Serbes du Kosovo : les autochtones deviendront officiellement étrangers sur leur propre terre

Devenir étrangers sur sa propre terre… En un peu plus d’un siècle, ce cauchemar est devenu réalité pour les Serbes du Kosovo. À force d’immigration et d’ingérence étrangère, ce berceau historique de la Serbie est passé aux mains des Albanais, qui tentent de se débarrasser des derniers résistants chrétiens par tous les moyens.

Pour vider le Kosovo de son peuple originel, durant les trois dernières décennies les manières fortes avaient été employées : le terrorisme de l’UÇK, les bombes de l’OTAN et les pogroms des années 2000. Les Serbes demeurés sur leur terre ancestrale ont dû et doivent encore faire face à de continuelles vexations et les autorités albanaises de Pristina entendent désormais pousser les derniers résistants vers la porte de sortie par des contraintes plus subtiles : ces dernières n’invoquent rien de moins que l’État de droit pour justifier leur politique d’expulsion des Serbes du Kosovo.

Le ministère de l’Intérieur du Kosovo a en effet annoncé l’application de la loi sur les véhicules au 15 janvier 2026. Rappelons que l’obligation faite aux détenteurs de véhicules d’abandonner leurs plaques d’’immatriculation serbes pour les remplacer par des kosovares avait été reportée à cause des tensions qu’elle avait suscitées en 2023.

Pristina veut également imposer une « loi sur les étrangers » qui obligerait les Serbes de la région à se munir de documents d’identités kosovares, ce qui revient de fait à leur imposer la reconnaissance du Kosovo et à sanctifier leur statut d’étranger sur une terre qu’ils occupent sans interruption depuis des siècles, une terre que leurs ancêtres ont façonné et inscrit dans l’histoire. L’État fantoche du Kosovo n’est quant à lui ni reconnu par l’ONU, ni par l’Union européenne (l’Espagne, la Grèce, la Slovaquie, Chypre et la République Tchèque contestent son existence), ni par une centaine de pays de par de monde, pour lesquels le Kosovo est encore une province Serbe.

Comme le dénonce l’association Solidarité Kosovo, ces mesures administratives visent, sous couvert de légalité, à étouffer la présence serbe sur place. Leurs conséquences seront gravissimes pour les autochtones qui pourraient perdre leur liberté de circuler, de travailler ou de se soigner. Les écoles, les hôpitaux et les universités du système serbe sont également menacés et les étudiants pourraient se retrouver sans statut légal du jour au lendemain.

L’annonce de l’application des deux lois a été vivement critiquée par les organisations serbes du Kosovo qui évoquent « une politique d’albanisation forcée », et des préoccupations ont été exprimées par la MINUK – la Mission d’administration intérimaire des Nations unies au Kosovo.

Malheureusement, comme cela est toujours ce cas avec ce narco-État gangrené par la corruption, ces prises de positions risquent fort de rester sans effet. L’association Solidarité Kosovo a lancé une pétition en ligne pour soutenir la minorité serbe face à ces mesures discriminatoires. 

Comprendre le Kosovo et les grosses tensions actuelles

Audrey D’Aguanno

Crédit photo : Solidarité Kosovo
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

12 réponses à “Serbes du Kosovo : les autochtones deviendront officiellement étrangers sur leur propre terre”

  1. Mickaël COHUET dit :

    Le Kosovo : la promesse de notre avenir en Europe de l’ouest, en France, en Bretagne, avant la fin de ce siècle…

  2. occidental dit :

    On voudrait nous faire croire que les Serbes sont des enfants de chœur, mais l’histoire raconte tout autre chose.
    Historiquement, cette région a toujours eu une forte présence et histoire albanaise, bien avant les changements politiques récents. Les faits ne peuvent être effacés par ses réécritures ou des positions révisionnistes.

  3. Grandjean dit :

    Ce que l’on ne dit pas c’est que derrière il y a l’islam et comme partout elle est, cette religion gangrène, appauvrit et assouvit.

  4. Michel BERAUDO-MARCH dit :

    Le sort des chrétiens du Kosovo en Europe victimes du régime fantoche albanais musulman intéresse hélas beaucoup moins nos belles consciences progressistes que celui des Palestiniens de Gaza.

  5. VIDOVIC dit :

    Dites ça aux monastères Serbes présents depuis au moins le 12e siècle. Même le nom Kosovo est Serbe (Champ des merles). L’Albanie n’existe que depuis le 19e siècle faut arrêter de réécrire l’histoire justement. Et avec les terroristes de l’UCK qui ont massacré de nombreux civils serbes et albanais compris (pas assez radicaux pour eux donc des traitres) faut arrêter de jouer les victimes

  6. guillemot dit :

    En vois de libanisation, à quand un régime islamique en France lorsque le peuple indigène que nous sommes aura disparu ?

  7. Menuge dit :

    Imaginez la France dans 20 ans. Devinette concernant les français : « Quel sera le sort réservé aux autochtones de souche chrétienne quand ils deviendront minoritaires sur les terres de leurs ancêtres ?  » suivant récit « les corps indécents ».

  8. VORONINE dit :

    Au début des années 2000, les serbes des enclaves , nous promettaient à nous français , un sort identique au leur , du fait de la présence de l’islam qui grandissait chez nous , et que nos politiques corrompus s’efforçaient à minimiser et à nous dissimuler !

  9. gaudete dit :

    @ occidental, vous racontez n’importe quoi le révisionniste c’est vous et arrêtez de nous faire prendre les vessies pour des lanternes. ?Cette guerre du Kosovo organisée par l’Otan comme d’habitude, soutenue par Sarko et son marchand de riz koutchner un triste sire . rien que pour ça Sarko mérite bien 5 ans de tôle et avec toutes las casseroles qui lui collent au derrière c’est la prison à vie minimum. Les muzz encore eux veulent trucider tous ceux qui ne pensent pas comme eux des fascistes en quelque sorte

  10. Occidentale dit :

    La secte politico-coranique intrusive sexiste conquérante intolérante sanguinaire est à l’œuvre partout où elle réussit à s’infiltrer
    Unissons-nous pour combattre cette barbarie.
    Dénonçons haut et fort ces salopards politiques complices dans des calculs et des lâchetés ignobles.

  11. RAYMOND NEVEU dit :

    Jadis chez moi à l’extrême ouest c’était sacré! Côté normand c’étaient des soudards en puissance. On ne touchait pas aux enfants!

  12. Dardanie dit :

    Cela n’a jamais été une guerre de religion comme le soutient la plupart des commentaires. Les albanais sont bien connus pour leur tolérance. Tous les albanais ne sont pas musulmans d’une part, d’autre part le gouvernement de serbie n’a pas fait de différence entre musulmans et autres religions, les massacres étaient dirigés contre tous les albanais. Vous oubliez que les albanais sont partis les premiers à avoir été convertis au christianisme par saint Paul. La plupart des églises étaient et sont albanaise mais usurpées par l’église orthodoxe serbe. Lorsque les slaves se sont convertis par pur intérêt, les albanais avaient quasiment 1 millénaire dans la foie chrétienne. Autochtones des carpattes plutôt. Le peuple albanais descend des illyriens. Les études linguistiques et génétiques démontrent une présence avant le deuxième millénaire av JC. Quant au nom, il a été slaves. Le vrai nom c’est Dardanie. Cela n’a jamais été une guerre de religion comme certains veulent faire croire. Les serbes ont commis des massacres également contres les croates catholiques, les bosniaques musulmans… Et parfois contre les serbes eux-mêmes pour faire porter le chapeau aux autres. Que des saints…
    Avant de soutenir les Autochtones, il faudrait comprendre qui sont les vrais Autochtones.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Politique

ICE : Obama a expulsé plus de migrants que Trump (dans l’indifférence générale). Une indignation à géométrie variable ?

Découvrir l'article

Société

Samuel Paty aurait-il mérité sa décapitation en discriminant les élèves musulmans ? La ligne de défense d’un avocat interroge

Découvrir l'article

Immigration, Tribune libre

La défense des Frères musulmans et des homosexuels ont un but commun et non-contradictoire pour une certaine gauche

Découvrir l'article

A La Une, International

Italie : en 2025, 3 femmes sur 10 ont été assassinées par des étrangers, qui ne représentent pourtant que 9 % de la population

Découvrir l'article

Société, Tribune libre

Le racisme anti-blanc existe et ses conséquences sont des dents cassées et des coups de couteau [L’Agora]

Découvrir l'article

Immigration, Justice, Société

Laxisme judiciaire : un migrant viole une fillette de 10 ans, la met enceinte, et écope de… 5 ans de prison

Découvrir l'article

A La Une, Justice, Société

« Celui qui laisse traîner des meurtriers et des maniaques ne peut pas être juge ». En Italie aussi, la responsabilité des juges interroge

Découvrir l'article

International

Émirats arabes unis : stop aux bourses étudiantes vers les universités du Royaume-Uni par crainte de radicalisation

Découvrir l'article

Société

Charlie Hebdo raille les victimes de Crans-Montana. Subversifs, mais bien obéissants quand même

Découvrir l'article

Sociétal, Société

Élargir aux hommes le numéro vert consacré aux victimes de violences conjugales : un coup des masculinistes pour Le Monde

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.