Nabil Zeroual est élu à la mairie d’Ancenis-Saint-Géréon dans l’est de la Bretagne et conseiller communautaire à la COMPA (Communauté de Communes du Pays d’Ancenis). En avril 2024, la scission du groupe d’opposition que le conseiller avait initié avec un comparse avait largement alimenté la chronique locale.
Fervent soutien de la Palestine, Nabil Zeroual aura amené le sujet au conseil municipal de sa commune sans qu’on sache bien quel lien cela peut-il avoir avec Ancenis.
Le 6 octobre dernier, veille de l’anniversaire des attaques terroristes du Hamas, l’élu a ainsi demandé en fin de conseil municipal à la majorité de « retirer le drapeau ukrainien » hissé au fronton de la mairie au nom du « principe de neutralité » et du « deux poids deux mesures » tout en regrettant la non-présence du drapeau palestinien. L’élu a également salué la décision d’Emmanuel Macron de reconnaître la Palestine et critiqué Bruno Retailleau « qui semble irrité par le seul mot Palestine ».
Pourtant, le maire de gauche Rémy Orhon, par ailleur vice-président du département de Loire-Atlantique, est lui aussi un fervent soutien de la cause palestinienne. Un « partenariat » est d’ailleurs en cours de finalisation avec une ville de Cisjordanie.
A l’issue du conseil municipal, l’édile a indiqué qu’il ne retirerai pas le drapeau ukrainien. Et n’a pas précisé qu’il hisserai le drapeau palestinien.
Illustration : DR
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.
Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine