Rejetons de bourgeois qui en veulent à leur père notaire, les Antifas commencent à fumer des joints avec leur maman vers 14-15 ans. Celle-ci est souvent médecin homéopathe ou cadre bancaire.

Mais elle écoute Yannick Noah et un peu de rap, en voiture. Pour avoir l’air cool. Quand Jacques-Edouard a commencé à s’intéresser à la politique, « à gauche », Jean-Patrick -Jean-Pat’- et Laëtitia, sa femme étaient très fiers. Ils ont connu Jean-Luc Cocu, un haut cadre LFI à Paris, quand ils étaient jeunes, et ont gardé ce petit côté « à gauche ». Ecolo aussi. Vieille camaraderie UNEF. Aujourd’hui, Jean-Luc passe pas mal dans les médias. Il passe aussi à la maison quand il vient à Lyon. Pour discuter politique et voile. La voile, une passion commune avec Jean-Patrick qui a un beau Beneteau Océanis amarré à Locmariaquer. Et un autre sur le Léman.

Quand « ils ont besoin de décompresser », Jean-Pat’, Laëtitia et Jacques-Edouard partent en vacances en Guadeloupe. Envie de soleil. Jacques Edouard adore ces moments mais trouve que son père exagère et joue trop les riches blancs devant les « racisés » de Guadeloupe. Il profite cependant quand même de l’argent de papa. Et ça, Jean-Pat’ ne manque pas de lui rappeler. Ce qui provoque des disputes entre eux. Laëtitia passe son séjour à calmer ses deux hommes. Leur plaisir quotidien et moment d’armistice est d’aller à « l’Hacienda ». Restaurant de poissons du sud de l’île. Menus à 200€ minimum. Sans le vin ! De l’Hacienda, Jacques Edouard envoie des SMS à ses potes de la Jeune Garde Antifasciste qu’il vient de rejoindre. Après être arrivé à Science-Po Lyon. En été, les militants de la Jeune Garde sont en vacances un peu partout dans le monde. Thaïlande, Marrakech. Caraïbes, Australie. Ils collent des autocollants « Antifas » un peu partout dans leurs lieux de villégiatures. Et s’échangent les photos. « Trop délire ».

Jacques Edouard veut tuer des « fascistes ».  Et des « Sionistes ». Le meurtre de Quentin ? Il ne comprend pas pourquoi on en fait tout un foin, comme ça. « Ce mec c’était un faf ». Et « les fafs doivent tous crever ». Jacques-Edouard pensait même qu’il était plus ou moins autorisé de « niquer du nazi ». Sachant que c’est lui et son groupe de la Jeune Garde qui déterminent qui est fasciste ou non. Son père essaye depuis un moment de lui expliquer que ça ne se passe pas comme ça. Mais Jacques-Edouard ne veut rien savoir. Depuis qu’il est à Science-Po, il est devenu assez virulent. « T’es un bourgeois, d’façon » qu’il dit régulièrement à son père. Cet été, Jacques-Edouard voulait passer ses vacances à Gaza. Ils auraient pu y aller avec le voilier. Au sein d’une « flotille de la liberté ». Mais son con de père n’a rien voulu savoir. « Quel connaaaaard ». Ca « le saoûle ».

Depuis le meurtre de Quentin, il envoie des SMS à ses camarades antifas. « C’est la merde, gros », lui répondent ses potes. Il était au meeting de Rima ce soir-là justement. N’est pour rien dans l’histoire, il l’a juré à ses parents. Mais, il dit qu’il connait deux ou trois des types impliqués. « Qui ? » lui demande sa mère. « T’inquiète je gère » répond Jacques-Edouard. Enigmatique. Pourtant, il ne parle plus trop à la maison depuis que les médias sont en boucle sur Quentin. Jean-Luc Cocu devait passer à la maison avec Farida, sa meuf, mais il a annulé. Gros stress à LFI en ce moment. Jean-Patrick essaye de se renseigner auprès d’amis magistrats si son fils ne peut pas être inquiété d’une manière ou d’une autre. « Surtout qu’c’est pas le moment ». Son étude est actuellement en train de négocier une grosse vente dans l’immobilier ». Une belle affaire. Il ne faudrait pas que cette histoire vienne foutre la merde ».

Entre deux swipping sur les réseaux sociaux, Jacques-Edouard a choisi de se remettre à Fortnite « le temps que ça se calme ». Sa mère, Laëtitia est inquiète aussi. Elle regarde pas mal Twitter pour voir si on ne parle pas de son fils. Des noms sortent en ce moment. Putain ! Le soir, elle vient fumer un petit pétard avec lui. N’ose pas trop lui parler de l’affaire. Rappelle à table « que les fascistes tuent des gens dans les rues et qu’ils sont protégés par la police ». « Tais-toi ! » Lui gueule son père.

Et les deux recommencent à se pouiller. Mais là, Jacques-Edouard ne la ramène plus autant. On sent que quelque chose le préoccupe. Son paternel, lui, est préoccupé par autre chose. La signature est dans deux jours et il a bien remarqué que le lendemain -Jean-Edouard est rentré dans la nuit- les affaires de son fils étaient tâchées de sang. Jacques-Edouard n’est pas bien épais -avant de rentrer à La Jeune Garde, il sortait d’une période de « questionnement » sur sa sexualité. Il se disait « non-binaire ». « Avec Laëtitia, on respectait ça »- Ca m’étonnerait quand même qu’il ait quelque chose à voir là-dedans. Laëtitia est inquiète. Une fois la signature passée, Jean-Pat’ va voir un de ses amis commissaire. Ils sont à la même loge. Juste histoire de se renseigner.

Le matin de la signature du contrat du siècle. Notification sur le téléphone de Jean-Pat’. Laëtitia a appelé 18 fois. Il était en rendez-vous toute la matinée avec Boursier et Del Maria pour préparer la signature en après-midi. « Merde, c’est quoi ce bordel ? » Un SMS de Laeti. « Jacques-Edouard a été arrêté, la police est là, rappelle ! » La signature est dans deux heures. Il doit être là, sinon ça tombe à l’eau. « Tu viens tout de suite » lui intime Laëtita, « notre fils a été arrêté, les flics font une perquis’, tu dois être là !!! » Jean-Pat’ regarde sa montre. « C’est baisé… »

Jean-Pierre Trédia

[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.

Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Local, NANTES, Société

Meurtre de Quentin : A Nantes, le groupuscule gauchiste « Contre Attaque » se roule dans la boue

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Quentin, Lyon et la fracture française : la violence politique annonce la barbarie

Découvrir l'article

Sociétal

Quentin, 23 ans, en état de mort cérébrale. La Jeune Garde à nouveau mise en cause, LFI bientôt dans la tourmente ?

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Des antifas attaquent Némésis à Lyon. Quentin, un jeune nationaliste en état de mort cérébrale en marge d’une conférence de Rima Hassan – La Honte médiatique [MAJ]

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Victimisation ou Reconquête ? La droite politique, culturelle comme médiatique doit cesser de tendre la joue

Découvrir l'article

International, Société

Italie : les antifas mettent Turin à feu et à sang et attaquent un agent à coups de marteau

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : un bouquiniste agressé par l’extrême gauche place Sainte-Anne, le silence gêné d’une partie de la presse face à la violence politique

Découvrir l'article

International, Sociétal, Société

Ce « Général Antifa »de Minneapolis à la virilité variable

Découvrir l'article

Sociétal

Les États-Unis ciblent les réseaux Antifa en Europe : une rupture stratégique dans la lutte antiterroriste

Découvrir l'article

Politique

Vers un classement de la mouvance Antifa comme organisation terroriste ? Le sénateur Stéphane Le Rudulier relance le débat

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.