Dimanche 24 août 2025, le navire de l’ONG SOS Mediterranée, Ocean Viking, a essuyé des tirs de la part des garde-côtes libyens. L’attaque a causé des dommages matériels au pont de commande, mais il n’y a aucun blessé parmi l’équipage et les 87 migrants à bord. Une enquête est en cours pour savoir si l’ONG se trouvait dans les eaux internationales ou en mer territoriale libyenne.
Le navire Ocean Viking, qui avait à son bord 87 personnes secourues la nuit précédente, avait dévié sa route au nord des côtes libyennes à la recherche d’un nouveau sauvetage quand il a été approché par les garde-côtes libyens leur intimant de « quitter la zone ». Selon SOS Méditerranée, un instant plus tard, ils auraient tiré « une centaine de coups » à hauteur d’homme, pendant une vingtaine de minutes. Le navire s’est ensuite dirigé vers le port d’Augusta à Syracuse, pour débarquer les migrants secourus et effectuer des réparations.
Si les garde-côtes libyens ont l’habitude de tirer pour intimider ou forcer le déplacement de ces taxis de la mer qui naviguent dans les eaux internationales ou territoriales de nations souveraines se contrefoutant de la législation en vigueur, c’est bien la première fois qu’ils visent directement l’équipage.
SOS Mediterranée a demandé une enquête approfondie sur les événements et la cessation immédiate de toute collaboration européenne avec la Libye. L’Union européenne a quant à elle déjà sollicité des éclaircissements aux autorités libyennes sur cet incident qui crée un différend avec Rome, puisque la vedette utilisée par les garde-côtes avait été donnée par l’Italie en 2023 dans le cadre du programme européen SIBMMIL (Support to Integrated border and migration management in Libya).
Pour rappel, les gardes-côtes libyens sont l’ensemble des milices armées financées et entraînées par l’Italie et l’Union européenne pour arrêter les départs des migrants de Libye… avec les résultats que l’on connaît. Des résultats qui soulèvent des questions et paraissent indiquer que des ONG militantes ont plus de pouvoir que les États et l’Union européenne dont ils défient ouvertement l’autorité…
Audrey D’Aguanno
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine