Philippe de Villiers lance une pétition nationale pour exiger un référendum sur l’immigration : un appel au sursaut populaire

Depuis quarante ans, la question migratoire s’impose comme le sujet central de la vie politique française. Trente lois ont été votées depuis 1980, toujours au nom de la « fermeté » et de « l’humanité ». Trente lois qui n’ont pas endigué les flux, pas restauré la souveraineté, pas apaisé les inquiétudes. Dans ce vide démocratique, Philippe de Villiers frappe fort : il lance une pétition nationale pour imposer un référendum sur l’immigration, dénonçant une classe politique sourde aux aspirations populaires.

Une urgence vitale

« Nous sommes en train de changer de peuplement, d’art de vivre, de civilisation », prévient l’ancien ministre. Dans son nouvel ouvrage Populicide (à paraître le 8 octobre), il trace le portrait d’une France défigurée, ubérisée, « créolisée », où l’insécurité et le tribalisme minent le quotidien. Pour lui, l’immigration n’est pas un problème parmi d’autres, mais le problème qui conditionne tous les autres : école, logement, hôpital, sécurité.

Face à cette « urgence vitale », sa pétition vise à rassembler un nombre massif de signatures pour forcer le pouvoir à organiser une consultation populaire : « Rendez la parole au peuple ! »

Un référendum confisqué depuis quarante ans

Jamais les Français n’ont été consultés directement sur l’immigration. Pourtant, sept sur dix réclament un référendum. Mais la réponse est toujours la même : trop complexe, trop dangereux, pas constitutionnel. Une fiction, car rien dans l’article 11 de la Constitution n’interdit une telle consultation.

Autre prétexte avancé : Schengen. « Bruxelles décide », nous dit-on. Mais un traité se renégocie, se suspend, se quitte. Le vrai verrou n’est pas juridique, il est politique. C’est la peur de la réponse du peuple qui paralyse les élites.

Pendant qu’on ergote, les chiffres explosent : 343 000 premiers titres de séjour délivrés en 2024, 150 000 demandes d’asile, à peine 21 600 éloignements exécutés. Une politique qui ressemble à une baignoire qu’on remplit plus vite qu’on ne la vide.

Derrière ces statistiques, les réalités du quotidien : des services publics saturés, des violences urbaines régulières, des territoires entiers sous la coupe des trafiquants. « Immigration et insécurité vont ensemble », rappelle Philippe de Villiers, citant sondages et faits divers.

Une initiative citoyenne pour briser le mur du silence

En lançant sa pétition, l’ancien secrétaire d’État veut provoquer une onde de choc. Comme pour la pétition « loi Duplomb », qui avait réuni deux millions de signatures contre l’acétamipride, il espère que la mobilisation citoyenne contraindra le pouvoir à céder. « Ce sont les Français qu’il faut sauver, les derniers Français. Avant qu’il ne soit trop tard », écrit-il dans son appel.

De Villiers résume les alternatives : dissolution, démission présidentielle, ou référendum. La troisième voie est, selon lui, la seule capable de rendre espoir à une nation menacée de disparition.

Ce refus obstiné d’accorder un référendum, malgré les votes répétés en faveur de partis qui promettent de stopper l’immigration de masse, illustre une fracture profonde : celle d’élus et de technocrates qui se croient supérieurs au peuple.

La question n’est donc plus : « Peut-on organiser un référendum sur l’immigration ? » mais : « Jusqu’à quand refusera-t-on de le faire ? » Car au bout du chemin, c’est l’avenir même de la France qui se joue.

Le lien vers la pétition est ici

Photo : breizh-info.com
[cc] Article relu et corrigé (orthogaphe, syntaxe) par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.. 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

45 réponses à “Philippe de Villiers lance une pétition nationale pour exiger un référendum sur l’immigration : un appel au sursaut populaire”

  1. Denise07 dit :

    Monsieur de Villiers vient d’avoir l’idée géniale de lancer un referendum sur l’immigration, comme si personne depuis vingt ans n’y avait déjà pensé avant lui.

    Ce n’est peut-être pas la meilleure façon d’entamer une campagne présidentielle.

  2. Leblond camille dit :

    Bravo!

  3. Piot Jeannine dit :

    Hauts les cœurs !

  4. Brounahans l'Alsaco dit :

    OK, on va dire « non à l’immigration » ce qui ne fait pas encore tout-à-fait l’unanimité, mais après, on fait quoi ? Et qui pour le faire ? De Villiers cause bien, mais comme il le dit lui-même « il faut un chef de guerre qui ne s’embarrassera pas des règles ni de l’Etat de droit … Des candidats ? Asselineau ? Philippot ? Dupont-Aignan ? Et combien de divisions derrière eux ?

  5. Vivien Vivien DURIEUX de CAROLI dit :

    LA RAIE PUBLIQUE est morte. Sortons de ce cauchemarde depuis le 17 juillet 1789 nous n’avons jamais été en RES PUBLICA = LA CHOSE PUBLIQUE violée depuis le 14 juillet 1789.Le 21 janvier 1793 le Roy est mort vive le Roy:

    Vivien DURIEUX DONNADIEU DIEUDONNE de SAINT CHARLEMAGNE ,de SAINT LOUIS de ST CLOVIS pour sauver la France, fille aînée de l’Eglise Catholique Universelle avec le retour en France de la papauté en la Cité des Papes sous PIERRE II.

  6. Jean-Luc dit :

    Monsieur de Villiers, bouge, lui.

  7. Jean-Luc dit :

    Monsieur de Villiers, au moins il bouge.

  8. Hadrien Lemur dit :

    Ce n’est peut-être qu’un coup d’épée dans l’eau mais j’ai signé cette pétition.

  9. Jean-Claude Malves dit :

    Le 29 mai 2005, les Français ont dit NON à l’Europe avec 54,67 % des suffrages.
    Résultat = les dirigeants politiques s’en sont torché le Cul.
    Alors un référendum dans quelles conditions ?

  10. Bourdet dit :

    Malheureusement cette pétition que vous conseillez ne peut être signée
    car non conforme.( ma signature a été refusée 2 fois)

  11. Bran ruz dit :

    Je valide et comme d’autres j’ai signé la pétition.

  12. jean-louis dit :

    que risque t-on à donner son avis ??? pas grand chose, alors signons, ça soulage !!!

  13. HOMONT Gérard dit :

    Comment signer cette pétition ?
    Merci.
    gérard

  14. A. BIENTÖT dit :

    Bravo M de Villiers,
    idée déjà vue, certes, mais finalisée cette fois.
    Nous avons déjà été trompé, oui, mais avons nous le droit de renoncer??
    Il faut savoir, quand même, si vous avez encore envie de vous faire tondre, les moutons.
    Si cela ne marche pas, nous serons condamné à recommencer et peut être encore recommencer.
    Nous devons bien cela à nos enfants et petits enfants.

  15. Ted dit :

    La France et ses Français c’est maintenant !

  16. EUGENE CHARPENTIER dit :

    oui bravo chaque semaine aux courses de plus en plus d immigre

  17. Brounahans l'Alsaco dit :

    Non, pour l’instant De Villiers ne bouge pas, il cause (bien) au coin du feu ! Pour reprendre les rênes de notre pays il faudra immensément plus !

  18. Deguilly Christophe dit :

    Philippe De Villiers PRÉSIDENT !!!
    Voilà LA solution pour la FRANCE !

  19. Jakez dit :

    « La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir »
    GANDHI

  20. Brounahans l'Alsaco dit :

    Une pétition et un référendum pour enfoncer des portes ouvertes ? Le peuple, dans son ensemble, est contre l’immigration, toutes les enquêtes et sondages le confirment. Alors, à part perdre du temps, à quoi cela avancera ? A avoir la conscience tranquille pour ceux qui signent et qui votent ? Et sûrement que macron et la caste criminelle au pouvoir vont s’empresser de mettre en oeuvre les désidératas des citoyens. Les illusions sont dures à perdre. Si nous voulons redevenir un peuple, à peu près libre, il faut virer le système, rien de moins ! Cela supposera se mettre les mains dans le cambouis et pas seulement signer une pétition et continuer à vaquer à ses affaires. De Villiers est aussi un ancien cheval politique et, à ce titre, devrait avoir quelques scrupules aujourd’hui lui qui a frayé avec tous les puissants du pouvoir. Bon, qu’il découvre tout à coup l’eau chaude, c’est bien mais nettement insuffisant. Je reconnais toutefois au bonhomme un certain panache à passer de l’autre côté de la force alors qu’il pourrait se la couler douce; Mais est-ce-que De Villiers a encore assez de niac pour se dresser frontalement à l’énorme pouvoir d’en face ? Et s’il a cette niac iol faut qu’il sorte des studios où l’on cause et prépare son armée à la guerre de reconquête que cela suppose. Pour les grincheux je signale qu’il me plairait de guider cette armée mais mon pouvoir est infinitésimal, malheureusement. Je ne peux qu’attendre que cette guerre qui nous pend au bout du nez vienne à moi pour y participer. Vu mon âge j’espère que si cela doit arriver, j’aurai encore assez de forces pour ne pas rester simple spectateur. Et, avec De Villiers ou sans, tout citoyen épris de la liberté de notre pays se devrait de faire de même.

  21. isabelle BERINGUE-PEPIN dit :

    Pour une consultation du peuple et le respect du résultat

  22. JEAN MICHEL KISSELBelfort barre de son indignation dit :

    Que tout ceci serve au moins à quelque chosee dans cette France en perdition surtout les plans.

  23. kaélig dit :

    Philippe De Villiers, homme sincère, honnête, un vrai Français qui, pour ne pas avoir participé, comme Fillon éjecté, aux magouilles électorales dont le marigot LR a le secret s’est retrouvé sur la touche de la scène politique.
    Je l’aurai bien vu Président de la République, mais à 76 ans passés, en aurait-il la force ?

  24. Auclair Martine dit :

    Merci Mr de Villiers en espérant que cette initiative aboutisse

  25. Elophe dit :

    Tout Action qui rendra la souveraineté Aux Citoyens est Louable…..
    Alors en Masse Signons. ´´´ LA PE T I T IO N ,,
    Mr de VILLIERS …….. Bravo !

  26. dominique VOINEY-MONTILLOT dit :

    signature impossible ! 10 essais sur 3 jours. QUELQU’UN (HAUT PLACé) LA BLOQUE;;

  27. Jean michel Camacho dit :

    un expert en histoire de France capable de rappeler comment notre pays s’est constitué, et qui défend sa Vendée comme il le fait ne peut faire plus de mal qu’un stratège de la finance , imbu de sa personne et si loin des intérêts de son pays…

  28. Le sourne emery dit :

    Allez Phiphi !

  29. durand dit :

    il faut sortir de l’europe

  30. Jean-Luc SEYVET dit :

    Bonsoir
    Impossible de signer la pétition de Monsieur DEVILLIER
    Un identifiant et un mot de passe est réclamé sans autre précision
    On va creuser car nous tenons a faire cette acte citoyenne

  31. Tasset dit :

    A cette heure 9 sept 21h30 il n’y a que 407… signatures
    Beaucoup trop peu.
    Les français grognent mais ,c’est tout

  32. jean-jacques toublanc dit :

    Mr De Villiers a toujours eu la même ligne.
    Ce qu’il disait lorsqu’il etait président du MPF ce réalise aujourd’hui .

  33. Rose dit :

    impossible de signer la pétition : « suspicion activity detected » !!!

  34. Carre dit :

    Ma signature a été refusée deux fois. Je ne peux pas signer, encore une magouille sûrement…

  35. Fontaine dit :

    Bravo !!! Mille fois. Mais à quand une pétition pour limiter la gabgie du RSA, une pétition pour interdire le squat, punir comme il se doit les dégradations occasionnées par les gens du voyage, rétablir la liberté d’expression, et tant d’autres.

  36. Dupont dit :

    Je vois que tous les fachos sont de sorti comme les limaces après un crachin vendéen !

  37. Theis dit :

    Mais ça va pas la tête , vous êtes devenus fous tous les deux???? Alors qu’une pétition que j’ai lancé il y a 3 semaines pour demander un corridor humanitaire à Gaza pour acheminer de l’insuline aux diabétiques mourants là-bas n’a recueilli que 440 signatures?? Mais où va le monde??
    Ne voyez-vous pas que c’est votre nombrilisme qui engendre des drames des inégalités et qui créent les migrations de masse?!!

  38. Cassin Regine dit :

    Je ne peux pas signer et nous sommes nombreux dans ce cas. Il y a un bug!!!

  39. Claude PARIS dit :

    Impossible de valider la pétition !
    Y aurait il un « contrôle » pour « réguler «  le succès de la démarche de MR Devilliers ?
    Faut faire remonter ce souci à l’intéressé .

  40. Claude PARIS dit :

    Qu’entendez vous par « modération «  pour mon commentaire ?

  41. Bénédicte Vincent dit :

    Impossible de signer
    Ça fait 2 jours que j’essaie

  42. Boulanger dit :

    Impossible de signer la pétition. Ils feront tous pour que l’on ne puisse pas s’exprimer. Ils nous musellent. Y a t’il une intervention extérieure malveillante ?

  43. Bayard Michel dit :

    C est ce que tout homme politique honnête devrait faire. Bravo

  44. Arnault Sylvie dit :

    Impossible de signer cette pétition : pouvez-vous m’indiquer comment effectuer cette démarche ? Merci beaucoup

  45. DECHERF FABIENNE dit :

    Pourquoi est il si difficile d’accéder au site pour signer pour le référendum, le site est étonnamment inaccessible…….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Référendum sur l’immigration : la pétition de Philippe de Villiers dépasse le demi-million de signatures en deux jours

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration : la France devient le premier pays d’Europe pour les demandes d’asile en 2025

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : quand les victimes deviennent coupables, l’absurde logique d’un pays paralysé par l’immigration et la haine de soi

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Rennes : des cartes « pro-immigration » distribuées à la sortie des écoles rennaises

Découvrir l'article

Santé, Sociétal, Tribune libre

AME : hypocrisie d’État et lâcheté politique sur la question de l’immigration

Découvrir l'article

Immigration, Société

Un Tunisien poignarde cinq personnes à Marseille, mais pour le maire de la ville « l’immigration est une obsession » »

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Vers un durcissement du regroupement familial pour les migrants

Découvrir l'article

International

Australie. Des dizaines de milliers de manifestants dans les rues contre l’immigration de masse

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Immigration, Tribune libre

Histoire : Les Africains et l’escroquerie de l’Afrocentrisme [L’Agora]

Découvrir l'article

Ensauvagement

Une adolescente écossaise brandit des armes contre un agresseur : elle est arrêtée [vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky