Le 15 septembre, à Bordeaux, lors d’un meeting, Jordan Bardella a pris sur lui d’user d’une exhortation de l’historien Marc Bloch qui, en 1940, invitait les autorités politiques et militaires à s’expliquer clairement sur les causes de la défaite : « Notre peuple mérite qu’on se fie à lui et qu’on le mette dans la confidence ».
Un tel recours à des propos tenus par une personnalité exemplaire procède d’une habitude et, disons-le, d’une facilité, très répandue dans la sphère politique. Détachées de leur contexte ces citations perdent souvent de leur pertinence. Maintenant, que le président du R.N. ait subi une tempête de protestations est plus étonnant. Le Monde a ouvert ses colonnes à deux tribunes signées par des historiens et les descendants de Marc Bloch.
Les signataires jugeaient indigne, insupportable qu’un parti politique tel le R.N. s’approprie une citation de l’historien. Ils arguaient que le dit parti avait été fondé par des partisans de l’Etat français et de la collaboration alors que Marc Bloch avait donné sa vie à la résistance.
Si l’on passe en revue la liste des historiens signataires, on est vite édifié. La fine fleur de l’extrême gauche universitaire avec, en tête, l’inévitable Patrick Boucheron suivi par Offenstadt, Chapouteau, Stora, Chartier… En fin de liste, un certain Julien Théry.
Inconnu du grand public il y a quelques mois, Théry est désormais célèbre. Collaborateur du « Média » qui distille la pensée de Jean-Luc Mélenchon, il a publié sur son site personnel les noms d’une douzaine de personnalités « sionistes et génocidaires ». Le tout assorti d’un cliché dans la grande tradition des caricatures antisémites des années 30 du siècle passé. Dans ce domaine qui n’est pas le sien (il est médiéviste), on doit à Théry une étude savante : « L’antisémitisme de gauche, la grande fake news ».
Théry, aujourd’hui suspendu d’enseignement à Lyon II, est sous le coup d’une enquête judiciaire pour chef d’injure publique en raison de l’origine ou de la religion…Il est très représentatif de cette minorité d’universitaires totalement investie dans l’agitation politique. Ce qui, forcément, nuit à la qualité de leurs recherches. A ce titre, le cursus de Théry est édifiant. Depuis quelques années, des miettes !
En 2019, une notice de 15 pages, en 2020, une autre de 8 pages sur « l’incontinence de la chair » ; en 2021, rien ; en 2022, une conférence ; en 2023, la mise en route d’un projet de déchiffrement de 80 000 écrits du pape Clément VI (1342-1352). Projet franchement ubuesque car pour le mener à bout, il faudrait recruter peut-être un millier de médiévistes paléographes, spécialité qui ne court pas les rues ! Bref, rien que du pipeau.
Et Marc Bloch dans tout cela ? Lui-aussi un médiéviste mais d’une tout autre envergure. Ses « Rois thaumaturges », parus en 1924, écrits sous les auspices de Durkheim et de Henri De Man, sont un moment majeur de l’historiographie.
En 2024-2025, les Presses universitaires de Lyon ont édité un article de Bloch datant de 1925 sur « La vie d’outre-tombe du roi Salomon » et un recueil de réflexions de Carlo Ginzburg à propos de l’œuvre du médiéviste. Dans les deux cas, présentation de… Julien Théry.
Qu’est-il le plus scandaleux ? Qu’un Bardella cite Marc Bloch ou qu’un Théry, suspect d’antisémitisme, s’octroie le droit de présenter deux historiens juifs, l’un fusillé par les nazis, l’autre, Ginsburg, dont le père fut passé par les armes, pour faits de lutte antifasciste ? Chacun appréciera.
Jean Heurtin
* Marc Bloch, La Vie d’outre-tombe du roi Salomon, PUL, 2024.
* Dialogue avec Marc Bloch, Carlo Ginzburg PUL 2025.
Crédit photo : DR
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle. Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.
2 réponses à “Marc Bloch, Julien Théry, Bardella et l’indécence sélective des historiens militants”
Marc bloch fut soutenu par le ministre de l’éducation du maréchal Pétain jacques chevalier qui lui procura un ordre de mission en 1941 pour aller aux usa. Bloch refusa car sa vieille mère âgée et malade ne pouvait pas faire le voyage. Sinon il aurait été sauvé avec toute sa famille. Jacques chevalier très petainiste lui permis de continuer a enseigner à Montpellier malgré le statut des juifs. La famille de marc bloch devrait s’en souvenir.
» les faits sont têtus » ( Lénine ) mais aussi » Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits » ( A. Einstein ) Relater un fait historique en toute objectivité est quasiment impossible car cette relation est souvent dénaturée par l’idéologie de la personne qui l’écrit.