Nantes. Une agression au QG de Foulques Chombart de Lauwe (Les Républicains)

Lundi en fin d’après-midi, la campagne municipale nantaise a basculé dans une séquence que plus personne, dans les équipes de terrain, ne souhaite voir se banaliser. Vers 17h15, au local de campagne du candidat de la droite et du centre Foulques Chombart de Lauwe (LR), une altercation a dégénéré en ce que les militants présents décrivent comme une « violente agression ». Aucun blessé grave, mais trois plaintes déposées, un individu placé en garde à vue, et une inquiétude qui grandit.

L’épisode intervient dans un contexte politique tendu, alors que Nantes — longtemps bastion socialiste — entre progressivement en période pré-électorale. Les permanences politiques y sont, comme ailleurs, des lieux d’échanges mais parfois aussi d’exaspération idéologique.

Une visite qui tourne court

Le local du candidat, ouvert presque en continu, a pour vocation d’accueillir des Nantais curieux, favorables ou opposés. Lundi, un homme y entre calmement, équipé de bâtons de marche. Les premiers échanges seraient cordiaux, presque anodins. Le visiteur évoque plusieurs sujets sans lien direct avec les élections — la Libye, puis l’affaire des bijoux volés au Louvre.

Puis tout bascule.

Selon les témoignages recueillis par l’équipe de campagne, l’homme se serait brusquement emporté lorsqu’il comprend que le lieu appartient à un candidat Les Républicains. Le ton s’élève. L’individu s’excite, s’agace, puis s’empare d’un présentoir en plexiglas qu’il aurait projeté en direction d’un militant. Deux autres tentent d’intervenir et reçoivent des coups. On le pousse finalement vers la sortie pour éviter que l’escalade se poursuive.

Dans la confusion, l’agresseur insulte.

Quelques mètres plus loin, des policiers municipaux qui assurent la sécurité du marché de Noël parviennent à l’intercepter. Il est immédiatement placé en garde à vue.

Sur les quatre personnes présentes au local, trois ont choisi de déposer plainte. Aucune n’a été blessée physiquement, mais l’une des militantes serait « très choquée » par la violence soudaine du geste. Depuis l’incident, les bénévoles ne restent plus seuls au local, par précaution. L’ambiance de campagne se teinte d’une vigilance nouvelle.

Le candidat lui-même a réagi, estimant qu’« il ne faut pas laisser passer » ce type d’agressions. Il dit également avoir reçu un appel de Johanna Rolland, maire sortante (PS) et candidate à sa succession. Nantes n’est ni Paris ni Marseille — mais comme ailleurs, l’espace politique fait face à une montée de la confrontation directe, parfois irrationnelle. Une évolution qui interroge sur le climat démocratique français et la capacité des équipes locales à faire campagne sereinement. Mais aussi, tout simplement, sur le climat politique et sociétal, explosif.

Illustration : site de campagne de Foulques Chombart de Lauwe
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Nantes. Une agression au QG de Foulques Chombart de Lauwe (Les Républicains)”

  1. Jean Berland dit :

    Dans ce journal sérieux, il serait bien de cesser d’utiliser « confrontation » au lieu du terme approprié : « affrontement ». Les américanismes mal traduits en bon français sont du plus mauvais effet et ne sont jamais bons pour la culture des jeunes gens. Merci de bien vouloir corriger vos articles car ce genre de fautes est trop souvent répété dans la presse et chez les politiciens.
    Bien sincèrement.

  2. RAYMOND NEVEU dit :

    Dans les années 1980 j’ai connu à Vannes le commissaire Jean Berland qui s’est retiré en retraite au Pays Basque, mais depuis il a connu l’Ultime Initiation en se tournant vers l’Orient Eternel.

  3. Hatoup dit :

    Moi aussi.

  4. Yann le Gloadech dit :

    Ok Raymond, et donc ??

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

BREST, Local, Politique

Brest : François Cuillandre (PS) change de chemise

Découvrir l'article

Environnement

Municipales 2026 : Surfrider met la pression sur les candidats et déroule dix mesures pour « un littoral durable »

Découvrir l'article

NANTES

Municipales 2026 à Nantes et mémoricide : LFI veut déboulonner la statue de Louis XVI

Découvrir l'article

NANTES

À Nantes, les policiers d’Alliance appellent à la mobilisation pour dénoncer le manque de moyens

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Local, Patrimoine

Municipales 2026 : un questionnaire pour mesurer l’engagement des listes en faveur du breton

Découvrir l'article

Sociétal

« Où va ma France ? » : l’application qui cartographie l’insécurité et l’immigration affole la gauche

Découvrir l'article

A La Une, BREST, NANTES, Politique, RENNES

Municipales 2026 : Rennes, Nantes, Brest, trois métropoles bretonnes, trois scrutins sous tension

Découvrir l'article

International

Berlin plongée dans le noir : la menace persistante de l’ultra-gauche violente en Allemagne

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : tirs à Malakoff, scooter volé, refus d’obtempérer…

Découvrir l'article

Sociétal

2026 : entre lassitude, inquiétudes et fragile espoir, ce que révèle le grand sondage mondial d’Ipsos

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.