La banderole de tête donnait le ton ce samedi 18 octobre à Rouen : « Fiers d’être Normands ». Organisée pour la troisième année de suite par les militants identitaires du groupe « Les Normaux », cette Marche des Normands était, sans surprise, jugée comme « d’ultra-droite » par tout le milieu de la gauche locale qui avait organisé une contre-manifestation pour l’occasion. Pourtant centrée sur la célébration de « l’identité millénaire de la Normandie », cette marche aura suffisamment bouleversé le camp du bien rouennais pour qu’un collectif de « guide-conférencières, historien.ne.s, spécialistes passionnés de l’histoire et de la culture normande » s’offusque dans un style bien connu de la manifestation et affirme « n’avoir rien à voir avec “La marche des normands ». Nous refusons catégoriquement que l’image de notre région soit associée à une identité réactionnaire, de rejet et d’exclusion ».
Les fiers Normands n’ont pas bronché. Au contraire, ces derniers ont défilé joyeusement dans les rues du centre-ville aux cris de « Normandie populaire, Normandie identitaire » alors qu’à quelques centaines de mètres, une contre-manifestation d’antifas éructait quelques slogans sortis des années 80 avec des drapeaux… palestiniens !
Avant cela, le maire PS de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol avait saisi, le 2 octobre dernier, le préfet de Seine-Maritime dans le but de faire interdire la Marche. Celui-ci n’a pas donné suite car les Identitaires normands ne cassent rien et n’occasionnent aucun dégât, au contraire des manifestations gauchistes.
https://x.com/LMdNormands/status/1979594053017837661
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.