À Saint-Brieuc, un contrôle douanier a révélé l’ampleur de la contrebande de tabac dans la région. Ouest-France rapporte que « le contrôle a eu lieu samedi 15 novembre 2025 » et qu’« un homme a été interpellé […] en possession de plusieurs kilos de tabac de contrebande ». Le procureur de la République de Saint-Malo confirme que le mis en cause a été contrôlé avec « 26 kg de tabac de contrebande, répartis en 120 pots de tabac de la marque Camel ».
L’homme a reconnu les faits et a été placé en retenue douanière avant d’être convoqué le 1er juillet 2026 en vue d’une CRPC […] au tribunal judiciaire de Saint-Malo. Selon un spécialiste cité par Ouest-France, il s’agit d’« une saisie de taille moyenne, néanmoins sérieuse ». Le tabac était « à destination de la revente locale » et cette saisie n’a pas débouché sur une ouverture d’enquête policière pour démanteler un réseau. Lors de leur assemblée générale à Guingamp, les buralistes ont alerté sur « un marché parallèle bien présent, avec une contrebande quotidienne », phénomène devenu structurel en Bretagne.
Gouesnou : deux bus incendiés, des individus aperçus en fuite
Près de Brest, Le Télégramme rapporte que deux bus ont flambé mardi soir, vers 22 h 30, sur le parking d’une école de conduite à Gouesnou. L’origine criminelle « ne fait aucun doute », les véhicules étant distants « d’une cinquantaine de mètres », un élément qui « accrédite la thèse criminelle ». Plusieurs individus ont été vus s’enfuyant dans la nuit, selon une source proche de l’enquête.
Une dizaine de pompiers et quatre engins ont été déployés. Fort heureusement, « les autres véhicules stationnés […] étaient assez éloignés, ce qui a permis d’éviter une propagation ». Une enquête de gendarmerie est en cours. Dans un secteur auparavant épargné par ce type d’actes, l’incendie volontaire de deux bus d’auto-école témoigne d’une criminalité de plus en plus décomplexée.
12 000 contacts exposés après une « intrusion malveillante »
La Ville de Quimper a annoncé avoir été victime d’« une intrusion malveillante » sur la plateforme de prise de rendez-vous pour les cartes d’identité et passeports. Cette attaque a permis l’export de « près de 12 000 lignes de contact » comprenant nom, prénom, code postal, adresse mail et numéro de téléphone. La municipalité précise qu’« aucune donnée sensible, aucun document ou pièce d’identité, aucune donnée financière et aucun mot de passe n’ont été prélevés ».
L’accès frauduleux a été identifié et sécurisé ; « une notification à la CNIL […] a été réalisée et un dépôt de plainte est en cours ». L’application a été suspendue et les prises de rendez-vous se font désormais par téléphone. La Ville appelle à la vigilance car les données volées peuvent être utilisées dans le cadre de tentatives de phishing (par mail, SMS ou démarchages téléphoniques.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine