Les garde-côtes libyens tirent sur le navire ONG Ocean Viking [vidéo]

Publicité

Dimanche 24 août 2025, le navire de l’ONG SOS Mediterranée, Ocean Viking, a essuyé des tirs de la part des garde-côtes libyens. L’attaque a causé des dommages matériels au pont de commande, mais il n’y a aucun blessé parmi l’équipage et les 87 migrants à bord. Une enquête est en cours pour savoir si l’ONG se trouvait dans les eaux internationales ou en mer territoriale libyenne.

Le navire Ocean Viking, qui avait à son bord 87 personnes secourues la nuit précédente, avait dévié sa route au nord des côtes libyennes à la recherche d’un nouveau sauvetage quand il a été approché par les garde-côtes libyens leur intimant de « quitter la zone ». Selon SOS Méditerranée, un instant plus tard, ils auraient tiré « une centaine de coups » à hauteur d’homme, pendant une vingtaine de minutes. Le navire s’est ensuite dirigé vers le port d’Augusta à Syracuse, pour débarquer les migrants secourus et effectuer des réparations.

Si les garde-côtes libyens ont l’habitude de tirer pour intimider ou forcer le déplacement de ces taxis de la mer qui naviguent dans les eaux internationales ou territoriales de nations souveraines se contrefoutant de la législation en vigueur, c’est bien la première fois qu’ils visent directement l’équipage.

SOS Mediterranée a demandé une enquête approfondie sur les événements et la cessation immédiate de toute collaboration européenne avec la Libye. L’Union européenne a quant à elle déjà sollicité des éclaircissements aux autorités libyennes sur cet incident qui crée un différend avec Rome, puisque la vedette utilisée par les garde-côtes avait été donnée par l’Italie en 2023 dans le cadre du programme européen SIBMMIL (Support to Integrated border and migration management in Libya).

Pour rappel, les gardes-côtes libyens sont l’ensemble des milices armées financées et entraînées par l’Italie et l’Union européenne pour arrêter les départs des migrants de Libye… avec les résultats que l’on connaît. Des résultats qui soulèvent des questions et paraissent indiquer que des ONG militantes ont plus de pouvoir que les États et l’Union européenne dont ils défient ouvertement l’autorité

Audrey D’Aguanno

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

 

 

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Les garde-côtes libyens tirent sur le navire ONG Ocean Viking [vidéo]”

  1. Parabellum dit :

    Pour une fois que les gardes côtes font leur boulot , on va pas les blâmer quand même .

  2. Brunrouge dit :

    La Libye jouait ce rôle de garde-côtes pour freiner l’émigration vers l’Europe. Cela ne plaisait pas à Sarkozy et BHL, Soros et le rav Touitou. Ils ont fait le nécessaire pour assassiner Kadhafi et détruire son gouvernement.

  3. patphil dit :

    le navire n’allait pas déposer les « secourus » en lybie

  4. Hadrien Lemur dit :

    Il est très facile de savoir où se trouvait l’Ocean Wiking quand les gardes Libyens lui on tiré dessus. Le navire est équipé d’un transpondeur qui donne la position exacte en permanence et qui ne peut (en principe) pas être coupé. Son numéro d’identification automatique MMSI est le 258479000. On peut le trouver facilement sur les applications Vessel Finder ou Marine Traffic. Il est actuellement à l’ancre dans la rade d’Augusta en Sicile. Alors inutile de convoquer Hercule Poirot pour mener l’enquête.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Culture, Patrimoine, Sociétal, Société

Délire woke : pour l’inculte Hélène noire du film Odyssey, Homère n’aurait pas accordé assez de place aux femmes

Découvrir l'article

Justice, Société

Quand j’entends le mot « Outreau », j’ai envie de sortir mon revolver ! [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, Insolite, Sociétal, Société

L’Afro-américaine entourée de suprémacistes blancs dans le métro illustre l’abaissement des facultés cognitives des antiracistes

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. La police s’en prend aux badauds pendant que des maisons neuves sont gardées 24h/24 pour des migrants

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, Société

Pourquoi Soulaïmana Ambririki, l’égorgeur de Madeleine, précédemment condamné à 17 ans de prison, était-il libre ?

Découvrir l'article

Politique, Sociétal, Société

Pourquoi attendre l’élection présidentielle fait le jeu des assassins de nos enfants

Découvrir l'article

Immigration, Tribune libre

Le Grand Remplacement, c’est fini. Place à l’africanisation de la France [L’Agora]

Découvrir l'article

Société, Tribune libre

Pédocriminalité : non, la parole de l’enfant ne suffira pas [L’Agora]

Découvrir l'article

Immigration, International

Traversées de la Manche : déjà plus de 10 000 arrivées illégales en 2026

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration : le Danemark veut des centres de retour hors d’Europe, la France freine

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.