Les premiers résultats Médiamétrie de la saison radiophonique 2025-2026 confirment une évolution significative : France Inter, encore leader du marché, perd du terrain, tandis qu’Europe 1 poursuit sa remontée après plusieurs années de crise. Dans un contexte général de désaffection du média radio, cette opposition illustre les mutations profondes du paysage médiatique français.
Selon une information rapportée par Le Parisien le 12 novembre, France Inter compte désormais 6,7 millions d’auditeurs quotidiens, soit près d’un demi-million de moins que l’année précédente. C’est la première baisse depuis quatre ans pour la radio publique, qui reste toutefois loin devant ses concurrentes.
Dirigée par Adèle Van Reeth, la station a renouvelé sa grille à la rentrée avec Benjamin Duhamel à la matinale, succédant à Léa Salamé. Mais cette transition s’accompagne d’un recul inédit.
« Il n’y a pas péril en la demeure, même si tout signal d’alarme doit interpeller », nuance toutefois un responsable d’une radio concurrente, cité par le titre de presse francilien.
Europe 1 regagne des auditeurs dans un marché en crise
À l’inverse, Europe 1 (groupe Lagardère) continue de progresser : la station gagne près de 300 000 auditeurs en un an pour atteindre 2,8 millions d’auditeurs quotidiens, d’après les chiffres exclusifs publiés par la même source. Une performance notable, alors même que la radio a perdu Cyril Hanouna, parti pour Fun Radio.
La dynamique est notamment portée par les émissions de Pascal Praud, Christine Kelly et Dimitri Pavlenko, figures phares de la grille d’après-midi et du matin. Ce résultat confirme la tendance observée lors de la saison précédente : la radio généraliste du groupe Lagardère retrouve peu à peu son socle d’auditeurs, après plusieurs années de recul.
Dans le même temps, RTL enregistre une légère hausse à 5 millions d’auditeurs (+ 100 000 en un an), tandis que franceinfo reste stable à 4,9 millions (– 50 000). Les stations musicales, à l’inverse, traversent une période difficile : NRJ et Nostalgie signent leur plus bas historique.
Globalement, la radio perd encore du terrain : 36,8 millions de Français écoutent chaque jour une station, soit 1 million de moins qu’en 2024 et 6 millions de moins qu’il y a dix ans.
Le symbole d’un rééquilibrage des sensibilités médiatiques
Le contraste entre la baisse du leader du service public et la progression d’Europe 1, radio généraliste concurrente suscite diverses lectures. Si les causes sont multiples (renouvellement des voix, évolution des habitudes d’écoute, effet de génération), certains y verront aussi le signe d’un rééquilibrage du paysage radiophonique, dans un contexte où les attentes du public se déplacent.
Alors que la radio publique conserve un ton culturel et institutionnel, Europe 1 réussit à reconquérir un auditoire attaché à des formats plus directs et populaires. Au-delà des chiffres, ces tendances traduisent un mouvement plus large : celui d’une société française en quête de repères, de débat et de voix nouvelles, dans un environnement médiatique en recomposition.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
14 réponses à “Audiences radio. France Inter recule, Europe 1 progresse : vers un grand basculement des ondes françaises ?”
Europe 1 n’est pas une radio généraliste mais c’est un média de propagande d’extrême droite controlé par Boloré…
Qu’une radio aussi lamentable que rtl puisse encore gagner des auditeurs avec des nullards comme caveriviere, courbet, dauvers, ruquier, aphatie et consorts c’est à désespérer du genre humain.
Et FRANCE INTER une radio exemplaire ou règne une pluralité qui fait référence « Camarade » c’est cela ?
Si sur EUROPE 1 on entend des choses hallucinantes (Comme hier sur le sujet ds retraites ,émission animée par la belle Christine Kelly )
ou la négation du réel sur ce que vivent dans notre pays les travailleurs ,il n’en reste pas moins qu’il y a une ouverture d’esprit qui sur FRANCE INTER n’existe plus depuis belle lurette .FRANCE INTER étant devenue la caisse de résonance du pouvoir en place .
FRANCE INTER ,le Radio PARIS des heures les plus sobres « Camarade ! »
je n’écoute que EUROPE 1 ET C NEWS les autres ne sont que menteurs ,manipulateurs, tristes ,vulgaires à l’ image de Ruquier
« Europe 1 n’est pas une radio généraliste mais c’est un média de propagande d’extrême droite contrôlé par Bolloré… ». Remarque pertinente et factuelle. Cette radio a toujours été , par ses actionnaires et dirigeants, un soutien d’Israël (époque Elkabbach, Yvan Levaï, Ben Porat, en lien avec Théo Klein et le CRIF). Aujourd’hui avec Bolloré elle est devenue le relai direct de la propagande du Likoud et du soutien à la réalisation du Grand Israël. Ce que les intervenants de la radio, réplique audio de CNews, JDD, ne nient pas. Seuls quelques auditeurs mal informés semblent un peu perdus.
Ce sont aussi des radios de propagande et ses médias sont loin d’etre exemplaire il faut cependant faire la part des choses.
Moi je crois même que c’est Bolloré (deux l, eh Berthon !) qui, en contrefaisant leurs voix, monopolise le micro en se faisant passer pour Dimitri Pavlenko, Sonia Mabrouk, Thomas Isle, Anissa Haddadi, Christine Kelly, Pascal Praud, Sabrina Medjebeur, Laurence Ferrari, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag, Roland Perez, voire même la « journaliste » pro-poutine Xenia Fedorova !
Qui écoute encore la radio ?
Au volant de sa voiture, peut-être !
Et encore ! Dès que j’entends une publicité minable du groupe Édouard Leclerc (qui prend ses clients pour des demeurés), je zappe ou éteint la radio !
Pascal Praud est un sacré Béotien ! Dégâts collatéraux de ses études dans les bahuts privés nantais dont Saint-Stanislas !
Lorsqu’une radio met plusieurs jours pour parler de la mort de Thomas à Crépol qualifié de rixe, de Roméo et Juliette et de fait divers, lorsqu’on déguise un égorgement par une blessure au cou, une machette se transforme en couteau et les noms des meurtriers changés pour faire plus soft, on a plus envie d’écouter ces journaux à la solde du pouvoir et payés par nos impôts !
Attention Clovisr, vous êtes à deux doigts du complot. Et je ne sais pas qui est le plus vulgaire entre Ruquier et Europe 1. L’un l’est par ses mots employés, l’autre par les idées.
Vous saviez que CNews n’est pas une chaîne d’informations mais uniquement d’opinions ? Pas de journalistes mais des chroniqueurs, et jamais jamais de reportage sur site. Bien cloîtrés à l’abri dans leur studio douillet parisien. Loin des franchouillards que nous sommes, en somme, non ? Cdt.
Une rqdio ou une chaine de télé privée et financée parla pub peut être un organe de presse d’opinions comme les journaux papier divers et variés (cft le Figaro, Libération, l’Humanité, exétéra…)
Par contre les organes de presse du service public, financés par l’Etat et donc par les impôts de tous, quelles que soient les opinions du public, doivent s’en tenir à une stricte neutralité reflétant la diversité des auditeurs. Chacun à sa place!!!!
Il est bien Bolloré, Chrétien démocrate comme moi.
De plus, il a tout fait pour maintenir des activités économiques dans son fief historique.
C’est vrai que c’est un vrai tocard le dauvert