Environnement. Harmonisation européenne en vue pour les déchets des navires

Le Parlement européen a validé la mise à disposition d’un système harmonisé pour la collecte des déchets des navires dans les ports de l’UE.

Principe du pollueur-payeur

La Commission des Transports du Parlement européen a adopté le 10 octobre dernier le rapport final sur les installations portuaires de collecte des déchets des navires. Dorénavant, la rapporteuse du projet Gesine Meissner doit entamer les négociations avec le Conseil et la Commission européenne pour finaliser le texte de cette nouvelle directive.

De son côté, la fédération des associations européennes des armateurs (ECSA) soutient le principe du pollueur-payeur en échange d’une gestion sûre et écologiquement rationnelle des déchets produits par les navires. Des navires qui seront autorisés à débarquer tous leurs déchets dans les ports de l’Union européenne en contrepartie du paiement d’une redevance fixe. Aucune limitation portuaire spécifique n’est prévue quant aux volumes livrés.

déchets

Source : GreenPort

Besoin d’infrastructures

Si l’Europe veut faire figure de bonne élève en matière de gestion des déchets, elle va toutefois devoir réaliser un certain nombre d’investissements afin que ses ports disposent des infrastructures nécessaires, tant en termes de capacités que de développements technologiques.

Quant à la question de l’harmonisation entre les différents ports de l’UE, le système unique de recouvrement avec un montant fixe permet de simplifier la gestion pour les armateurs tout en rendant ce fonctionnement transparent.

Si la fédération des associations européennes des armateurs est satisfaite de ces propositions, il reste cependant quelques zones d’ombres à éclaircir. Comme un éventuel accès aux dispositifs de collecte des déchets pour les industries portuaires ou encore les chantiers navals présents sur les ports. Des entités dont les déchets sont très différents de ceux des navires. Dans ces conditions, comment fixer un montant à payer équitable pour tous ?

Crédit photo : Pixabay (CC0/onkelramirez1)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Immigration : quand Bruxelles transforme l’échec en projet politique

Découvrir l'article

International

Pakistan : l’Union européenne accusée de fermer les yeux sur des élections contestées et des violations massives des droits humains

Découvrir l'article

Economie

Subventions à la filière foie gras en Nouvelle-Aquitaine : un secteur sous perfusion publique

Découvrir l'article

International

Le combat de Trump contre l’État profond passerait-il par la fin de l’Union européenne ?

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique

Washington remet l’Europe face au miroir : une stratégie américaine qui sonne comme un avertissement

Découvrir l'article

International

Quand l’Est nous tend un miroir : ce que l’Europe centrale dit aux peuples de l’Ouest

Découvrir l'article

A La Une, International

Csaba Dömötör, député européen : « Les ONG agissent au nom et dans l’intérêt de la Commission européenne »

Découvrir l'article

International

Ukraine : la guerre révèle une Europe spectatrice – et une puissance américaine qui dicte le tempo

Découvrir l'article

Politique

Débat Knafo-Loiseau : quand la parole souverainiste s’impose face au verbe bruxellois

Découvrir l'article

Economie, International

Elon Musk attaque frontalement les commissaires politiques après une amende record : vers un divorce numérique avec Bruxelles ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky