Jordan Bardella – Nigel Farage : vers un axe patriote pour rebâtir l’Europe de l’Ouest en forteresse ?

L’image était encore impensable il y a quelques années : Jordan Bardella dînant à Londres avec Nigel Farage, pour poser les bases d’un rapprochement politique appelé à peser lourd dans les deux capitales. Deux hommes que tout rapproche – souveraineté, refus de l’effacement civilisationnel, reconstruction des frontières – mais qui n’avaient encore jamais échangé en face à face.

L’entretien qu’il a donné ensuite au journal The Telegraph trace une perspective nouvelle : un partenariat franco-britannique fondé non plus sur Bruxelles, mais sur la défense des peuples européens.

Une alliance assumée, tournée contre l’immigration de masse

Bardella et Farage ne se cachent plus : ils veulent agir ensemble pour reprendre le contrôle des frontières. Le président du RN voit dans son interlocuteur un pionnier du Brexit, un homme qui a « redonné au Royaume-Uni son droit de décider pour lui-même ». Pour l’avenir, il imagine même Farage à Downing Street et lui-même à l’Élysée — si Marine Le Pen, actuellement sous la menace d’une inéligibilité, venait à renoncer.

Au cœur de leur échange : la lutte contre l’immigration clandestine, la remise en cause du droit d’asile tel qu’il est appliqué, et la restauration du principe de préférence nationale.
Le projet de Bardella est clair :

  • fin du système européen d’accueil automatique,
  • traitement des demandes d’asile hors du territoire français,
  • expulsion des étrangers délinquants,
  • accès prioritaire des Français au logement social et aux aides publiques.

Il propose un référendum sur l’immigration, une réforme constitutionnelle et l’abandon du modèle actuel fondé sur les contraintes de Bruxelles. Objectif affiché : faire de la France le pays le moins attirant pour l’immigration illégale.

Une Europe des nations, plus qu’une Union bureaucratique

Bardella ne cache pas son ambition : substituer à l’Union européenne actuelle une coopération de nations souveraines. À terme, dit-il, rien n’interdit un retour du Royaume-Uni dans un ensemble continental remodelé, moins fédéral, recentré sur les peuples et non sur les commissaires. Le Français se voit déjà agir avec Farage, Meloni, Orbán et d’autres gouvernements patriotes pour transformer Bruxelles : Frontex deviendrait une véritable garde-côtes armée contre les passeurs, et non un service de récupération convoyant les migrants vers les ports européens.

Leur message est limpide : on ne sauvera pas l’Europe en l’ouvrant davantage, mais en la protégeant.

Interrogé sur le risque d’effacement culturel souligné par Washington, Bardella répond sans détour : L’Europe peut disparaître si elle renonce à son identité.

Pour lui, l’immigration massive n’est pas un détail démographique mais un basculement historique. Changer un impôt prend une journée, rappelle-t-il. Perdre une civilisation peut être irréversible.

Il assume son combat contre l’islamisme, la communautarisation et l’effacement culturel observé dans certaines villes françaises. Il dit ne pas s’attaquer à une religion en tant que telle, mais à l’idéologie qui veut remplacer les lois françaises par la charia, séparer hommes et femmes, et transformer l’espace public.

Vers 2027 : le tandem Bardella-Le Pen encore incertain

Une inconnue persiste : qui sera candidat ?

Si Marine Le Pen ne peut se présenter, Bardella portera la bannière. Mais s’il revient à Le Pen de concourir, il s’effacera pour devenir Premier ministre d’une majorité nationale. Dans tous les cas, il affirme une chose : le RN est prêt à gouverner.

La rencontre Farage-Bardella ne relève pas du symbole. Elle acte une bascule idéologique : la recomposition d’un axe d’opposition en Europe de l’Ouest fondé sur l’identité, l’ordre et la défense des frontières.

Une Europe où les États décident, où l’immigration redevient une question politique et non humanitaire, où la culture compte davantage que les traités.

Les mois qui viennent diront si cet axe peut devenir moteur historique ou simple promesse. Une chose est certaine : l’ère du conservatisme timide est révolue.

Crédit photo : facebook Jordan Bardella

[cc] Breizh-info.com, 2022-5, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Biathlon, Sport

Biathlon. Östersund a ouvert l’hiver : semaine d’ivresse nordique, coups de tonnerre finlandais, maîtrise norvégienne, et sursaut français

NANTES

Nantes. Une agression au QG de Foulques Chombart de Lauwe (Les Républicains)

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 10 décembre, c’est la Saint Koulid (Koulitz)

BREST, Santé

Brest : le CHP Keraudren se dote du robot chirurgical Da Vinci X, une avancée technologique majeure

International

Royaume-Uni : deux migrants afghans mineurs condamnés à plus de dix ans de prison pour le viol collectif d’une adolescente de 15 ans

Histoire, International

Stakeknife — L’agent double qui a infiltré l’IRA pendant plus de dix ans : le rapport Kenova révèle un scandale d’État

Société, Tribune libre

Pas de voile, pas de crèche ! La laïcité contre le droit des peuples historiques [L’Agora]

covid-19

Santé

Et si notre perception du temps influençait la vitesse de guérison ?

Economie, Social

Transparence salariale : plus de 90 % des entreprises françaises ne seront pas prêtes en 2026

alcool

Santé, Sociétal

Alcool en France : un fléau discret mais massif qui tue chaque jour en silence

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Quand l’Est nous tend un miroir : ce que l’Europe centrale dit aux peuples de l’Ouest

Découvrir l'article

RENNES

Rennes – Villejean : fusillade, enlèvement, armes, arrestations… et hypocrisie médiatique sur l’origine des criminels présumés

Découvrir l'article

International

Liban : Amine Iskandar alerte sur l’effondrement démographique des chrétiens et défend l’option fédérale

Découvrir l'article

Politique

Débat Knafo-Loiseau : quand la parole souverainiste s’impose face au verbe bruxellois

Découvrir l'article

Economie, International

Elon Musk attaque frontalement les commissaires politiques après une amende record : vers un divorce numérique avec Bruxelles ?

Découvrir l'article

International

L’Amérique sonne le glas de l’Europe – et l’Europe ne l’entend pas

Découvrir l'article

International

Somalie : 34 ans de guerre civile, corruption endémique, diaspora sous perfusion – et Trump qui lâche la bombe

Découvrir l'article

Social, Sociétal

Hébergement d’urgence et préférence étrangère : 120 millions d’euros de plus pour une politique de perfusion migratoire

Découvrir l'article

International

Trump alerte sur l’effacement civilisationnel de l’Europe : fin des migrations de masse, retour aux frontières, et priorité à l’Occident

Découvrir l'article

International

Pologne. Donald Tusk pactise avec un ancien apparatchik communiste pour sauver son gouvernement

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky