Ce samedi 31 janvier 2026, le syndicat Alliance Police nationale, rejoint par plusieurs organisations représentatives appelaient la population, les policiers et forces de l’ordre à manifester pour soutenir leurs revendications. Un rassemblement était organisée dans plus de vingt villes. Il a eu lieu à Nantes devant l’hôtel de police. Les policiers ont pu voir qui les soutient dans ce combat.
Le rassemblement nantais
C’est sous la pluie que policiers et Nantais se sont retrouvés à 11 heures devant l’hôtel de police.
Le responsable du syndicat Alliance a rappelé les revendications des policiers en raison de la dégradation de leurs conditions de travail et du manque de moyens humains, matériels et juridiques, qui les empêchent de remplir totalement leur mission d’assurer la sécurité de la population.
Il évoque une une police « à bout », confrontée à une augmentation continue des missions, à une violence devenue omniprésente sur le terrain et à une usure psychologique croissante des effectifs.
Il a dénoncé également l’absence de véritables réponses politiques et judiciaires face à l’insécurité, estimant qu’une police affaiblie ne peut plus assurer pleinement sa mission de protection des citoyens.
Le mot d’ordre est clair : « Sans moyens, il n’y a plus de police. Sans justice ferme, il n’y a plus de sécurité. Sans autorité, il n’y a plus d’État. ».
Il appelle au soutien des Français et de leurs représentants.

Johanna Rolland aux abonnés absents…
Parmi les élus nantais qui ont répondu à cet appel, on a pu voir le sénateur LR Laurence Garnier munie de son écharpe tricolore mais pas d’autres élus identifiés par leur écharpe, mais surtout remarquer l’absence de Johanna Rolland ou de membres de sa municipalité. Cela est significatif de sa véritable volonté en ce domaine alors qu’elle affirme sa préoccupation pour la sécurité des nantais dans son bilan de mandat et dans sa campagne pour les élections municipales de mars 2026.
Pour les mouvements politiques ou syndicaux, on pouvait voir une délégation du Rassemblement national conduite par Gauthier Bouchet, candidat à Donges, avec la présence entre autres de Bastian Maldiney, candidat à Pornic, quelques représentants de la liste de Foulques Chombart de Lauwe, quelques figures de Reconquête et des responsables du syndicat étudiant UNI.
Ce rassemblement s’est terminé sans marche vers la préfecture, qui a été annulée sans explication de cette modification de dernière heure.
L. CRUAU
Crédit photos : Breizh-infos.com
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.
Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.