Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes : l’affrontement entre les cités de Malakoff et de la Bottière fait encore 2 blessés à la Toussaint

03/11/2015 – 18H00 Nantes (Breizh-info.com) – Maintenant, à Nantes, l’on tire jour et nuit, sans que les pouvoirs publics et les forces de l’ordre ne puissent enrayer la spirale ascendante où la violence appelle la violence. Le 1er novembre, les affrontements entre le quartier de la Bottière – au nord-est de Nantes – et celui de Malakoff – à l’est de la gare et du centre-ville – ont causé encore deux blessés par balles. Et contribué à accréditer la thèse que ces violences qui durent en filigrane depuis mars dernier ont plus de lien avec des querelles entre quartiers voire entre familles qu’avec le banditisme organisé ou l’économie souterraine.

En effet, le 1er novembre vers 3 heures du matin, une salve de coups de feu tirés avec une arme de gros calibre retentissait en marge d’un mariage dans le quartier du Pin-Sec. Juste-au-dessus de la Bottière, à la salle du Radar, une famille bien connue à Malakoff, le quartier rival, célébrait une union. Un proche de la mariée – lui aussi vivant à Malakoff – a été blessé. Il est venu lui-même au CHU à Nantes et en est ressorti dans la matinée.

Quelques heures après, vers 12 h 30, un homme circulant à scooter est arrivé dans le quartier de Malakoff. Il s’est garé devant le 10 rue d’Angleterre et est allé discuter, d’après plusieurs témoins, avec un jeune homme du quartier assis sur un banc. Ils ont marché ensemble vers le fond du parking, du côté de la voie ferrée, tout en discutant. Les deux hommes n’ont pas du tomber d’accord, puisque le motard a subitement crié « je vais tous vous buter !», a sorti un pistolet et a tiré à bout touchant dans le ventre de son interlocuteur. Puis a redémarré en trombe. Grièvement blessée, la victime a été transportée au CHU.

Avec ce tir en pleine journée, non loin d’une voie ferrée où passent les trains qui relient notamment Nantes à Pornic et saint-Gilles Croix de Vie, un nouveau palier dans la violence est franchi. Des porte-flingues circulent impunément et font leur propre justice, sans que les forces de l’ordre ne puissent les arrêter. Le renforcement de leur présence se fait depuis le début du mois à effectif constant, les CRS censés sécuriser les quartiers étant mobilisés à Calais : « quand on fait des patrouilles plus rapprochées dans un quartier, on n’est pas ailleurs », commente un policier nantais. « Et puis c’est comme pour les rodéos ou les cambriolages : on ne peut pas mettre un agent 24h/24 au pied de chaque immeuble ».

Preuve que l’inquiétude gagne l’ensemble de la population, l’initiative de citoyens nantais révoltés par l’accroissement récent de la violence dans la capitale bretonne – outre la guerre entre les quartiers, il y a aussi le double viol d’une femme dans le quartier Bouffay qui a défrayé la chronique – et s’organisent afin de sécuriser la ville eux-mêmes. A quelques semaines des régionales, il devient urgent pour les pouvoirs publics de reprendre le contrôle sur les événements.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Un « belge » avec un fusil d’assaut interpellé alors qu’il voulait aller à Nantes

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Mélissa (Némésis) : « Passé une certaine heure, et même parfois en journée, il est impossible pour une femme de se balader seule dans le centre-ville de Nantes » [Interview]

Découvrir l'article

NANTES

Séquestration et tortures à Nantes. Sounounou, 26 ans, quatrième suspect écroué avec un profil inquiétant

Découvrir l'article

NANTES

Manque de policiers municipaux à Nantes : la ville organise un concours de recrutement

Découvrir l'article

RENNES

Venus des quartiers de Nantes (et d’Afrique), ils sont condamnés pour deux fusillades à Rennes sur fond de trafic de drogue

Découvrir l'article

Sociétal

Affaire Dupont de Ligonnès : Le procureur de Nantes rejette la version “sans fondement” de la sœur

Découvrir l'article

NANTES

Terrain d’insertion pour Roms à Saint-Herblain : le projet stoppé par le Conseil d’État

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, NANTES, Pornic, Société

Mafiaïsation de la société : tentative d’assassinat à Pornic !

Découvrir l'article

NANTES

Cambriolages à Nantes : un marocain multirécidiviste en attente de son permis de séjour écroué

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Trois individus arrêtés pour une série de « vols à la clenche »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky