Euro 2016. Le programme des nations celtes (Irlande, Irlande du Nord, Pays de Galles)

15/12/2015 – 05H00 Dinard (Breizh-info.com) – Le tirage au sort de l’Euro 2016 a été effectué, samedi 12 décembre , au Palais des Congrès de Paris. Un tirage particulièrement coûteux, puisque les organisateurs auront dépensé 20 millions d’euros, aggravant toujours un peu plus le décalage entre les élites de la planète football et les supporteurs ou amateurs.

Dans le groupe B, le Pays de Galles – qui aura son camp de base à Dinard durant toute la compétition – aura fort à faire. L’équipe  de Chris Coleman, emmenée par Gareth Bale ou encore Steeve Morison affrontera en effet tout d’abord la Slovaquie le 11 juin à Bordeaux. Puis viendra le choc face à l’Angleterre, le 16 juin à Lens. Une marée humaine devrait déferler en ferry et en avion dans la région à cette occasion, dans une atmosphère qui pourrait être particulièrement tendue entre fans de deux nations qui se détestent.
Enfin, les Gallois affronteront la Russie le 20 juin, à Toulouse, dans un match sans doute décisif ( rappelons que les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour les 1/8 ème de finale ainsi que les quatre meilleurs troisièmes).

Dans le groupe C, l’Irlande du Nord, qui participera à la compétition pour la première fois de son histoire n’aura pas non plus la partie facile. Leur camp de base est situé dans le sud, à Saint-Cyprien. Le 12 juin, les protégés de Michale O’neill défieront d’abord la Pologne, à Nice. Puis ça sera l’Ukraine, le 16 juin, dans le nouveau stade de Lyon, avant de terminer en apothéose contre les Allemands et la Mannschaft, le 21 juin, au Parc des Princes, à Paris. Difficile donc de s’extraire de cette poule, mais la marée humaine verte et blanche qui devrait déferler en France sera là pour pousser son équipe à la surprise. Au plus grand bonheur des tenanciers de débits de boisson, qui devraient faire un sacré chiffre d’affaire avec ces supporteurs – à moins que là encore la répression et les sanctions gouvernementales à l’encontre des supporteurs ne viennent troubler la fête.

Dans le groupe E enfin, l’Irlande affrontera tout d’abord la Suède au Stade de France le 13 juin, avant de jouer la Belgique le 18 à Bordeaux, puis l’Italie le 22 à Lille. Un groupe particulièrement difficile. Là aussi, les coéquipiers de Robby Keane et du vieux Shay Given pourront compter sur la déferlante verte en cette année 2016 de centenaire de l’insurrection de Pâques. Le camp de base des irlandais sera établi à Dijon.

Petit scandale à souligner à quelques mois de cet euro 2016 : hormis d’avoir eu la chance d’être tiré au sort lors de la première phase d’attribution des places, il sera désormais impossible (hormis à la revente à partir du mois de mars) d’obtenir un ticket de match pour voir une de ces trois sélections jouer. Pour l’Irlande du Nord, il faut en effet être citoyen d’Irlande du Nord pour s’inscrire au tirage au sort. Pour l’Irlande, il faut être citoyen irlandais, et pour le Pays de Galles, membre du club des supporteurs gallois qui, pris d’assaut, ne délivre plus cette carte d’accès aux précieux sésames.
Seule possibilité pour les Bretons qui souhaiteraient aller au match : le marché noir.  Consolation : l’ambiance dans les pubs et bars des villes hôtes de ces trois équipes devraient être particulièrement festive et intéressante, loin des « Fan Zone » aseptisées, chères, et sécuritaires à outrance.

Ouverture de l’Euro 2016, le vendredi 10 juin au Stade de France, pour France – Roumanie.

Retrouvez tout le calendrier de l’Euro 2016 ici.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Histoire, International

Irlande – Les attentats de Dublin et Monaghan (1974) n’auraient pas impliqué l’État britannique selon le rapport Kenova

Découvrir l'article

Histoire, International

Stakeknife — L’agent double qui a infiltré l’IRA pendant plus de dix ans : le rapport Kenova révèle un scandale d’État

Découvrir l'article

International

Irlande. Enoch Burke, le Christ et le cachot : quand l’État punit les consciences

Découvrir l'article

International

Unionisme nord-irlandais : dix ans de reflux et de désillusions

Découvrir l'article

International

Enoch Burke : l’enseignant chrétien qui défie le régime Irlandais…depuis une cellule de prison

Découvrir l'article

International

Neutralité ou militantisme ? – Le président de la Gaelic Athletic Association (GAA) sous pression après un discours controversé lors d’une commémoration républicaine

Découvrir l'article

International

Le gaélique irlandais refait surface en Ulster : renaissance culturelle ou instrument politique ?

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : un nouveau groupe armé républicain et anti immigration menace des élus

Découvrir l'article

Football, Sport

URC – Les Stormers prennent les commandes, Glasgow tombe, Cardiff grimpe : retour sur une 6ᵉ journée renversante

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : baisse du nombre de demandeurs d’asile logés à l’hôtel, Keir Starmer promet la fermeture totale de ces hébergements

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky