins de 18 ans, les règles pour adolescents s’appliquent automatiquement : publicités non personnalisées, recommandations limitées et restrictions sur certains contenus sensibles. Selon CNN, en cas d’erreur, il sera demandé à l’internaute de prouver sa majorité, via une carte bancaire, une pièce d’identité ou un selfie.

Entre protection des mineurs et inquiétudes sur la vie privée

YouTube met en avant la nécessité de mieux protéger les jeunes, souvent exposés à des vidéos violentes ou sexuelles. Plusieurs gouvernements exercent en effet une pression croissante. L’Australie a récemment interdit l’accès à YouTube aux moins de 16 ans, après avoir déjà banni TikTok, X et Instagram pour les mineurs en 2024. Le ministre de la Communication, Anika Wells, a dénoncé des « algorithmes prédateurs ».

Mais les critiques ne manquent pas. Des internautes redoutent d’être signalés à tort et de devoir transmettre des données sensibles pour continuer à utiliser la plateforme adulte. Citée par CNN, Suzanne Bernstein, avocate à l’Electronic Privacy Information Center, a jugé auprès d’Ars Technica que « le malaise suscité par certaines procédures d’appel qui exigent de fournir des informations personnelles très sensibles est tout à fait compréhensible ».

Un porte-parole de YouTube a assuré à CNN que Google « utilise les mesures de sécurité les plus avancées au monde pour protéger les données des utilisateurs contre les menaces » et que les informations fournies « ne seront pas utilisées à des fins publicitaires ».

Une tendance générale chez les géants du numérique

YouTube n’est pas seul à recourir à l’intelligence artificielle pour contrôler l’âge de ses utilisateurs. Meta a annoncé en 2024 un projet similaire pour Instagram, tandis que TikTok cherche déjà à identifier les moins de 13 ans. Reddit et Discord appliquent aussi de nouvelles règles à la suite de la loi britannique sur la sécurité en ligne.

Ce renforcement généralisé de la surveillance numérique illustre la volonté des plateformes de répondre aux inquiétudes sur l’impact des réseaux sociaux sur la santé des mineurs. Mais il marque aussi une étape supplémentaire vers la collecte de données personnelles sensibles, imposée aux adultes eux-mêmes, dans un climat de méfiance croissante envers les géants de la Silicon Valley.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “YouTube utilise l’IA pour vérifier l’âge de ses utilisateurs”

  1. NEVEU Raymond dit :

    Comment??? Vous vous faites encore des illusions sur ces cochons de pourritains yankees? Mais le flicage est permanent sous couvert de vous offrir toutes les facilités sur votre portables même celles que vous ne demandez pas! Sans oubliez la publicité commerciale et les demandes de dons! De quel droit me flique t-on? Et c’est pour la bonne cause…pour me protéger!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, International

Découplage technologique : la nouvelle ligne de front face au bloc des BRICS

Découvrir l'article

Crypto, Economie

Bitcoin en chute libre : des mineurs contraints d’éteindre leurs machines

Découvrir l'article

Sociétal

Réseaux sociaux : quels pays passent le plus de temps connectés, et sur quelles plateformes ?

Découvrir l'article

International, Sociétal

Intelligence artificielle : quand l’Europe régule avant d’innover, au risque de se mettre hors jeu. L’alerte de Covadonga Torres Assiego

Découvrir l'article

Informatique, Sociétal

Moltbook, le réseau social réservé aux intelligences artificielles, intrigue et interroge

Découvrir l'article

Santé

Et si la sueur révélait certaines maladies bien avant les premiers symptômes ?

Découvrir l'article

LA BAULE

La Baule. Une conférence pour « comprendre l’IA » sans fantasmes ni naïveté, le 21 février

Découvrir l'article

Informatique, Sociétal

« Amelia », collégienne virtuelle et phénomène viral : quand l’IA échappe aux programmes de “déradicalisation”

Découvrir l'article

Santé

Suivre le cancer à la trace : la nouvelle stratégie de l’Institut Curie

Découvrir l'article

Economie

Tech mondial : près de 245 000 emplois supprimés en 2025, l’IA au cœur de la vague de licenciements

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.