Depuis ce mois de septembre, 26 écoles du District scolaire francophone Sud (DSFS) du Nouveau-Brunswick, au Canada, servent exclusivement de la viande halal dans leurs repas chauds. Citée par Radio-Canada le 11 septembre, la directrice générale, Monique Boudreau, a justifié ce choix par « l’obligation juridique d’assurer un environnement inclusif ». Elle a précisé par écrit : « Le District scolaire francophone Sud est pleinement conscient de l’importance d’offrir des options alimentaires variées, saines et adaptées aux besoins spécifiques de la communauté scolaire, y compris les élèves nécessitant des accommodements en raison de leur croyance religieuse », ajoutant que la viande halal reste « consommable pour tous » et qu’elle « n’impose en rien une pratique religieuse ».
Pour le Réseau des cafétérias communautaires, cette orientation répond aussi à des motifs pratiques. « Nous nous efforçons d’y répondre dans la mesure du possible », a expliqué son gérant Rick Nicholson. Le professeur Sylvain Charlebois, de l’Université Dalhousie, confirme : « Ça facilite les choses. C’est clair que c’est plus facile pour les gestionnaires d’acheter qu’un seul type de viande et la viande halal est souvent moins chère ». Selon un article du media TVA Nouvelles du 15 septembre, le bœuf halal serait même « près de 20 à 25 % moins cher » sur le marché.
Parents dénonçant un choix « imposé »
Cette décision, annoncée sans réunion préalable ni consultation, a provoqué la colère de plusieurs parents. « J’étais choquée, je dois le dire », a déclaré Doriane Loucheux, mère de deux élèves, à Radio-Canada. Au micro de QUB radio, elle a ajouté : « Je ne suis pas d’accord qu’on me mette sur le fait accompli, puis finalement qu’on ne me laisse pas le choix » et « J’estime qu’on m’a enlevé un choix à moi, et que je dois me battre pour mes droits ». Elle dénonce une politique « forcée aux enfants et aux parents sans consultation ni explications ».
Sur le plan juridique, le professeur de droit Bruno Gélinas-Faucher (Université du Nouveau-Brunswick) a nuancé auprès de Radio-Canada : « Il y a une obligation d’accommodement, c’est vrai, juridiquement elle est là, mais elle peut prendre plusieurs formes ». Selon lui, un menu végétarien, par exemple, pourrait aussi remplir cette exigence légale. La Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick rappelle de son côté : « Chaque situation d’accommodement est évaluée au cas par cas, conformément à la loi, en fonction des faits et du contexte propres à chaque situation ».
Une controverse révélatrice
Pour certains parents musulmans, ce changement est un soulagement. « Pour nous, c’est très rassurant […] Avec les options halal disponibles à l’école, c’est très facile », a expliqué Mohammed Amine Abdelmoumni, père de deux enfants à Moncton à Radio-Canada. D’autres, comme Marilyne Rousselle, se montrent favorables : « Si c’est pour s’adapter aux besoins de tout le monde, dans le fond, c’est tant mieux ».
Mais pour une partie des familles, la polémique symbolise un retour de la religion dans l’espace scolaire. « La coexistence de religions va souvent créer des tensions, des vives discussions », observe le sociologue Mathieu Wade, qui rappelle qu’en Acadie, école et religion ont longtemps été imbriquées. Dans une province où les musulmans représentent environ 1,2 % de la population selon TVA Nouvelles, la controverse dépasse la seule question alimentaire.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
13 réponses à “Canada. La viande halal imposée dans des écoles fait scandale”
C’est bizarre, l’inclusion ne marche que dans un sens.
Arrêtez avec vos arguments débiles du genre c’est plus facile d’acheter qu’une seule viande ,pourquoi pas un seul type de charcuterie….la réalité c’est que l’ Islam gagne tous les jours du terrain dans sa forme conquérante avec la complicité des responsables…d’abord la viande et ensuite le voile pour toutes !
Il n’y a aucune obligation! Juste une volonté par complicité…alors que le halal n’est qu’une dérogation à la loi, qu’il est un scandale sanitaire par la contamination à l’E Coli qui peut tuer …
On se rend bien compte que la situation dégénère très vite avec toujours plus de migrants. C’est de l’arithmétique toute simple : Immigration massive extra-européenne + immigration-invasion clandestine + droit du sol + rapprochement familial + nombre élevé des naissances d’origine extra-européenne. Imaginez la France dans 5 ans, dans 10 ans, dans 20 ans…… « Il faudra changer nos bonnes vieilles habitudes pour être acceptés par les nouveaux venus…. ou quitter le pays ! » suivant récit romantique qui invite à réfléchir « les corps indécents ». Il faudra s’adapter, se soumettre ou partir. On en est là. Comment faire autrement ?
Petit à petit l’Oumma est en train de tisser sa toile sur le monde occidental. Après l’obligation, plus ou moins forcée de la nourriture halal, le laisser faire dans l’habillement etc… nous assistons à l entrisme de l islam dans les rouages de nos sociétés. En Angleterre c’est bien avancé et maintenant les USA ou un quartier de Détroit est devenu une enclave musulmane.
En même temps, une merguez halal est tellement meilleure , rien que pour ça je retournerai bien à la cantine 😅
alors que la viande avec étourdissement n’est pas contaminée la viande halal égorgé laissé trainé parterre pour vider son sang prendre tous les microbes au passage combien dans leur pays d’origine sont malade
En même temps, une merguez halal est tellement meilleure , rien que pour ça je retournerai bien à la cantine 😅
La viande halal et 20 à 25 % moins cher. On se demande bien pourquoi.
En plus des problèmes d’hygiène, une viande saignée comme ça est moins bonne au goût.
1,2% des musulmans au Canada, est-il marqué. Et c’est eux qui feraient la loi ?
– Qu’en est-il du porc dans les cantines ?
– Qu’en est-il des jours maigres dans les cantines (mercredi et vendredi) ? Car il y a des chrétiens qui respectent encore les temps de Carême. N’auraient-ils pas de droits ? Ils sont sûrement plus nombreux que 1,2%.
– Qu’en est-il de ceux qui ne mangent pas de viande du tout, ni de poisson ? Ont-ils des menus de substitution ?
– qu’en est-il de ceux qui suivent les règles de nourriture suivant le groupe sanguin (Cf. les travaux des docteurs d’Adamo père et fils) ? Par exemple le groupe sanguin O ne doit pas manger de lactose, donc pas de produits laitiers et le groupe A – aucune viande, aucun poisson, que des céréales, fruits et légumes, etc.
Hé bien!!!! Je ne ferai pas une poussée réactionnaire sans réfléchir. Si au lieu de hallal et dire par respect de la conscience des animaux suggérer par une communauté spirituelle , et que l’animal que l’on a sacrifié pour nourrir l’homme soit fait d’une façon humaine et abattu a la main ✋ et élevé dans le respect en conscience. Moi j’ai 70 ans et de naissance catholique mais j’ai quitté cette religion et les autres aussi mais je suis un pratiquant spirituelle du créateur Dieu Père-Mère et de l’esprit Saint et du Christ. Le respect de la nature et des animaux est important pour moi. Alla où juif où indou ou animistes. La nourriture que nous prenons devrait être responsable respectueuse des animaux et des plante (non OGM)
De l’eau (gratuite) pure un atmosphère sans Chem trail.
Et je suis canadien français d’Amérique du Nord acadien d’origine de la baie des chaleurs en Gaspésie
Eh bien, voilà, ce n’est pas compliqué, il suffit de se coucher devant les pratiques (qui deviennent des oukases aux yeux des lavettes du pouvoir) de nos chers Musulmans;
Et bientôt le voile obligatoire, les 5 prières par jour, l’enseignement obligatoire du Coran, l’application de la Charia…Bref, une conquète « pacifique » sans tirer un seul coup de fusil !
Ecrasez-vous, devenez des Dhimmis, et vous aurez la Paix !
Remarquez, qu’à la vitesse où les « Blancs » se trucident, Ukraine/Russie, gauchards assassins de Charlie Kirk, expulsion voire liquidation des Chrétiens d’Orient et d’Af du Sud…la victoire de l’Islam ne saurait tarder;
Il es bien entendu que les « dictateurs » sont Trump, Poutine, Orban, Bukele…
Ce plat de lentilles et son morceau de jarret de porc…? me font rêver…Il manque un petit vin sympathique et demain…direction la charcuterie!