Alerte générale ou la revanche du verbe libre

Il y a des matins où la mer, devant Lechiagat, semble plus lucide que les hommes. J’étais au bar des Brisants, mon café encore fumant, quand j’ai lancé sur mon téléphone la première de la nouvelle émission de TV Libertés. Le titre, Alerte générale, disait tout : la France au bord du gouffre, mais les yeux grands ouverts.

TV Libertés, désormais dirigée par Élise Blaise qui a pris la suite de Martial Bild à la direction générale, s’est affirmée en dix ans comme la première chaîne de résistance audiovisuelle du pays. Dans un paysage saturé de conformisme, elle a conservé cette liberté de ton qu’aucune subvention ne bride et qu’aucune publicité ne dicte. Née non pas dans un grenier mais dans de véritables studios rendus possibles par la formidable générosité de ses donateurs fondateurs, elle s’impose aujourd’hui comme le refuge des esprits libres que l’on n’entend plus ailleurs.

Le dispositif d’Alerte générale frappe par son énergie. Deux animateurs, Alexis Poulin et Nicolas Vidal, assis côte à côte face caméra, orchestrent un ballet de mots où l’ironie se mêle à la colère. Poulin, animateur du Monde Moderne, incarne cette gauche anti-système revenue de toutes ses illusions européennes ; Vidal, fondateur de Putsch Média, porte le verbe plus rugueux de la droite souverainiste. Ensemble, ils forment un duo de vieux routiers du verbe, un peu cabotins, mais d’une vivacité réjouissante. Leur conversation claque comme un débat de bistrot cultivé, ponctuée de rires, de panneaux brandis par le public, et de ce bric-à-brac sonore, mégaphones, jingles, micros rouges, qui évoque davantage Les Nuls que C dans l’air.

Pour cette première, l’économiste Marc Touati tenait la vedette. Il y dénonça, avec la vigueur d’un prophète des temps anciens, la dérive financière de la France, le laxisme budgétaire de Bercy et l’aveuglement d’une élite persuadée que la dette est une vue de l’esprit. Ses mots, parfois abrupts, sonnaient juste. Le vol des joyaux du Louvre, l’emprisonnement de Sarkozy, la dégringolade de la note française, tout cela formait le même tableau : celui d’un État en ruine morale, gouverné par des clowns diplômés. Vidal, dans un éditorial final digne d’un pamphlet d’Alphonse Boudard, fustigea « la palanquée de branquignols et de truffes » qui composent notre classe politique.

Il y a, dans ce désordre apparent, un retour salutaire de la verve française. Les échanges ne sont pas policés, les mots ne sont pas filtrés par un service juridique, et l’on retrouve cette langue vive, drue, que nos médias ont oubliée. J’ai pensé à ce que Spengler aurait appelé « la physiognomonie de la décadence » : un peuple qui ne croit plus à ses institutions trouve refuge dans la parole. Cette émission, dans son bouillonnement, est la manifestation même d’une France qui n’a pas renoncé à parler.

Certes, les puristes trouveront le ton outrancier, les blagues faciles, la mise en scène un peu clinquante. Mais c’est là tout l’esprit des débuts : une catharsis collective, un exutoire où se mêlent colère et rire, érudition et gouaille. La France qu’on y entend n’est pas celle des experts mais celle du zinc, des terrasses, des ateliers, la France que l’on n’écoute plus.

En quittant le bar des Brisants, le vent du large me soufflait cette évidence : la vraie télévision française ne se fait plus à Boulogne-Billancourt mais sur les plateaux inventifs de TV Libertés. Dans cette lumière tremblante de la fin d’octobre, Alerte générale apparaissait comme un signal, non d’alarme seulement, mais d’espérance, la preuve que, dans ce pays fatigué, la parole libre n’est pas morte, qu’elle bat encore, obstinée, au cœur d’un vieux peuple qui refuse de se taire.

Balbino Katz, chroniqueur des vents et des marées

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Hongrie. Orban, entre Zelensky et Poutine

Découvrir l'article

Sociétal

Tout ce que vous avez voulu savoir sur TVLibertés, avec Elise Blaise et Martial Bild

Découvrir l'article

International

Conflit au Moyen-Orient : « deux radicalismes se font face ». Pierre Conesa fait le point de la situation [vidéo]

Découvrir l'article

Société, Vidéo

Xavier Raufer : « La France sert de paillasson à toutes sortes de malfaiteurs étrangers »[vidéo]

Découvrir l'article

Sociétal, Société, Vidéo

Pédocriminalité : un tabou enfin révélé ? Karl Zéro était l’invité de Bistro Libertés

Découvrir l'article

Sociétal

David Louis : « Mes enquêtes contrecarrent la propagande du Système »

Découvrir l'article

Sociétal

L’affaire Farid Bamouhammad : quand le système devient fou

Découvrir l'article

Justice

L’affaire Patrice Alègre, , les vraies raisons du désastre

Découvrir l'article

Sociétal, Vidéo

Macron et la dose de campagne – Le journal de TVLibertés du mercredi 10 novembre 2021 [Vidéo]

Découvrir l'article

Sociétal

Pass-sanitaire : la résistance prend de l’ampleur

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky