Automobile : 8 Français sur 10 perdus face aux aides, les ZFE massivement rejetées

Publicité

Selon une étude OpinionWay réalisée pour Aramisauto et publiée le 29 septembre 2025, les automobilistes français se disent largement déboussolés face aux dispositifs d’aides à l’achat. Huit Français sur dix affirment ne plus s’y retrouver en raison des multiples changements et reports des mesures publiques.

L’enquête, menée auprès de 1 305 automobilistes représentatifs de la population française (dont 387 issus de ménages modestes), met en évidence un contexte budgétaire tendu. Le budget mensuel moyen consacré à l’achat d’un véhicule est tombé à 238 euros, contre 360 euros un an plus tôt. Chez les ménages modestes, il descend à 210 euros, son plus bas niveau depuis 2022.

Dans ce contexte, 80 % des répondants envisagent l’achat d’une voiture d’occasion pour assurer leur mobilité. La solution apparaît comme la plus réaliste face à la hausse des dépenses contraintes.

La défiance concerne également les politiques publiques. 79 % estiment ne pas pouvoir bénéficier du leasing social, et 74 % jugent les aides à l’électrique insuffisantes en raison de la complexité des démarches. Par ailleurs, 79 % refusent que l’argent public finance des véhicules de luxe ou de gros SUV, même électriques.

Autre enseignement marquant : 72 % des personnes interrogées approuvent la suppression des Zones à Faibles Émissions (ZFE). À six mois des municipales de 2026, le sujet s’annonce sensible pour les candidats.

L’étude montre toutefois que la transition énergétique ne suscite pas un rejet global. Plus d’un automobiliste sur deux (52 %) envisagerait aujourd’hui une motorisation électrique ou hybride pour son prochain achat, en progression par rapport à 2024. Mais l’option privilégiée reste l’occasion, notamment le véhicule reconditionné, connu par 75 % des répondants et jugé plus fiable que l’occasion classique par 77 % d’entre eux.

Les attentes se tournent désormais vers les collectivités locales. 94 % des Français estiment que leur futur maire devrait inscrire au moins une priorité liée à la mobilité dans son programme. Un tiers considère même que les aides à l’achat devraient faire partie des priorités municipales.

Entre contraintes budgétaires et exigences environnementales, l’étude OpinionWay met en lumière un décalage persistant entre les dispositifs nationaux et les réalités vécues par les ménages. À l’approche du scrutin municipal, la mobilité pourrait devenir l’un des marqueurs du débat local.

Illustration : DR

[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.

Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Cyclisme, Sport

Vuelta 2026. Pogacar gagne Monaco pour 9 centièmes : le Slovène est déjà insupportable

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International, Patrimoine

Iles Baléares : Le gouvernement autonome lance le Plan de formation en langue catalane offrant plus de 1 000 places aux agents de la fonction publique

A La Une, Ensauvagement, Religion

Hautes-Alpes : la croix du Vieux Chaillol vandalisée à son tour

Economie, Sport

Prix des maillots de Ligue 1 : 9 clubs sur 18 dépassent les 100 €, Rennes et Brest dans le haut du panier

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Insolite, International, Patrimoine

Star Wars bientôt doublé en langue galloise

Politique

Edwy Plenel, le croisé sur la muraille : 40 ans à combattre un phénomène qu’il refuse de comprendre

Santé, Sociétal

Crack : le fléau gagne du terrain bien au-delà de Paris

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International, Patrimoine

Ecosse : le conseil d’Argyll & Bute vient d’approuver son plan pour développer le gaélique dans les Gàidhealtachd

Tribune libre

Regards sur la langue française [L’Agora]

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Pie XII face au nazisme, la bande dessinée qui réhabilite le pape.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Social

« Une vie rétrécie ». Comment la flambée des carburants a bridé la France périphérique

Découvrir l'article

Auto-Moto

Leasing social : derrière la voiture électrique à 95 €, une facture qui grimpe jusqu’à 85 %

Découvrir l'article

Auto-Moto

Automobile et Leasing social : la facture réelle bien plus lourde que le tarif affiché

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.