Dès le 15 mai, le rendez-vous est donné partout en France, même pour les régions très éloignées de la Méditerranée, pour fêter « toute la richesse et la diversité des cultures méditerranéennes » selon le Ministère de la Culture qui fait de cette évènement un « temps fort » de l’année 2026.
La Saison Méditerranée 2026, annoncée par Emmanuel Macron en 2023, portée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de la Culture et mise en œuvre par l’Institut français, va célébrer jusqu’au 31 octobre les artistes, créateurs et jeunes talents des régions méditerranéennes, plus particulièrement le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte et le Liban. « La Saison Méditerranée 2026 mettra en lumière la grande richesse des coopérations entre artistes et professionnels de la culture d’une rive à l’autre. Les projets qui seront mis en œuvre à cette occasion témoigneront de la chance que représente ce lien méditerranéen pour la culture française », souligne la ministre de la Culture Rachida Dati. Et tout cela avec l’argent des Français bien entendu.
Commissaire général ou commissaire politique ?
Après « une grande ouverture à Marseille du 15 au 24 mai, la Saison s’organisera autour de plus de deux cents événements pluridisciplinaires partout en France ». Le commissaire général Julie Kretzschmar a imaginé cinq thématiques pour ces évènements : les « utopies spéculatives », les « identités plurielles », les « spiritualités contemporaines », « l’histoire collective des migrations » et la « construction des récits ».
Le profil instagram du commissaire général Julie Kretzschmar au profil politique très orienté promet de beaux moments d’unité nationale et de célébration du patrimoine culturel français !
Dans cette vidéo, Julie Kretzschmar explique, depuis Marrakech, la philosophie de la Saison Méditerranée 2026.
Photos : copie d’écran compte instagram Julie Kretzschmar
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.
Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.