Brexit. L’Irlande du nord rejette une frontière dure avec l’Irlande [Sondage]

Six personnes sur dix en Irlande du Nord et huit sur dix en République d’Irlande rejettent l’idée d’une frontière dure en Irlande, selon une enquête transfrontalière menée récemment.

L’enquête a été menée conjointement par Nolan Live de la BBC NI et Claire Byrne Live de RTE, qui ont diffusé les résultats simultanément lundi soir.

Plus de 1 000 adultes âgés de 18 ans ou plus ont été interrogés en Irlande du Nord et 1 000 autres adultes dans la République d’Irlande.

En Irlande du Nord, 61 % des personnes interrogées ont répondu par la négative à la question de savoir si le Royaume-Uni devait maintenir le Brexit en cas d’accord incluant une frontière dure. Un peu plus d’un tiers (36%) d’entre eux soutiennent le Brexit même en cas de frontière dure, tandis que 3% étaient indécis.

Dans la République d’Irlande, 83 % des sondés ont déclaré qu’ils étaient opposés à ce que le Royaume-Uni quitte l’Union Européenne si le scénario d’une frontière dure se réalisait en cas de Brexit.

Par ailleurs, 62 % des personnes interrogées en Irlande du Nord ont déclaré qu’elles pensaient que le Brexit rendait la solution d’une Irlande unie plus probable – une opinion partagée par un peu plus d’un tiers (35 %) des personnes interrogées dans la République d’irlande.

Le sondage donne également un aperçu des perceptions des gens sur la façon dont Brexit affecterait leur propre situation financière.

Plus de la moitié (55 %) des personnes interrogées en Irlande du Nord ont déclaré qu’elles craignaient d’y perdre financièrement. 9 % d’entre elles estiment qu’elles seraient mieux loties. 7 % disent ne pas savoir. En outre, 29% ont répondu qu’ils pensaient que le Brexit ne ferait aucune différence pour leurs finances.

En République d’Irlande, un peu plus d’un tiers (34 %) des personnes interrogées pensaient que leur situation serait pire à cause de Brexit. 2 % pensent qu’elle serait meilleure. 44 % croient que cela ne changerait rien.

L’enquête portait également sur l’opinion par rapport à l’organisation éventuelle d’un deuxième référendum sur le Brexit.

En Irlande du Nord, l’enquête a montré qu’en cas d’accord entre le Royaume-Uni et l’UE sur les conditions du Brexit, 58 % des personnes interrogées pensaient qu’un second référendum devrait avoir lieu (38% opposés). En République d’Irlande, 77% des sondés sont favorables à un deuxième référendum en cas de nouvel accord.

Source : Belfast Telegraph

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Sinn Féin : le spectre de l’IRA refait surface dans le débat interne

Découvrir l'article

International

Irlande. Conor McGregor veut briguer la présidence et appelle ses partisans à faire pression sur les élus locaux

Découvrir l'article

International, Sociétal, Société

Un des chanteurs de Kneecap comparaît à Londres pour « soutien au terrorisme »

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : 58 % des habitants favorables à une commission pour encadrer les feux de joie (bonfire) et les drapeaux

Découvrir l'article

A La Une, International

Du sang versé aux berceaux : l’Irlande et le destin des peuples

Découvrir l'article

Histoire

Irlande du Nord : quand Londres envisageait de transformer l’IRA en « association d’anciens combattants »

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : l’ancien tueur loyaliste Jimmy « Shades » Smyth épouse…une catholique

Découvrir l'article

International

Naissance d’une nouvelle frontière commerciale en Irlande : incertitudes sur l’impact économique

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

Irlande : de timides avancées pour la langue irlandaise

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. La faction loyaliste South East Antrim UDA en voie de disparition ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky