Rennes : Marie Mesmeur (LFI) a oublié la « nouvelle Bretagne »

Les « nouvelles classes moyennes urbaines » auront le choix aux prochaines élections municipales entre la liste de Nathalie Appéré (PS) et celle de Marie Mesmeur (LFI). La bourgeoisie rennaise  choisira la première car plus reposante. Mais Marie Mesmeur aura pour elle les immigrés.

Il faut commencer par le commencement. D’ici mars, Jean-Luc Mélenchon va multiplier les meetings « de soutien » aux candidats LFI. « En clair, les Insoumis vont déposer des listes moins pour gagner que pour faire perdre le PS et surtout, pour permettre au Lider minimo de multiplier les meetings aux frais de ses candidats aux municipales. Comme ces derniers obtiendront généralement plus de 5% des voix, les frais de campagne leur seront remboursés, y compris les dépenses engagées pour financer les meetings de Mélenchon. Le tout sans débiter un seul euro de son futur compte de campagne présidentielle. » (Le Canard enchaîné, 26 novembre 2025)

On sait donc à quoi va servir Marie Mesmeur (LFI), députée de la circonscription Rennes-Bruz, aux élections municipales de 2026 à Rennes. En juin, « le comité électoral de la France insoumise a validé le binôme de chefs de file. Il s’agit de Marie Mesmeur et de Gwénolé Bourrée. »  Le binôme « veillera à l’élaboration d’un programme de rupture à l’échelle de la ville pour l’emporter lors du prochain scrutin. » (Ouest-France, Rennes, 14-15 juin 2025) Sans surprise, on apprend ensuite que Marie Mesmeur sera la tête de liste pour l’élection municipale – merci Louis Boyard !  « Rennes est un symbole de la nouvelle France. Celle de la jeunesse, des quartiers populaires, des femmes », déclare-t-elle lors de son annonce. « On a vraiment comme vocation de changer la vie (…) On ne se résoudra jamais à être des gestionnaires de misère, à constater la perte de pouvoir des élus locaux, à être des palliatifs au désengagement de l’Etat », poursuit-elle (Ouest-France, Rennes, 22-23 novembre 2025)

L’électorat musulman est la propriété de LFI

A coup sûr, le discours de Marie Mesmeur apparaît insuffisant. Son patron Jean-Luc Mélenchon est plus lyrique, il sait exalter « la nouvelle France, peuplée de ce jeune peuple français – je veux dire nouveau ! » (Meeting de Saint-Pierre-des-Corps, dimanche 16 novembre 2025) « On ne va pas dire aux gens “Mourez dans la Méditerranée“. Je préfère qu’ils soient vivants et qu’ils viennent ici avec nous épouser nos filles et nos gars. » (YouTube, jeudi 26 juin 2025). « La créolisation est un fait, pas un projet politique. » (Le Point, 4 septembre 2025) « La nouvelle France est constituée de la population des villes, des femmes et des racisés. » (Le Point, 4 septembre 2025) « Jean-Luc Mélenchon qui cherche à flatter un “électorat musulman“ » (Le Monde, dimanche 23-lundi 24 novembre  2025) trouve des arguments pour vendre cette « nouvelle France ». Il suffisait à Marie Mesmeur de copier le patron !

Il y a beaucoup à dire à propos de cette « nouvelle France » – le plus percutant dans le démontage de cette lubie s’appelle Jean-Claude Michéa : « Dès lors qu’il devient chaque jour plus évident qu’une partie croissante de cette “ nouvelle France “ (comme la surnomme de façon jubilatoire Jean-Luc Mélenchon) se montre de moins en moins disposée à accepter – quelles qu’en soient les raisons ou autres – la culture et l’histoire d’un pays d’accueil (…), le risque est alors grand – et les classes populaires étaient forcément beaucoup mieux placées que les élites pour en prendre conscience – de voir disparaître à terme, non seulement des pans entiers de cette culture et de cette histoire, mais également toutes ces coutumes populaires qui jouent un rôle décisif partout et toujours dans la résistance collective de “ceux d’en bas“ au pouvoir des classes dominantes. » (Jean-Claude Michéa, Conversations américaines, Albin Michel, octobre  2025) Effectivement, la culture bretonne en général, ainsi que la langue bretonne et le gallo en particulier ont tout à perdre à l’arrivée des immigrés dans nos villes et nos campagnes. Voilà ce qu’il faut expliquer aux dirigeants de l’UDB qui sont de fervents défenseurs de l’immigration. Prière de ne pas confondre  « autonomie » et immigrationnisme.

Conseiller municipal d’opposition n’est pas un métier nourrissant

Revenons à Marie Mesmeur. Parachutée en juin 2024 à Rennes, elle remplace le sortant Frédéric Mathieu (LFI) qui a le tort de critiquer la maison Mélenchon – de ce fait il n’obtient pas l’investiture du parti pour les élections législatives. Grâce à l’alliance “Nouveau Front populaire“, Marie Mesmeur est la candidate unique de la gauche au premier tour. Au second, elle l’emporte avec 45,66 % des suffrages exprimés, face à Nicolas Boucher (MoDem, 36,57 %) et Jeanne Rey Du Boissieu (RN, 17,78 %). Changement de programme pour les élections municipales de mars 2026 à Rennes ; elle n’aura plus le monopole de la gauche. Cette fois, la concurrence sera rude puisqu’elle sera opposée à Nathalie Appéré (PS), maire sortant, qui est parvenue à réaliser l’union, dès le premier tour, avec tout ce que la gauche rennaise compte de groupes grands et petits (Les Ecologistes, PCF,…) Pour monter sa liste, Marie Mesmeur devra se contenter de divers groupuscules (NPA, POI…) pauvres en électeurs. Si sa défaite est assurée, elle peut tout de même espérer franchir la barre des 10 % et obtenir ainsi une poignée de conseillers municipaux qui pourront constituer l’opposition avec le groupe du Rassemblement national. Evidemment, pour ce qui est du « programme de rupture », il faudra attendre 2032… Avant, il y aura les élections régionales  (en principe 2027), elle pourra alors développer le concept de « nouvelle Bretagne »… L’UDB pourra applaudir la créativité de Marie Mesmeur…

En attendant, nous souhaitons que Marie Mesmeur fasse preuve d’ardeur et de vaillance dans le combat qui va l’opposer à Nathalie Appéré ; on compte sur elle pour animer la campagne – tous les coups sont permis…  « Entre socialistes et Insoumis, une guerre ouverte », cela « dans un contexte de compétitions entre les deux partis, d’élections municipales de 2026 qui approchent », souligne le politologue Roland Cayrol (Ouest-France, mercredi 5 novembre 2025).

Bernard Morvan

Crédit photo : Moon Snatcher/Wikimedia (cc)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

E brezhoneg, Politique

Kannadez LFI Roazhon Marie Mesmeur a wel saludoù nazi partout

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique, RENNES

Nantes et Rennes : pas d’union pour LFI

Découvrir l'article

Local, RENNES

Goven (35) : le Canon Français maintient son banquet, porte plainte contre des élus de gauche et tient face aux menaces

Découvrir l'article

Local, Politique, RENNES

Rennes : Nathalie Appéré (PS) contrainte de marchander avec Gaëlle Rougier (Les Ecologistes)

Découvrir l'article

International, Local, Politique, RENNES

Marie Mesmeur. Quand une députée LFI d’Ille-et-Vilaine fait une croisière vers Gaza au lieu de représenter les Bretons [L’Agora]

Découvrir l'article

Local, RENNES

Armer la police municipale ? L’actualité oblige Nathalie Appéré (PS) à changer de discours

Découvrir l'article

Local, Politique, RENNES

Rennes : Nathalie Appéré (PS) se méfie des écolos

Découvrir l'article

RENNES

Violente agression filmée d’étudiants de droite à Rennes. La député Marie Mesmeur (LFI) s’était rendue au commissariat en soutien aux antifas interpellés

Découvrir l'article

Local, Politique, RENNES

Rennes : la droite veut « l’union » aux municipales

Découvrir l'article

A La Une, RENNES

Rennes. Le 1988 Live Club capitule, LFI se félicite du licenciement du Jarl, la droite regarde ses chaussures

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky