Vuelta 2025. Jonas Vingegaard terrasse la Bola del Mundo et s’assure le sacre

La 20e étape de la Vuelta 2025, disputée samedi 13 septembre entre Robledo de Chavela et la redoutable ascension de la Bola del Mundo (2 251 m), devait être le dernier champ de bataille entre Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) et João Almeida (UAE Emirates XRG). Elle a finalement consacré, une fois de plus, la supériorité glaciale du Danois, qui a frappé au moment décisif pour sceller définitivement la course.

Almeida et UAE à l’offensive, en vain

Avec 44 secondes de retard au départ de l’étape, Almeida devait absolument faire vaciller son rival. Son équipe a donc pris les choses en main, multipliant les relais pour durcir la course dès le Puerto de Navacerrada. L’échappée du jour, riche de 37 coureurs, avait permis à Ciccone (Lidl-Trek) et Landa (Soudal Quick-Step) de rêver à la victoire. Mais les deux grimpeurs ont été repris à trois kilomètres du sommet, lorsque les favoris se sont expliqués sur des rampes dépassant parfois les 20 %.

L’espoir portugais a bien tenté d’imposer son tempo dans la montée finale, mais il s’est heurté à un Vingegaard impassible, toujours calé dans sa roue.

L’attaque fatale du maillot rouge

À 1,2 kilomètre de la ligne, Jonas Vingegaard a placé une accélération sèche, tranchante, qui a immédiatement mis fin au suspense. Hindley (Red Bull-Bora-Hansgrohe) et Almeida ont tenté de suivre, sans jamais pouvoir recoller. Le leader de la Visma s’est envolé vers un troisième succès d’étape sur cette Vuelta, renforçant son statut de patron incontesté des grands tours.

Sur la ligne, Almeida a concédé onze secondes, plus les bonifications, voyant son retard global s’alourdir (+1’16’’). Tom Pidcock (Q36.5), solide, a sauvé sa troisième place au classement général, malgré la menace de Hindley.

Une journée encore perturbée par des manifestants

La course a bien failli basculer pour d’autres raisons. À une vingtaine de kilomètres du but, une centaine de manifestants pro-palestiniens a envahi un rond-point, bloquant les voitures d’assistance et une partie des coureurs attardés. Les organisateurs avaient déjà anticipé en modifiant légèrement le parcours pour contourner d’autres rassemblements. Le peloton de tête a pu poursuivre sa route, évitant l’incident majeur.

Vingegaard dans l’histoire

En triomphant à la Bola del Mundo, Jonas Vingegaard valide quasiment sa victoire finale, sauf catastrophe dimanche à Madrid. À 27 ans, il ajoute une Vuelta à son palmarès déjà marqué par deux Tours de France (2022, 2023). Avec ce troisième grand tour remporté, le Danois entre un peu plus dans la légende du cyclisme moderne.

Demain, sur les Champs de Madrid, ce sera l’heure du défilé pour un champion qui aura dominé la montagne espagnole avec la même froide maîtrise que sur les pentes alpestres.

Crédit photo : © Unipublic / Sprint Cycling Agency
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.. 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Cyclisme, Sport

Vuelta 2025. Filippo Ganna illumine un chrono tronqué, Almeida grignote, Vingegaard vacille à peine

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Vuelta 2025, étape 17 : Giulio Pellizzari s’offre sa première victoire, la Vuelta reste engluée dans le chaos

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Vuelta 2025. Mads Pedersen décroche enfin sa victoire, Vingegaard toujours tranquille en rouge

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Vuelta 2025. Marc Soler, le chien fou qui dompte la Farrapona

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Vuelta 2025. Almeida dompte l’Angliru, Vingegaard garde La Roja

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Vuelta 2025. Ayuso récidive en Cantabrie, l’Angliru se profile comme un peloton d’exécutions

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Vuelta 2025. Vingegaard récupère la Roja, Jay Vine s’offre un nouveau triomphe, cap sur Bilbao

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Vuelta 2025. Vingegaard frappe fort à Valdezcaray et relance la bataille du général

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Bretagne Classic 2025. Le « taureau » Arnaud De Lie s’impose au terme d’une course bien morose

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Vuelta 2025. Philipsen double la mise à Saragosse, place à Valdezcaray

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky