Ce vendredi 26 décembre, une série d’agressions à l’arme blanche a semé l’inquiétude dans le métro de Paris. En fin d’après-midi, trois femmes ont été attaquées successivement sur la ligne 3, entre les stations République, Arts et Métiers et Opéra. Les trois agressions se sont déroulées en l’espace de 30 minutes, entre 16h15 et 16h45.
Les victimes ont été blessées superficiellement : l’une à la jambe, une autre au dos. Les pronostics vitaux ne sont pas engagés, précise Le Figaro. Une cellule d’assistance aux victimes de la RATP a été activée et des équipes de sécurité ont été déployées en renfort sur la ligne concernée.
Un suspect rapidement identifié et arrêté à son domicile
L’agresseur, décrit par Le Figaro comme « mince, de type africain et porteur d’un manteau kaki », a pris la fuite après la troisième attaque en empruntant la ligne 8. Grâce aux images de vidéosurveillance, il a été identifié par les services de la sûreté régionale des transports. Il a été interpellé à 18h55 à son domicile, situé à Sarcelles.
Né en 2000, l’individu est « déjà connu des services de police pour divers faits dont des faits d’atteinte aux biens », selon le parquet de Paris. Le Parisien précise qu’il est « né au Mali » et indique, selon une source policière, qu’il serait « en situation irrégulière ».
🚨 [INFO FRONTIÈRES] ATTAQUE à l’arme blanche dans le MÉTRO PARISIEN : voici le visage du suspect interpellé. @Frontieresmedia pic.twitter.com/WRhGuhKh5P
— David Alaime (@DavidAlaime) December 26, 2025
Tentative d’homicide et appel à la vigilance
Une enquête a été ouverte et confiée à la sûreté régionale des transports « pour tentative d’homicide volontaire et violences volontaires avec arme ». La piste terroriste n’est « pas privilégiée » à ce stade : le suspect est pour l’heure qualifié de « déséquilibré » par les autorités.
Ces faits surviennent dans un contexte de forte tension sécuritaire, entre Noël et le Jour de l’An. La semaine précédente, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez avait appelé les préfets et responsables de la sécurité à « une vigilance maximale », en demandant notamment « une attention spécifique » pour « les transports en commun », en raison « du niveau très élevé de la menace terroriste » et « des risques de troubles à l’ordre public ».
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine