Dans une nouvelle vidéo Julien Rochedy reçoit Jean-Eudes Gannat pour évoquer le thème brûlant de l’identité. Une vidéo au titre un tantinet provocateur, qui a le don de mettre en évidence le double standard des bien-pensants, puisque la phrase inversée aurait suscité leur indignation.
Contrat, valeur, drapeau.. Assimilation, intégration, race, quantité… Qu’est-ce qui détermine l’identité française d’un individu ? Une personne totalement assimilée, peut-elle être française ?
Ils tentent ensemble de clarifier la question – et ils y arrivent – tout en passant au crible la droite et son hypocrisie crasse.
Mais aussi : quelle distinction peut-on faire entre le patriotisme civique et le patriotisme charnel, entre les souverainistes et les identitaires ? Faudra-t-il choisir entre la France et les Français ? Les réponses en une heure trente de discussion.
Cette conversation amicale fait suite au débat houleux sur Radio Courtoisie entre Jean-Eudes Gannat, Bruno Attal et Henda Ayari sur le même sujet, où les injures avaient hélas entravé une exploration approfondie de la question et fait baisser sensiblement le niveau.
Un débat incomplet qui nous laisse avec une interrogation : si la France en est réduite à l’adhésion aux « valeurs de la république », quid du pays avant 1789 ?
Audrey D’Aguanno
llustration : capture Julien Rochedy
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine