Le lancement du ferry Saint-Malo de Brittany Ferries, initialement prévu pour 2024, a été repoussé à février 2025. Ce nouveau navire, propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL) et équipé de batteries pour optimiser la consommation de carburant, remplacera le célèbre Bretagne sur la ligne entre Saint-Malo et Portsmouth. Sa première rotation est programmée pour le 12 février 2025 après une série d’essais en mer, actuellement en cours depuis son chantier de construction à Jinling, en Chine.
Un navire à la pointe de l’innovation
Le Saint-Malo fait partie de la série des E-Flexer, commandée par le groupe Stena et affrétée à Brittany Ferries. Long de 194,7 mètres, il est propulsé par deux moteurs Wärtsilä 46 DF développant 13.740 kW et sera doté d’un parc de batteries Navius MRS-3 de 11,5 MWh, contribuant à une réduction de 9 % de la consommation de carburant. Le ferry incarne l’engagement de Brittany Ferries à naviguer de manière plus écoresponsable.
Ce nouveau ferry aura une capacité d’accueil de 1 290 passagers et comportera 386 cabines, dont 54 de luxe, 8 adaptées aux personnes à mobilité réduite et 5 réservées aux familles nombreuses. En outre, 27 cabines seront spécialement aménagées pour les passagers voyageant avec des animaux de compagnie. Côté fret, il pourra transporter jusqu’à 63 camions, facilitant ainsi le transport de marchandises entre la France et le Royaume-Uni.
Le sister-ship du Saint-Malo (son équivalent), nommé Guillaume de Conquérant, entrera en service en avril 2025 et remplacera le Normandie sur la ligne Caen-Portsmouth. Brittany Ferries poursuit ainsi le renouvellement de sa flotte avec des navires alliant technologie moderne et réduction de l’empreinte environnementale.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Le nouveau ferry Saint-Malo de Brittany Ferries attendu pour début 2025”
A quand un départ de feu dû aux batteries ?