Symbole d’une réussite durable entre la Bretagne, le Royaume-Uni et la Cantabrie, Brittany Ferries a célébré jeudi 16 octobre l’arrivée de son 7 millionième passager au port de Santander. Une étape historique pour la compagnie maritime française, présente sur cette ligne depuis 1978.
L’événement s’est tenu à quai, en présence de Joëlle Croc, directrice expérience clients et ventes à bord de Brittany Ferries, de César Díaz, président du port de Santander, de Gema Igual, maire de la ville, ainsi que de Pedro Casares, délégué du gouvernement, et de María José Sáenz de Buruaga, présidente de la Cantabrie.
Une fidélité récompensée : le 7 millionième passager honoré à Santander
Le passager symbolique, M. Short, citoyen britannique ayant voyagé depuis le port de Plymouth avec son épouse, a été accueilli officiellement dès sa descente du navire Pont-Aven. Il a reçu un pack-cadeaux offert par Brittany Ferries et le gouvernement de Cantabrie :
- un aller-retour gratuit entre le Royaume-Uni et l’Espagne,
- une adhésion d’un an au programme de fidélité de la compagnie,
- une sélection de produits régionaux typiques,
- ainsi que des billets d’entrée pour plusieurs sites touristiques locaux.
Une manière pour la compagnie de saluer la fidélité d’un passager qui incarne le lien historique entre les îles britanniques et le nord de l’Espagne.
Une ligne historique entre Plymouth et Santander
La liaison maritime entre Plymouth et Santander (possible de partir depuis Roscoff en amont), opérée de mars à novembre, reste une route privilégiée par les voyageurs britanniques, qui préfèrent la traversée en mer au long périple routier à travers la France.
Mais la tendance évolue : un nombre croissant d’Espagnols empruntent désormais cette ligne pour rejoindre le Royaume-Uni. Autrefois simple point de passage, la Cantabrie devient une destination à part entière. Attirés par ses paysages verdoyants, sa gastronomie et ses villages côtiers, les visiteurs britanniques prolongent aujourd’hui leur séjour sur place, contribuant au dynamisme touristique local.
Brittany Ferries : pilier du transport maritime breton et français
Fondée en 1972 à Roscoff, Brittany Ferries est aujourd’hui le premier employeur de marins breton et français et un acteur majeur du transport maritime européen. En 2024, la compagnie affichait un chiffre d’affaires de 516,2 millions d’euros et employait plus de 3 100 salariés, dont 2 228 navigants.
Son réseau couvre 12 ports répartis entre la France (Roscoff, Saint-Malo, Cherbourg, Caen, Le Havre), le Royaume-Uni (Plymouth, Portsmouth, Poole), l’Irlande (Cork, Rosslare) et l’Espagne (Santander, Bilbao).
Chaque année, plus de 2,1 millions de passagers et 161 000 unités de fret transitent à bord de ses navires.
Engagée dans une politique environnementale ambitieuse, la compagnie renouvelle sa flotte de 13 navires. Entre 2023 et 2025, cinq nouveaux bâtiments ont été ou seront mis en service, dont deux propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL) et deux autres hybrides GNL/électrique. Un virage technologique qui illustre la volonté de Brittany Ferries de concilier mobilité maritime, performance économique et respect de l’environnement.
Depuis sa première escale à Santander en avril 1978, Brittany Ferries a transporté 7 millions de passagers entre les côtes atlantiques et britanniques. Ce cap symbolique souligne la constance d’un ancrage breton à l’international, bâti sur la mer, le tourisme et la fidélité des voyageurs.
Crédit photo : Irene Gonzalez
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.
Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Brittany Ferries franchit le cap des 7 millions de passagers à Santander”
Bravo! Une preuve de plus de l’EXCELLENCE BRETONNE!!! A tout le moins dans le domaine maritime…souvenez vous de nos succès maritimes avant que cette immonde ordure de Louis le CHAUVE alias Louis XIV ne ruine notre excellence maritime! Souvenez vous de la connerie de l’Amiral de France un sinistre Plouc doublé d’un Crétin qui lors de la bataille navale de l’Ecluse fit attacher les bateaux du roi de France les uns aux autres. Notre Amiral de Bretaigne comprit tout de suite le danger!
Eh oh Yann ça sert à quoi de publier à 24 h un commentaire que PERSONNE ne lira sauf si le sujet agite le bon peuple comme la croix dans les Alpes…sujet qui a fait recette à cause de l’obsession débile de la Libre Pensée!!!